Le résultat d’une querelle lunaire …
Mais la légende explique tout autrement la création du Burren … En fait tout viendrait d’un couple de géants habitant sur la Lune ! Un couple qui se disputait après une soirée trop arrosée, se battant à lancer de cailloux ! Apeurée, la femme se cacha derrière un amas rocheux. Mais son mari, fou de rage, prit l’amas rocheux et la femme, et les jeta dans le ciel ! Le tout atterrit sur Terre, en Irlande, évidemment, à côté du village de Fanore … La femme ne survécut pas à sa chute : les habitants de Fanore l’enterrèrent sous un amas de sable, les dunes encore visibles aujourd’hui. Quant aux cailloux qui accompagnaient la dame, ils forment aujourd’hui le Burren !
Doolin
Commençons notre visite du Burren par un village mondialement connu : Doolin. A quelques kilomètres des falaises de Moher, ce village éclaté sans véritable centre ne paie pas de mine … Mais il est pourtant considéré comme La Mecque de la musique irlandaise ! Le soir, on se bouscule dans les pubs de Doolin pour écouter, paraît-il, la meilleure musique irlandaise du pays ! Bondé en saison évidemment, pensez à réserver votre hébergement à l’avance si vous prévoyez de dormir sur place (ce qui est toujours à prévoir après une soirée dans les pubs !). Doolin est également apprécié par les spéléologues, la région comptant les plus belles grottes d’Irlande. Doolin est par ailleurs un port d’embarquement pour les îles d’Aran. Sur le port, impressionnantes étendues de clints et grykes (maintenant que vous savez ce que c’est !).
De Lisdoonvarna à Ballyvaughan
Quittons Doolin, direction le nord pour rejoindre Lisdoonvarna. Un peu moins de 1 000 habitants pour cette ville thermale, la seule en Irlande, réputée pour son eau sulfureuse, censée soigner les rhumatismes et les problèmes de thyroïde. Lisdoonvarna est également célèbre pour son Matchmaking Festival, une sorte de foire aux célibataires, qui se déroule fin septembre – début octobre et qui est le prétexte à plusieurs jours de fêtes comme on aime, avec de la musique dans les pubs et la Guinness qui coule à flots !
De Lisdoonvarna, la R477 qui rejoint Ballyvaughan en passant par la côte via Black Head traverse des paysages tout simplement fabuleux : des collines grises descendent doucement vers la mer, parcourues par des grykes dans lesquels se niche une végétation riche. Possibilité également pour les plus pressés de prendre la route directe de Lisdoonvarna vers Ballyvaughan (la N67) avec un point de vue magnifique depuis Corkscrew Hill (paraît-il, je n’ai pas fait cette route … pour l’instant).
Ballyvaughan est un joli petit port au fond d’une anse, dans un écrin de verdure étonnant dans ce désert de pierres. Quelques kilomètres au sud du village, Ailwee Caves est l’unique grotte du Burren accessible aux visiteurs. Les amateurs du genre ne manqueront pas non plus sur la route vers Kinvara les magnifiques ruines de Corcomore Abbey, abbaye cistercienne construite par les O’Brien au 12ème siècle. Au-delà de la beauté de ses ruines, l’abbaye séduit par les nombreuses croix celtiques que compte son cimetière et par son harmonie avec le paysage minéral des montagnes du Burren qui dominent la vallée où l’abbaye a été construite.
Le centre du Burren
Depuis Ballyvaughan, la R480 traverse le cœur du Burren vers le sud, traversant des paysages austères. Le long de la route, les sites préhistoriques sont nombreux. La Gleninsheen Wedge Tomb est un site funéraire préhistorique datant de 4 000 à 5 000 ans. Dans les années 30, un jeune garçon y découvrit une torque d’or, aujourd’hui exposée au National Museum de Dublin. Plus loin, le célèbre dolmen de Poulnabrone (un nom qui sent bon la Bretagne !) se trouve dans un champ à quelques mètres de la route. Ce superbe monument dont l’âge est estimé à 5 000 ans servit vraisemblablement de tombe, comme le laissent penser les corps trouvés à ses pieds lors de fouilles en 1986. La région compte également plusieurs forts circulaires préhistoriques, comme le Caherconnell Fort ou le Cahercommaun Cliff Fort.
Bonjour,
Merci pour vos explications (et toutes ces légendes qui entourent les lieux divers de la belle Irlande !). Black Head a vraiment retenu notre attention 🙂 Bonne continuation.