A la recherche d’un endroit frais en juillet
Nous avons aimé les ciels tourmentés et ce temps changeant, avec des couleurs incroyables, une luminosité terrible, des arcs en ciel très jolis, et ce soleil qui joue à cache-cache tout le temps.
Valérie et Jean-Paul habitent toute l’année dans le sud de la France. Et quand des millions de touristes rêvent de soleil, de chaleur et de bronzette sur la plage, Valérie et Jean-Paul recherchent … la fraîcheur ! Et quelle meilleure destination que l’Irlande pour prendre un véritable bol d’air frais ! Ils ont eu la gentillesse de répondre à quelques questions, histoire de partager leurs impressions sur leurs 15 jours de voyage sur l’île d’Emeraude.
Pourriez-vous rapidement vous présenter ?
Nous sommes un couple entre 40 et 50 ans.
Pourquoi l’Irlande ?
Parce que nous habitons le sud de la France et étions à la recherche d’un endroit frais en juillet !
Quelques questions pratiques … Comment êtes-vous allés en Irlande ?
En avion par Aer Lingus : Nice – Cork pour l’aller et retour Dublin – Nice.
Comment vous êtes-vous organisés sur place ?
Nous avions loué une voiture pour 15 jours sur le net et nous avions réservé 4 bed and breakfast sur le net (4 nuits à Bantry (NDLR : ouest du comté de Cork), 4 nuits à Oranmore (NDLR : près de Galway), 4 nuits à Donegal et 2 nuits à Dublin).
Pour Dublin, nous avons pris la carte city tour de 24h et avons fait le tour de la ville une première fois puis des visites hop on / hop off. Nous sommes montés sur la tour Guinness au 7ème étage, seul endroit pour voir la ville complètement.
Pour les B&B nous avons utilisé les sites suivants :
- Bed and breakfast Irlande (là nous en avons réservé 3) : www.liensirlande.com
- Location vacance Irlande (là nous en avons réservé 1) : www.homelidays.com
Ces deux sites sont très bien faits : il y a les prix, les photos. Nous avons réservé environ deux mois avant, parce que nous avions pris les billets. Mais franchement nous avons vu beaucoup de B&B sur les routes et je pense qu’on peut en trouver sur place sans réserver. Là-bas c’est très développé comme système apparemment.
Comment avez-vous préparé votre voyage ?
Tout par nous-mêmes avec le net et votre site surtout !!! Qui nous donnait envie de partir au plus vite.
Quel a été votre itinéraire ?
Kinsale en quittant l’aéroport de Cork et en allant à la chambre d’hôte. Nous avons dîné dans un pub. Très joli petit port, très coloré. Première bière et première pluie !!! Début également de la conduite à gauche !!!
- Le lendemain 1er jour : Péninsule de Beara (paysage très sauvage)
- Le 2ème jour : Ring of Kerry avec Killarney National Park, Ladies View et Gap of Dunloe (magnifiques)
- Le 3ème jour : Côte est jusqu’à Cork avec visite de Cobh, en passant par Glandore (magnifique)
Pour ces 3 jours, nuits passées à Bantry. Nous n’avons pas fait Dingle. Je sais c’est dommage, mais manque de temps !!!
En remontant sur Galway …
- 4ème jour : nous sommes repassés par Ladies view. Et là miracle il faisait un soleil magnifique : photos jolies !! Le premier soir à Galway nous sommes allés en ville et nous sommes allés dans un cynodrome voir des courses de lévriers. C’était génial, cela nous a beaucoup plu. On a parié, on a gagné et cela nous a pratiquement payé le restaurant sur place !!!!! Bon faut aimer les lévriers, mais nous en avons eus, alors nous étions intéressés !!!
- 5ème jour : Iles d’Aran : Inishmore, grand soleil, bateau, location de vélo et Dun Aonghasa : (splendide, stressant pas de garde corps au niveau des falaises !!!). Très belle journée.
- 6ème jour : Burren et Cliffs of Moher (temps pluvieux) mais photos jolies quand même. Nous avons déjeuné sur place, c’était très sympa. Au retour Poulnabrone.
- 7ème jour : Connemara nord : Galway direction Clifden et là : découverte de Sky Road, paysages extraordinaires, grand soleil, premier déjeuner sur l’herbe. Ensuite direction Kylemore Abbey et toute la côte pour le retour en contournant le lac Lough Corrib (très joli). En fait ce jour là nous voulions faire le sud et le matin au petit déjeuner la propriétaire du B&B nous explique que pour une journée c’est mieux le nord. Nous l’avons écoutée et avons conservé toute la journée le plan qu’elle nous avait donné, c’était très bien comme parcours.
Sur cette première semaine nous avons rencontré plein de moutons, de vaches et de chevaux évidemment !!!!
- 8ème jour : nous quittons Galway pour Donegal. Sur la route en montant nous passons par Sligo : Knockarea, balade d’une heure à pied et vue magnifique au sommet. Puis Cliffs of Magho : premier passage en Irlande du Nord !!
