De Clonakilty à Skibbereen
Entre Clonakilty et Skibereen, la côte est particulièrement découpée et les nombreuses rades et baies abritent des villages côtiers qui donnent beaucoup de charmes à cette portion de côte du comté de Cork. En partant de Clonakilty, la route côtière traverse des paysages vallonnés très agréables avant d’arriver à la pointe de Galley Head. La pointe n’est malheureusement pas accessible à pieds, une propriété privée se trouvant à l’extrémité de la pointe … La route longe ensuite les belles plages de Rosscarbery Bay, avant d’arriver (justement) dans le petit village de Rosscarbery, niché au fond de son aber. En prenant la direction du minscule port de Glandore, ne pas rater le cercle de pierres de Drombeg, qui daterait de 1 000 ans av. J-C. Un peu plus loin, les charmants ports de pêche de Glandore et Union Hall se font face au fond de Glandore Harbour, reliés par un étroit pont qui enjambe l’estuaire. En poursuivant vers le sud-ouest, on découvre un autre port plein de charme, Castletownshend, et son unique rue très pentue qui descend vers la mer. La route vers Skibbereen traverse ensuite des paysages vallonnés très peu urbanisés, dans lesquels il est facile de se perdre … Le hasard vous guidera alors vers des petites plages ou des criques adorables, à travers des routes parfois aussi larges qu’un chemin …
On arrive à Skibbereen, la grosse ville du coin … avec ses 2 000 habitants ! Porte d’entrée de l’ouest du comté de Cork, la ville attire de nombreux touristes et offre de nombreuses possibilités d’hébergement, en particulier quand on se dirige vers Batimore. Skibbereen a particulièrement souffert de la Grande Famine : encore plus qu’ailleurs en Irlande, la faim, la pauvreté et les maladies vidèrent ici la ville de sa population. Une chanson célèbre en irlande (Old Skibbereen) rappelle ces heures sombres de l’Histoire de l’Irlande. Cette période tragique est également présentée dans le Skibbereen Heritage Centre. Ce centre consacre également une partie de ses expositions au Lough Hyne, un curieux lac marin sur la route de Baltimore, séparé de la mer par un canal étroit qui permet des échanges avec l’océan lors des marées ; cette étrangeté géologique a permis le développement d’une faune et d’une flore marines uniques, si bien que le lac est classé en réserve naturelle marine.
Au sud-ouest de Skibbereen, à l’extrémité d’une pointe, Baltimore est un petit port pittoresque dominé par les vestiges d’un château, le Dun na Sead, qui appartenait à la famille O’Driscoll. Protégé des tempêtes par les îles de Sherkin et de Cape Clear (accessibles d’ailleurs depuis le port), Baltimore vit de la pêche, de la construction navale, et pendant la saison estivale de la plaisance. Des régates animent alors régulièrement le village.
J’ai l’impression d’y vivre ; c’est très étrange comment ma première fois en Irlande j’ai senti un déclic comme nulle part ailleurs.
En bref j’adore l’Irlande plus que tout et les Irlandais chaleureux ainsi que leur musique. Evidemment je suis bretonne. Ceci explique une partie de
mon ressenti. Je pars pour la 7 ème fois en Irlande où je me ressource