Killarney National Park
Le Parc National de Killarney (Killarney National Park) s’étend sur plus de 10 000 hectares de lacs, de forêts et de montagnes. Le parc comporte 3 lacs principaux, reliés par une rivière : le Lough Leane (aussi appelé Lower Lake), le Muckross Lake (aussi appelé Middle Lake) et le Upper Lake. Des forêts d’ifs et de chênes s’étendent sur des kilomètres. Quatre montagnes, la Mangerton Mountain, la Torc Mountain, la Purple Mountain et la Shehy Moutains, dominent les lacs. La richesse de la faune et de la flore du parc a permis le classement du parc comme réserve de biosphère par l’Unesco en 1982. Deux entrées sont accessibles aux piétons dans le centre de Killarney. Mais l’entrée principale du parc se situe à quelques kilomètres au sud de Killarney, sur la N71 vers Kenmare, à hauteur de Muckross.
Muckross Estate
Cédé à l’Etat par Arthur Bourne Vincent en 1932, le domaine de Muckross Estate est le site le plus visité du parc. Le domaine s’étend autour de Muckross House, vieux et superbe manoir, édifié en 1843, ancienne demeure du député du Kerry, Henry Herbert, et qui abrite aujourd’hui un musée présentant diverses activités artisanales. Autour du manoir, de magnifiques jardins descendent jusqu’au Muckross Lake, offrant quantité de possibilités de promenades. Les Muckross Traditional Farms sont des reconstitutions de fermes du Kerry des années 30. Dernière attraction du Muckross Estate : les ruines de Muckross Abbey, abbaye franciscaine édifiée en 1448.
Moll’s Gap
Reprenons la N71 vers Kenmare … Elle passe par le Moll’s Gap, un col qui traverse une partie du parc national de Killarney. Au pied du col, les Torc Waterfalls (au pied de Torc Mountain) sont des chutes d’eau de 18 mètres de haut, en pleine forêt, impressionnantes quand il a plu. Un sentier un peu raide permet d’atteindre un point de vue sur les chutes d’eau. A mi-chemin du col, la vue sur Upper Lake, Black Valley et les Macgillycuddy’s Reeks est magnifique. On admire en particulier la silhouette du Gap of Dunloe. Le point de vue le plus fréquenté est Ladies View, la vue des dames, les dames en question étant les dames de compagnie de la reine Victoria qui, en visite dans la région, fut tellement subjuguée par la vue qu’elle autorisa ses dames de compagnie à admirer la vue avec elle … Madame la Reine est trop généréuse ! Les derniers kilomètres du Moll’s Gap ne se situent pas dans les limites du parc national, mais le panorama n’en est pas pour autant moins beau ! En redescendant du sommet du col vers Kenmare, très belle vue sur Kenmare Bay dans un paysage désolé, comme je les aime … Attention : la route entre Killarney et le Moll’s Gap n’a de nationale que le nom et ressemble plutôt à une route communale en mauvais état … Nombreux virages, passages étroits, revêtement très médiocre (avec même quelques nids de poule !), et circulation intense, sans compter les moutons qui traversent n’importe quand et n’importe où. Même si ça s’améliore peu à peu, c’est une route qui reste dangereuse, alors soyez prudents …
Devil’s Punchbowl
Retour vers Muckross pour la fin de notre périple dans le parc national de Killarney, avec une idée de randonnée en montagne très sympathique (idée de randonnée suggérée par l’office du tourisme de Killarney et recommandée par le Guide du Routard). A Muckross donc, prendre une petite route vers l’est, en direction de Mangerton. Le sentier démarre dans un virage (vous verrez un panneau de recommandation) et permet de grimper en moins de 2 heures au lac du Devil’s Punchbowl, et en continuant encore, au sommet de Mangerton Mountain (839 mètres). Paysages sauvages garantis, panoramas superbes (par temps clair évidemment !) et grand sentiment de liberté … La montée n’est pas trop difficile avec une condition physique correcte. Mais comme souvent en Irlande, attention aux brusques changements météo qui peuvent transformer une belle journée ensoleillée en randonnée dangereuse dans le froid, la pluie et le vent : renseignez vous donc avant de partir …