Péninsule de Coolrea
A l’ouest de la ville de Sligo, la petite péninsule de Coolrea (Cúil Irra en gaélique) s’étire entre Sligo Bay et Ballysadare Bay. Au programme de cette péninsule : des vestiges préhistoriques, une montagne légendaire et une station balnéaire sans prétention mais particulièrement agréable.
Carrowmore
Le comté de Sligo est un des plus riches d’Irlande en sites mégalithiques. L’un des plus importants est le cimetière de Carrowmore, quelques kilomètres au sud-ouest de Sligo. Il constitue l’un des plus anciens (4 370 av J-C) et plus grands cimetières mégalithiques d’Europe. On dénombre aujourd’hui 27 monuments sur le site. Mais les restes d’au moins 65 monuments ont été retrouvés et les chercheurs estiment que le site en a sans doute compté une centaine. Malheureusement le défrichement du site et son exploitation en tant que carrière, en particulier au début du 19ème siècle, ont sérieusement endommagé le site. Les monuments sont essentiellement des cercles de pierre, dont certains ont un dolmen au centre. De mars à octobre, un petit Visitor’s Centre installé dans une ancienne ferme propose des expositions et des visites guidées du site. Pour les passionnés d’archéologie, plus d’informations sur www.carrowmore.com (en anglais).
Knocknarea Mountain
Du haut de ses 327 mètres, Knocknarea Mountain (Cnoc na Rí en gaélique) domine la péninsule. Sa forme de baignoire renversée rappelle étonnamment le Ben Bulben, autre montagne symbolique du comté de Sligo, à seulement quelques kilomètres de là. Le sommet de la montagne est accessible en 45 minutes de marche depuis un parking entre Sligo et Carrowmore. Au sommet on découvre la tombe de la Reine Maeve, un cairn âgé d’environ 6 000 ans, mesurant 55 mètres de long et 10 mètres de haut, ce qui en fait le plus grand d’Irlande en dehors de ceux de la vallée de la Boyne. Des chercheurs ont calculé que l’ensemble des pierres utilisées pour construire le cairn représente environ 40 000 tonnes ! La tradition raconte que la reine Maeve (ou Medb), reine guerrière du Connaught dans la mythologie irlandaise, y est enterrée debout, tournée vers le nord, face à ses ennemis d’Ulster. Le bon état de préservation du cairn est d’ailleurs sans doute du en partie à la réputation guerrière de la reine que les pilleurs n’avaient pas envie de fâcher ! Il n’en a malheureusement pas été ainsi pour les nombreux autres monuments du Néolithique qui entourent la tombe de la reine Maeve …
Strandhill
Tout au bout de la péninsule de Coolrea, au pied du versant ouest de Knocknarea Mountain, Strandhill (An Leathros en gaélique) est une petite station balnéaire familiale, avec sa rue unique bordée de B&B, de pubs et de restaurants se terminant face à l’océan. La route depuis Sligo vaut à elle seule le déplacement, avec un panorama magnifique sur Sligo Bay et la silhouette proche de Ben Bulben. La longue et superbe plage de la station balnéaire fait face à l’océan et est balayée par des déferlantes qui en font un spot de surf mondialement réputé. C’est également un lieu de promenade agréable, en particulier en fin de journée, quand le soleil couchant donne des couleurs dorées aux dunes qui dominent la plage et aux pentes de Knocknarea Mountain. Bref, une station balnéaire sans prétention mais particulièrement agréable. A noter un 18 trous dans un cadre superbe, entre la plage et Knocknarea Mountain, le Strandhill Golf Club.. Et pour ceux qui veulent passer un petit moment de détente, pourquoi ne pas prendre un bain d’algues aux Celtic Seaweed Baths ?