Pont-Scorff
Pont-Scorff est une jolie petite commune située sur les rives du Scorff quelques kilomètres au nord de Lorient. Cette rivière qui prend sa source dans le centre de la Bretagne et rejoint l’Atlantique dans la rade de Lorient est à l’origine de la naissance de la ville. Si aujourd’hui la RN165 au droit de Lorient permet de facilement traverser le Scorff, il en allait tout autrement pendant de nombreux siècles et le gué de Pont-Scorff était le premier endroit en remontant la rivière depuis son estuaire où l’on pouvait traverser le Scorff. Les Romains avaient été les premiers à construire un pont sur la voie romaine de Nantes à Brest. Au Moyen-Age ce pont génère des activité fluviales (batelleries, meuneries, pêcheries, blanchisseuses, …) qui s’installent sur les rives du Scorff, formant le Bas-Pont-Scorff aujourd’hui sur la commune de Cléguer. Au fil des siècles la ville prend de plus en plus d’importance et attire des notables qui s’installent au sommet d’une falaise dominant le Scorff, aujourd’hui le Haut-Pont-Scorff qui compte encore de belles maisons anciennes. Avec la naissance de Lorient et la création de nouveaux passages plus en aval sur le Scorff, la ville a perdu de son importance économique et est aujourd’hui une petite commune rurale. Depuis presque deux décennies la municipalité a mis en place une politique de restauration et de mise en valeur de son patrimoine architectural, l’un des rares dans la région de Lorient ayant été épargné par les bombardements pendants la Seconde Guerre Mondiale. Cette politique de remise en valeur du patrimoine s’accompagne d’un encouragement à l’installation d’artistes et d’artisans d’art.
À voir à Pont-Scorff et dans ses environs
- La place centrale de la ville, la Place de la Maison des Princes, tire son nom de la superbe demeure qui domine la place à l’ouest. Construite au XVIème siècle, elle abritait le siège de la sénéchaussée seigneuriale où la justice était rendue. Devenue immeuble d’habitation après la Révolution, elle a été rachetée par la commune de Pont-Scorff en 1920 et abrite la mairie depuis 1925. La Maison des Princes a été entièrement restaurée en 1993.
- Juste à côté de la Maison des Princes, l’église du Sacré Coeur a été construite à la fin du XIXème siècle.
- A l’autre bout de la place, l’ancienne mairie-école, chapeautée d’un petit campanile, regroupe diverses associations culturelles et sportives.
- Pont-Scorff accueille une vingtaine d’artisans d’art (potiers, sculpteurs, peintres, créateurs de bijoux, souffleurs de verre, …) que vous pouvez voir à l’ouvrage dans leurs boutiques en vous promenant dans les rues. Deux galeries installées dans des maisons du XVIIème siècle rénovées proposent des expositions d’art contemporains, permanentes ou temporaires. Il s’agit de la Cour des Métiers d’Art et de l’Atelier d’Estienne.
- Pour descendre en basse-ville depuis la place de la Maison des Princes, on emprunte le « casse-cou », un escalier escarpé comme son nom l’indique, qui permet de rejoindre la rue du vieux pont ! Le vieux pont en question, en bas de la rue, est aussi appelé Pont Romain. Il ne date pas de l’époque romaine mais le premier pont construit à cet endroit date bien de l’époque romaine et est à l’origine de la création de la ville. A proximité du pont : les vestiges d’une abbaye, un ancien moulin et un restaurant gastronomique.
- La chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle est située au Bas-Pont-Scorff sur le bord de la D26 vers Hennebont. Cette chapelle élancée habillée de blanc date du XIIIème siècle mais a subi des transformations importantes au XVIème siècle et à la fin du XIXème siècle. L’intérieur de la chapelle abrite un mobilier varié, le gisant de la Dame de Tronchateau, de nombreuses statues et un ex-voto qui rappelle que le Bas-Pont-Scorff était autrefois un village de pêcheurs.
- L’Odyssaum, situé au pied du pont traversant le Scorff sur la D26, est un espace de découverte dédié au saumon et qui permet de suivre son voyage de la vallée du Scorff jusqu’aux eaux froides de l’Atlantique Nord. Plus d’infos : www.odyssaum.fr.
- Le moulin Saint-Yves, sur la route entre le Bas-Pont-Scorff et le bourg de Cléguer, est un ancien moulin à eau du XVIIème siècle située au bord du Scorff. Le moulin a été exploité jusque dans les années 50 et a été transformé en restaurant de réceptions. Plus d’infos : www.moulinstyves.com.
- Le manoir Saint-Urchaut, à la sortie du bourg sur la route de Quéven, date des 17ème et 18ème siècles et est installé sur les bords du Scorff dans un très beau cadre naturel, entre roselières et zones boisées. Le manoir peut accueillir des réceptions et propose un marché bio le mardi et le vendredi. Des sentiers de randonnée permettent de parcourir le site et d’apprécier les charmes du coin.
- Le zoo de Pont-Scorff, parc animalier situé sur la route entre Pont-Scorff et Quéven, est un des sites touristiques les plus fréquentés du Morbihan. Petits et grands seront enchantés par la découverte des éléphants, des hippopotames, des girafes, des rhinocéros, des ours, des otaries, des manchots, etc … Plus d’infos : www.zoo-pont-scorff.com.