De Portrush à la Chaussée des Géants
De Portrush à Bushmills, la A2 permet de découvrir la portion de la Causeway Coast qui s’étend de part et d’autres du château de Dunluce Castle. Au programme : une station balnéaire, une plage de rêve, des falaises superbes, des ruines envoûtantes et la plus ancienne distillerie du monde.
Portrush
Première ville sur la côte du comté d’Antrim en venant de l’ouest, Portrush est une station balnéaire populaire qui s’est développée sur une péninsule pointant vers le nord-ouest, Ramore Head. La pointe de la péninsule abrite un port encore actif, qui accueille essentiellement des navires de plaisance, quelques bateaux de pêche et une station de sauvetage en mer. Le port fut particulièrement actif au XIXème siècle, bateaux de pêche et de commerce venus du monde entier généraient alors une activité intense sur les quais. Mais avec l’arrivée du chemin de fer en 1855 et la proximité de la Chaussée des Géants, le tourisme se développe et Portrush devient une station balnéaire très couru. La majorité des bâtiments aujourd’hui visibles dans la ville et qui lui donnent son cachet datent d’ailleurs de cette période. Le tourisme est toujours aujourd’hui la principale activité économique de la ville. On vient à Portrush pour profiter de ses deux belles plages de sable fin qui s’étendent de chaque côté de la péninsule et pour profiter des salles de jeux, des bars et des restaurants qui peuplent les rues du centre ville. Le front de mer aménagé est l’occasion de belles promenades le long des deux plages de la ville.
White Rocks
A la sortie de Portrush sur la A2, ne ratez surtout pas la magnifique plage de White Rocks, une des plus belles d’Irlande du Nord. Cette plage qui bénéficie du label Pavillon Bleu est dominée par une des plus vastes zones dunaires d’Irlande, qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres dans les terres. Face à la plage, quelques îlots au large : les Skerries. La plage est un spot de surf réputé. A l’est de la plage débutent les falaises calcaires blanches de White Rocks qui s’étendent jusqu’à Dunluce Castle. La mer a ciselé ces falaises calcaires, creusant de profondes grottes dans les falaises, créant des arches, donnant des formes étranges aux rochers. Quand la météo est au beau fixe et que les falaises blanches absorbent la lumière du soleil, le spectacle est d’une grande beauté ! Le meilleur moyen de découvrir ces paysages exceptionnels est de marcher le long de la route côtière. Les touristes pressés et motorisés pourront se contenter de faire une halte sur la plage de White Rocks et d’admirer les falaises depuis le parking de Magheracross un peu plus loin sur la route vers Portballintrae.
Dunluce Castle
En approchant de Portballintrae, impossible de manquer les ruines de Dunluce Castle, un des châteaux les plus célèbres d’Irlande. Ces belles ruines se dressent sur un promontoire rocheux aujourd’hui relié aux falaises par un pont. Les premiers indices écrits de l’existence de ce château remontent à 1513, le château appartenant alors à la famille MacQuillan. Mais on pense que Richard de Burgh avait déjà construit un premier château au 13ème siècle sur le site. Le château était réputé imprenable jusqu’en 1584 :Sorley Bob MacDonnell et ses hommes se hissent grâce à des nacelles jusqu’en haut des falaises et prennent par surprise les occupants du château. Le clan MacDonnell transforme le château en forteresse et l’équipe avec des canons repêchés sur l’épave du Girona, navire de guerre de l’Invincible Armada espagnole qui sombra en 1588 au large de la Chaussée des Géants. Lors d’une tempête en 1639, une partie de la falaise s’écroule, précipitant dans la mer les cuisines du château et 7 malheureux employés … Déserté après cet incident, le château est définitivement abandonné en 1690 après la ruine du clan MacDonnell. Le château tombe peu à peu en ruines, ses pierres servent en partie à construire des bâtiments dans les environs (destin cruel de beaucoup de bâtiments abandonnés). En 1928 il devient la propriété du Environment & Heritage Service. On peut aujourd’hui visiter l’intérieur du château, ou du moins ce qu’il en reste (2£, tarif mai 2009) ou simplement se contenter de contempler les ruines.
Bushmills
Bushmills est une petite bourgade d’un peu plus de 1 000 habitants articulée autour d’une place centrale, The Diamond, comme beaucoup de villages d’Ulster. Le village a autrefois compté jusqu’à 7 moulins, installés le long de la River Bush qui traverse le village. Aux portes de la Chaussée des Géants (qu’on peut d’ailleurs rejoindre depuis Busmills en empruntant la Giant’s Causeway & Bushmills Railway), au coeur de la Causeway Coast, pas très loin des Glens of Antrim, Bushmills est une excellente base pour visiter la côte nord de l’Irlande du Nord. A noter d’ailleurs une sympathique auberge de jeunesse dans la rue centrale, le Mill Rest Hostel.
Mais si le nom de Bushmills est célèbre dans le monde entier, c’est surtout grâce à sa distillerie, la Old Bushmills Distillery, considérée comme la plus vieille distillerie du monde. Elle produit un whiskey (à ne pas confondre avec le whisky écossais !) considéré par beaucoup comme le meilleur du monde, rien que ça ! La distillerie a obtenu sa licence en 1608, mais on estime que la distillerie fonctionnait déjà depuis plusieurs siècles. La distillerie se trouve à la sortie de la ville en direction de Ballycastle. Des visites guidées sont organisées (6£50, tarif en mai 2009, bon niveau d’anglais recommandé) et permettent de découvrir tout le processus de fabrication du whiskey, du maltage à l’embouteillage, et de comprendre en particulier les différences avec le whisky produit par les voisins écossais. Evidemment la visite se termine par une petite dégustation … et une sortie par la boutique de la distillerie ! Au passage, à moins de choisir une bouteille vendue uniquement à la distillerie, inutile d’acheter votre whiskey ici, les prix des alcools forts étant beaucoup plus élevés qu’en France !