Cork
Capitale du comté qui porte son nom, la ville de Cork connaît depuis quelques années un véritable boom économique et culturel. Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2005, la ville n’a rien à envier à Dublin en ce qui concerne l’animation culturelle … et évidemment les pubs !
Petite Histoire de Cork
Cork (Corcaigh en gaélique, ce qui signifie « pays marécageux ») voit le jour autour d’un monastère fondé par Saint Finbarre au VIIème siècle. Après avoir régulièrement subi les attaques des Vikings, la ville devient au XIIème siècle la principale cité du royaume de Munster, jusqu’à ce qu’elle soit annexée par les anglais en 1185. La ville change alors régulièrement de main, enjeu régulier des batailles entre irlandais et anglais. Cork échappe aux foudres de Oliver Cromwell en acceptant ses armées, mais elle n’échappe pas à la répression des armées protestantes de Guillaume d’Orange quand la ville choisit le mauvais camp, celui de Jacques II le catholique, lors de la guerre civile anglaise en 1690. Après avoir prospéré au XVIIIème siècle, la ville est ravagée par la Grande Famine, perdant une grande partie de sa population, morts ou émigrés. Fortement rattachée à l’identité irlandaise, la ville est de tous les combats pour l’autonomie de l’Irlande. Elle est le refuge des activistes du Home Rule au XIXème siècle. Puis elle est une des villes les plus favorables à l’IRA, lors de la Guerre d’Indépendance de 1919 à 1922, ce qui lui vaudra d’ailleurs de subir les pillages des sinistres Black and Tans. Son maire, Terence Mac Swiney, emprisonné pour appartenance à l’IRA, décède même en prison après une grève de la faim en 1921. Ravagée économiquement dans les années 80 après la fermeture des usines Ford, Dunlop et des chantiers navals, la ville renaît économiquement depuis quelques années, grâce à l’installation de grandes sociétés américaines comme Apple, attirées par les avantages fiscaux offerts par le gouvernement irlandais. La vitalité économique de la ville saute aujourd’hui aux yeux, rendant à nouveau sa fièreté à la ville de Cork …
À voir à Cork
- Le quartier Shandon, autour de l’église protestante Sainte-Anne (souvent appelée Shandon Church), sur une colline dominant la ville. Le clocher de l’église est un des symboles de Cork. Il est célèbre en particulier pour ses pendules (une par face) qui ne donnent jamais la même heure, ce qui lui vaut le surnom de « Four face liar ». Face à l’église, le Cork Butter Museum propose une exposition sur l’industrie du beurre à Cork (qui était commercialisé dans toutes les colonies brittaniques au XVIIème siècle). Les rues autour de l’église ont gardé également un côté pittoresque et elles sont un lieu agréable de promenade.
- Le centre-ville, qui couvre une partie de la longue île qui s’étend sur la Lee, comprend plusieurs rues très commerçantes et très animées. L’animation atteint son paroxysme de part et d’autre de Saint Patrick’s Street, la principale artère commerçante de la ville ; c’est en fait un ancien canal recouvert, qui part de Grand Parade et se termine au bord de la Lee, face à Saint Patrick’s Bridge. Oliver Plunkett Street est une autre rue très animée, qui présente l’avantage d’être en fait un plateau piétonnier. Depuis Princes Street, on accède à English Market, un marché couvert datant de 1780, rénové à plusieurs reprises depuis, mais sans dénaturer l’atmosphère du site. Mais le mieux pour découvrir le centre-ville est de se laisser guider par l’instinct et de flâner dans ses nombreuses ruelles …
- Saint Finbarre’s Cathedral, église protestante dédiée au saint patron de la ville, se dresse sur le site du monastère construit par Saint Finbarre, sur les hauteurs au sud du centre-ville. La cathédrale a en fait été reconstruite récemment par William Burges (l’architecte qui a reconstruit le château de Cardiff au Pays de Galles), retenu par concours en 1863. Comme toute oeuvre de William Burges, la cathédrale Saint Finbarre est un étonnant mélange de plusieurs influences …
- La brasserie Beamish (l’autre stout irlandaise avec la Guinness et la Murphy’s) se situe en plein coeur de la ville. D’ailleurs ses odeurs chatouillent parfois les narines des visiteurs de la ville … Fondée en 1792, c’est une des plus anciennes d’Irlande et sans doute une des plus belles avec ses bureaux style Tudor. On peut visiter la brasserie en réservant à l’avance, le tout se terminant évidemment par une dégustation !
- Cork compte plusieurs musées réputés, qui satisferont les amateurs du genre : Crawford Art Gallery (une galerie d’art exposant des sculptures, des peintures anciennes, des oeuvres contemporaines, …), le musée de Cork (musée sur l’Histoire de la ville, installée dans l’ancienne demeure du brasseur Beamish), Cork City Gaol (ancienne prison de Cork transformée en musée), …