Ballycastle et ses environs
Ballycastle est une ville côtière d’environ 5 000 habitants au fond d’une large baie fermée à l’ouest par la pointe de Kinbane Head et à l’est par la pointe de la Fair Head. La ville est située à l’embouchure de la River Margie, au pied de Glentaisie et Glenshesk, les deux vallées les plus occidentales des neuf Glens of Antrim, ces vallées descendant des Antrim Mountains qui découpent la côte d’Antrim de Larne à Ballycastle. Sa position géographique en fait une base idéale pour découvrir les splendeurs de la côte d’Antrim : vers l’est on pénètre immédiatement dans les Glens of Antrim alors que vers l’ouest la côte mène via Ballintoy jusqu’à l’incroyable Chaussée des Géants en à peine 20 minutes de route. Le port, point d’embarquement des ferries vers Rathlin Island, domine une superbe plage de sable blanc bénéficiant du label pavillon bleu qui récompense la qualité des eaux de baignade (si vous avez néanmoins le courage de vous baigner dans les eaux froides de la Mer d’Irlande !). A l’est de la ville, sur la route de Cushendall, on peur admirer les ruines de Bonamargy Friary, monastère franciscain du 15ème siècle. La ville s’anime fin août, à l’occasion du Oul Lammas Fair, une des plus anciennes foires d’Irlande, prétexte à une immense fête pendant laquelle la bière coule à flots … Ballycastle s’enorgueillit également d’être la ville d’où Guglielmo Marconi fit ses premiers essais de télégraphie sans fil avec Rathlin Island, au large, en 1898. Une stèle lui rend d’ailleurs hommage.
Kinbane Head
Quelques kilomètres après Ballycastle en direction de Ballintoy, une petite route part sur la droite et se termine sur un parking dominant la baie de Ballycastle, fermée par la pointe de Fair Head. Au pied des falaises, accessible via un escalier très raide de 137 marches (je les ai comptées, et mes jambes s’en souviennent encore !), on peut voir les ruines d’un château, Kinbane Castle, aussi connu sous le nom de White Head Castle (eu égard à la couleur blanche des falaises). Les ruines se dressent dans un cadre naturel exceptionnel par son isolement qui donnait à ce château construit en 1547 par Colla MacDonnell une réputation de forteresse imprenable. Jusqu’à l’invention du canon : le château est partiellement détruit en en 1555 par l’artillerie anglaise. Reconstruit, il resta propriété du clan MacDonnell avant d’être cédé à la famille MacAlister pour la remercier de sa loyauté envers le clan. On raconte qu’une madame MacAlister y vécut jusqu’au 18ème siècle. Le château est classé monument historique. A côté du château, d’autres ruines, celles d’une cabane utilisée pour la pêche au saumon. Magnifique vue sur Rathlin Island et, par temps clair, sur le Mull of Kintyre en Ecosse.
1 réponse
[…] peut admirer les paysages les plus stupéfiants en suivant la route étroite et vertigineuse de Ballycastle à Cushendall . Âmes sensibles, ne vous abstenez pas (ce serait dommage) mais prudence 😉 […]