Péninsule de Beara
La péninsule de Beara, une des péninsules du sud-ouest de l’Irlande, est une des plus belles régions d’Irlande. Une partie de la péninsule se trouve dans le comté de Kerry, mais la plus grande partie de la péninsule, le sud et l’ouest, se trouve dans le comté de Cork. La péninsule est parcourue par deux chaînes de montagne : les Caha Mountains et les Slieve Miskish Mountains.
La côte sud de la péninsule
A l’entrée de la péninsule, abrité au fond de Glengariff Harbour, le petit village de Glengariff est réputé pour son microclimat d’une grande douceur qui permet le développement d’une végétation luxuriante et exotique. Le village attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer les jardins de Garinish Island et de Bamboo Park. On peut parfois voir des colonies de phoques dans la baie. Glengariff est également une base idéale pour des randonnées dans les Caha Mountains.
Quittons Glengariff et longeons la côte sud de la péninsule en admirant les doux paysages de Bantry Bay … A Adrigole, minuscule village au fond d’une anse, une route file vers la droite, vers le Healy Pass et le comté de Kerry. Plus loin sur la côte, on longe Bere Haven, bras de mer qui sépare la péninsule de Beara et Bere Island (ferry à l’entrée de Castletownbere). Justement … On arrive à Castletownbere, village très animé, ancienne base de la marine de guerre britannique, qui compte aujourd’hui une des flottes de pêche les plus importantes d’Irlande. C’est ici que se trouve le fameux McCarthy’s Bar, qui fait la couverture du best-seller L’Irlande dans un verre de Pete McCarthy’s (lecture fortement recommandée par votre serviteur !). En continuant vers l’ouest, sur les hauteurs de Castletownbere, superbe panorama sur les Caha Mountains et Bere Island.
L’ouest de la péninsule
Quelques kilomètres plus loin, on approche de la pointe de la péninsule, les paysages deviennent plus sauvages et tout simplement magnifiques. Juste après le hameau de Cahermore, la R572 se poursuit vers Dursey Island. L’île est accessible par … le seul et unique téléphérique d’Irlande ! Construit en 1970, il circule sur 220 mètres, 30 mètres au-dessus des flots. A éviter donc par météo mouvementée … A noter que le bétail est prioritaire dans la file d’attente ! Possibilité de faire le tour à pieds de Dursey Island par un sentier de 11 kilomètres.
En revenant vers l’intérieur de la péninsule en direction de Allihies, ne pas rater la superbe baie de Garinish. Un peu plus loin, panorama à tomber par terre sur Allihies et ses alentours … Le gris des Slieve Miskish Mountains se mélange au bleu du ciel et de la mer, au sable blanc des plages et bien sûr au vert, couleur officiel de l’Irlande, le tout moucheté ici et là par le rose, le jaune ou le bleu clair des maisons : tout simplement magique … Le village de Allihies offre un véritable festival de couleurs ! Même l’église se colore d’orange vif et de jaune ! Dans cette région on découvrit du cuivre en 1810, l’expoitation du filon faisant la fortune des propriétaires des terres ! Les mines ont atteint leur apogée dans les années 30 mais la dernière mine a fermé en 1962.
La côte nord de la péninsule
En quittant Allihies, la route grimpe brutalement pour traverser le nord des Slieve Miskish Mountains. On descend alors doucement vers Eyeries puis Ardgroom, en longeant la superbe Coulagh Bay. Il est temps de changer de comté, et découvrir la face Kerry de la péninsule de Beara, avec des paysages toujours aussi beaux … La route file vers Ardgroom et longe la côte sur les rives de Ardgroom Harbour puis de Kilmakilloge Harbour. La Kenmare River s’étale paresseusement au fond de ces anses boisées dominées par les Caha Mountains. C’est un régal de se perdre sur les petites routes côtières et de découvrir des paysages somptueux, parmi les plus photogéniques d’Irlande !
Quelques kilomètres plus loin, avant d’arriver à Lauragh, une route tourne à droite à l’angle d’un pub (attention à ne pas la rater !) en direction du Healy Pass. Il s’agit tout simplement d’une des plus belles routes de la péninsule de Beara, voire de l’Irlande … Une route de 11 kilomètres serpente jusqu’au sommet du col qui culmine à 334 mètres et marque la frontière entre le comté de Kerry et le comté de Cork. Pendant toute la montée et du sommet du col, le panorama est extraordinaire : au nord, les collines des Caha Mountains qui descendent doucement vers le Glanmore Lake au fond de la vallée, au fond la Kenmare River et sur l’autre rive la péninsule d’Iveragh ; au sud, la longue descente vers Adrigole et Bantry Bay. A ne pas rater !
De retour vers Lauragh (possibilité de visiter les Derreen Gardens), continuons vers l’est, direction Kenmare. Après avoir traversé un paysage de collines, la route retrouve la Kenmare River et la longe jusqu’à … Kenmare justement ! La côte est superbe, succession de criques, d’ilôts boisés, avec vue sur les montagnes de la péninsule d’Iveragh. Le tour de la péninsule se termine au croisement avec la N71, à l’entrée de Kenmare. La tête pleine de souvenirs merveilleux …
dans l’histoire de ce Comté existe t il un nom de Béré ou O’Béré. Mes ancêtres seraient originaires de cette région qu’ils auraient quittée au 14
ou 15ème siècle… Merci;