Les Liberties et Kilmainham
Les Liberties et Kilmainham sont deux quartiers situés sur la rive sud de la Liffey à l’ouest des cathédrales de Saint Patrick et de Christ Church. Ces quartiers parmi les plus anciens de Dublin ne sont pas très animés en comparaison d’autres quartiers plus centraux. Mais ils abritent certains sites incontournables parmi les plus visités de Dublin.
La brasserie Guinness
Difficile de visiter Dublin sans faire un détour vers l’attraction la plus visitée de la ville : la brasserie Guinness ! Située à l’ouest de la ville au sud de la Liffey, la brasserie Saint James est le berceau de la célèbre marque de bière irlandaise. Ouverte en 1759 par Sir Arthur Guinness (avec un bail de 9000 ans à la clé !), c’est aujourd’hui la plus grande brasserie d’Europe. On ne visite pas la brasserie elle-même mais un ancien entrepôt, la Guinness Storehouse, construit en 1904 et transformé en 2000 en musée dédié à la Guinness. Sur sept étages ce bâtiment en acier remarquablement réaménagé permet au visiteur à travers des expositions ludiques de découvrir l’histoire de la marque, le processus de fabrication de la Guinness, la culture Guinness (mécénat, publicité, place dans la culture irlandaise, …), d’apprendre à servir et déguster une pinte de Guinness (avec un certificat à la clé !), de goûter à des plats cuisinés à la Guinness dans un des restaurants aménagés dans le bâtiment, … Au dernier étage, le Gravity Bar offre un magnifique panorama à 360° sur Dublin et sa région en dégustant une pinte de Guinness incluse dans le billet d’entrée. On dit que c’est ici qu’on sert la meilleure Guinness au monde ! La visite se termine par l’inévitable passage à la boutique de souvenirs Guinness où vous pourrez acheter un des nombreux produits dérivés de la marque. Visite payante incluant une pinte au Gravity Bar, compter un peu moins de 15 euros pour un tarif adulte (tarif mai 2011). Beaucoup de monde, donc si vous voulez éviter de faire la queue, achetez votre billet à l’avance (d’autant plus que des réductions sont offertes si on réserve en ligne). Des audioguides sont disponibles en français. Plus d’informations : www.guinness-storehouse.com.
Royal Hospital Kilmainham – Irish Museum of Modern Art
Situé sur une colline dominant la Liffey et la gare ferroviaire d’Heuston, le Royal Hospital Kilmainhamest un des plus beaux bâtiments de la ville. Le bâtiment a été construit entre 1680 et 1684 sur les plans de l’architecte anglais Sir William Robinson, inspiré par les Invalides à Paris. Pendant 250 ans il servira de maison de retraite pour les anciens combattants des armées britanniques. Après la naissance de l’État libre d’Irlande en 1922, l’hôpital fut un des sites en lice pour héberger le Parlement d’Irlande. Mais celui-ci resta finalement installé à Leinster House. Le site fut ensuite utilisé par la police irlandaise ainsi que par les musées nationaux irlandais pour conserver les oeuvres d’art. En 1984 le gouvernement irlandais restaure le Royal Hospital Kilmainham et le transforme en musée d’art moderne et contemporain, le Irish Museum of Modern Art (IMMA), qui ouvre en 1991. Comme c’est le cas pour tous les musées publics en Irlande, l’entrée est gratuite. Le musée propose des expositions permanentes et des expositions temporaires. Pour plus d’informations, visitez le site du musée : www.imma.ie.
Pour ceux que l’art moderne indiffère, une visite du Royal Hospital et de ses jardins vaut quand même le coup. L’architecture du bâtiment dégage une grande élégance et les jardins entourant le château, parsemés de quelques oeuvres d’art contemporain, sont un lieu de promenade très agréable. A l’ouest du bâtiment, le parc est traversé par une longue allée qui mène jusqu’à Richmond Tower. Cette porte d’entrée de l’hôpital était autrefois située sur les bords de la Liffey mais a été déplacée ici en 1847 à cause des travaux consécutifs à l’arrivée du train à Dublin.
Juste à côté, Bully’s Acre (connu également sous le nom de Hospital Fields) est un cimetière très ancien qui remonte sans doute à un millénaire ! On raconte que Brian Boru et son fils, tués à la bataille de Clontarf en 1014, y sont enterrés. Mais ces locataires célèbres sont des exceptions car le cimetière a surtout accueilli des pauvres ainsi que des catholiques après la Réforme Anglaise au 16ème siècle (il n’y avait alors plus de cimetières catholiques à Dublin). Le cimetière a fermé en 1832. On estime que plusieurs centaines de milliers de personnes y ont été enterrées !
Kilmainham Gaol
La prison de Kilmainham (Kilmainham Gaol en anglais) est un des monuments les plus poignants de Dublin et une visite incontournable pour les passionnés d’Histoire irlandaise. Cette prison a en effet compté parmi ses prisonniers beaucoup de leaders de la rébellion irlandaise : Theobald Wolfe Tone, Charles Stewart Parnell, James Connolly, Patrick Pearse, Eamon de Valera ou encore Michael Collins pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux. Certains y ont même été exécutés, en particulier les leaders de l’insurrection de Pâques 1916. Construite en 1796, la prison de Kilmainham était à l’époque considérée comme un modèle de modernité. Mais elle réservait en réalité des conditions de détention particulièrement dures : cellules non chauffées, non éclairées (chaque prisonnier disposait d’une bougie par semaine !), isolement (les cellules étaient individuelles, l’isolement étant considéré comme une manière de ramener les prisonniers dans le droit chemin), alimentation pauvre, … Ces conditions difficiles empireront encore pendant la Grande Famine entre 1845 et 1848, vols de nourriture et mendicité entraînant un surpeuplement de la prison (jusqu’à 5 prisonniers par cellule dans des cellules prévues pour une personne !).
Après la création de l’État Libre d’Irlande en 1922 la prison, symbole de l’oppression anglaise et des souffrances du peuple irlandais dans sa lutte pour la liberté, ferme ses portes et est abandonnée pendant de nombreuses années. Il faudra attendre les années 60 pour qu’elle soit classée monument historique, restaurée et transformée en musée sur l’histoire du nationalisme irlandais. Visite payante (6 euros, tarif mai 2011) incluant une exposition sur l’histoire de la prison (et plus généralement du système carcéral britannique sous l’époque victorienne) et sur le nationalisme irlandais. Elle comprend également une visite guidée (en anglais) ponctuée de références émouvantes aux grands personnages de l’Histoire de l’Irlande, d’explications sur les conditions de vie dans la prison, etc … Pour la petite histoire la prison a servi de cadre à plusieurs films (en particulier des films inspirés par l’Histoire de l’Irlande comme Au nom du père, Michael Collins ou Le vent se lève).