Ring of Kerry
La péninsule d’Iveragh, à l’ouest de Killarney, concentre des paysages magnifiques, entre mer et montagne, qui attirent de nombreux visiteurs. La N70 qui fait le tour de la péninsule de Killorglin à Kenmare sur près de 180 km est en fait le fameux Ring of Kerry. Des excursions en bus sont organisées et parcourent le Ring of Kerry depuis Kenmare ou plus souvent Killarney. La majorité des bus tournent donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : à vous de décider si vous préférez suivre les bus ou les croiser sur des routes parfois étroites … Pour ma part, c’est à un tour en partant de Killarney que je vous invite …
Killorglin
Le Ring of Kerry commence à Killorglin, gros village à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Killarney. Ce bourg aux maisons colorées (marque déposée de l’Irlande …) s’anime follement pendant 3 jours et 3 nuits de la deuxième semaine d’août, à l’occasion du Puck Fair Festival. On raconte que le fameux Daniel O’Connell est à l’origine de la fête. En 1808, alors qu’il défendait un propriétaire à qui on refusait le droit de vendre ses bêtes à la foire de Killorglin, il réussit à prouver que les chèvres ne faisaient pas partie du document d’interdiction et une foire aux chèvres put alors se tenir, un bouc étant exhibé pour marquer le coup ! Aujourd’hui encore, c’est un bouc, placé sur une estrade, qui préside la fête, nourri et abreuvé abondamment pendant 3 jours et 3 nuits !
De Glenbeigh à Cahersiveen
Commençons la visite de la côte nord du Ring of Kerry … Après avoir longé la River Caragh, qui s’écoule dans un paysage de landes et d’ajoncs, première pause intéressante à Glenbeigh, station balnéaire au fond d’un amphithéâtre de montagnes appelé Glenbeigh Horse Shoe. La station est réputée pour la superbe plage de Rossbeigh, presqu’île dunaire, qui s’avance de 5 kilomètres dans la baie de Dingle. Reprenons le Ring of Kerry, qui s’éloigne alors un peu des côtes pendant quelques kilomètres, avant de retrouver la côte à Feakecally. Pendant plusieurs kilomètres on jouit d’une vue magnifique sur la péninsule de Dingle.
Cahersiveen
Puis la route s’éloigne à nouveau de la côte pour se diriger vers Cahersiveen, plus grosse ville du Ring of Kerry. Cette ville (jumelée avec Pluvigner en Bretagne) ne présente pas d’intérêt particulier, mais elle s’étend dans un paysage de toute beauté, au pied des Iveragh Mountains, au fond d’un aber. Sur les bords de l’aber, The Old Barracks est une église transformée en musée sur l’Histoire de la ville et en particulier Daniel O’Connell, le régional de l’étape. Balade sympathique de l’autre côté de l’aber vers les ruines de Ballycarbery Castle. Pas très loin, deux forts préhistoriques intéresseront les amateurs du genre : Cahergal Fort et Leacanabhaile Fort. A la sortie de Cahersiveen, possibilité de prendre un bac pour rejoindre Knights Town sur Valentia Island.
Waterville
Poursuivons notre périple, direction Waterville … Quelques kilomètres après Cahersiveen, possibilité de partir vers la droite en direction du Skellig Ring et de Valentia Island. Avant d’arriver à Waterville, possibilité de prendre la route qui longe la River Inny vers le Ballaghisheen Pass. Le village de Waterville (jumelé avec Gestel et Pont-Scorff, dans la région de Lorient), petite station balnéaire située au fond de Ballinskelligs Bay, a eu l’honneur de recevoir la visite de Charlie Chaplin, une statue sur la promenade remémorant cette visite. A l’arrière du village, le Lough Currane, séparé de la mer par un isthme, est un lieu idéal pour la pêche à la truite. Sur le Lough Currane, Church Island est un ilôt servant aujourd’hui de cimetière … et accessible uniquement à marée basse !
De Waterville à Caherdaniel
Après Waterville, la route grimpe le col de Coomakesta Pass, offrant un panorama magnifique, d’un côté sur Ballinskelligs Bay, de l’autre sur Derrynane Bay. Avant d’arriver à Caherdaniel, ne pas manquer le Derrynane National Historic Park. Le parc s’étend autour de Derrynane House, la demeure de … Daniel O’Connell, évidemment ! La demeure a été transformée en musée et est entourée de jardins et de dunes, derrière lesquelle se trouvent de superbes plages, parmi les plus belles du Kerry. C’est ici qu’ont été prises les célèbres photos de Charles de Gaulle, en marcheur solitaire, lors de son séjour en Irlande en 1969.
De Caherdaniel à Sneem
Direction Sneem maintenant … Quelques kilomètres après Caherdaniel, Staigue Fort est un fort préhistorique circulaire très réputé, auquel on accède par une route très étroite. Après Sneem, soit on prend la direction de Kenmare en longeant Kenmare Bay, soit on prend la direction de Killarney via le Moll’s Gap, par une route offrant un panorama sur les sommets des Iveragh Mountains.