- 9ème jour : direction le nord : Carrick e Rede Rope Bridge (balade jusqu’au pont, grand soleil, splendide) ; Puis Giant’s Causeway, Dunluce, etc… en redescendant nous passons par Londonderry. Drôle de ville, des policiers partout, pas une voiture et on apprend que c’est le 12 juillet, fête nationale (NDLR : la célébration de la victoire de Guillaume d’Orange par la communauté protestante, une journée qui est souvent propice aux incidents entre communautés) !!
- 10ème jour : péninsule d’Inishowen jusqu’à Malin Head : très joli, des endroits désertiques
- 11ème jour : Glenveagh National Park : balade jusqu’au château à pied !!! dans l’après midi direction Glengesh Pass et Glencolumbkille et Cliffs of Bunglass (NDLR : plus connues sous le nom de Slieve League). Grandiose ! Et c’est là que nous avons eu plus de chance que vous : le soleil était au rendez vous (NDLR : j’y suis retourné depuis et les ai vues sous le soleil !) ! Les falaises sont magnifiques !
- 12ème jour : direction Dublin. En y allant nous nous sommes arrêtés à Boyne Valley et avons visité Newgrange et Knowth (tombes et tumulus). Intéressant !
- 13ème jour : Dublin. Nous avions notre B&B à Howth, tout à droite de Dublin sur une petite péninsule. Très mignon. Nous avons pris le train pour aller à Dublin (25 minutes) et journée complète à Dublin et soirée.
- 14ème jour : départ pour Nice
Ce voyage a été très sympa, très enrichissant, très dépaysant, un peu épuisant quand même, car nous avons pas mal roulé, mais INOUBLIABLE ! Reprise du boulot dès le lendemain et ça, ça a été difficile avec une chaleur pas sympa du tout …
Niveau météo, ça s’est passé comment ?
Plein de pluie et de soleil ; le tout mélangé dans une seule journée : nous avions donc dans notre voiture toujours Kway, pull, polaire et blouson et quand on se promenait on prenait ce qui était nécessaire sur le moment !! Et tout s’est toujours bien passé ; en fait la pluie ne gêne pas vraiment, on fait comme les irlandais on vit avec et c’est normal ; en revanche nous n’avons jamais acheté de parapluie !!!
Quelle région avez-vous préféré lors de ce voyage ?
Tout était bien car différent, les vallées, les montagnes, les falaises, les plages, nous avons apprécié toutes les régions qui sont splendides.
Avez-vous pu vérifier que le sens de l’accueil des irlandais n’est pas une légende ?
Ils sont gentils et accueillants c’est vrai, il faut juste leur demander de ne pas parler trop vite !!
Avez-vous « visité » quelques pubs ?
Très peu, mais ce que nous avons remarqué, c’est qu’ils sont sombres et que dans certains on peut manger et on dirait comme un lieu de vie pour les irlandais.
Qu’avez-vous aimé en Irlande ?
La variété des paysages, l’eau qui est présente partout, les lacs, la mer, le côté sauvage et désertique de beaucoup d’endroits, la nature, les animaux partout, le paradis quoi !!!! Un pays très peu touristique en fait (NDLR : surtout quand on le compare avec le sud de la France).
Nous avons aussi aimé les ciels tourmentés et ce temps changeant, avec des couleurs incroyables, une luminosité terrible, des arcs en ciel très jolis, et ce soleil qui joue à cache-cache tout le temps ; peu de vent et peu de froid et toujours cet air frais qui fait du bien et qui vous donne les joues rouges ; malgré les nuages parfois, nous avons pris des coups de soleil !!!
Que n’avez-vous pas aimé ?
Le manque de restaurants pour pouvoir dîner le soir entre 20H et 22H après nos journées éreintantes et quand on en trouvait : leur prix !!! Finalement en Irlande à deux reprises nous avons dîné chinois et indien !!! En revanche à Dublin pas de problème. Pas de terrasses de café pour fumer une cigarette et pour boire un expresso c’était tout un problème !!!
Ah ! détail très important j’oubliais : ce voyage n’a pu bien se passer qu’avec notre GPS, qui je pense a été d’une très grande aide car la carte 712 de Michelin Irlande est parfois bien insuffisante ; dans des endroits très reculés, le GPS est indispensable !
Quels sont les souvenirs forts que vous garderez de votre voyage ?
Les paysages grandioses, la tranquillité, le calme, des endroits désertiques « genre bout du monde »
Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
Trois semaines au lieu de deux !!!
Ce premier voyage vous a-t-il donné envie de retourner en Irlande ?
En général nous ne retournons jamais où nous avons été, mais nous souhaitons à tout le monde de pouvoir y aller un jour tellement c’est dépaysant et magnifique.
Avez-vous un projet de voyage dans un autre pays celte ?
Pour l’instant non …
Merci à Valérie et Jean-Paul d’avoir bien voulu répondre à mes questions !