Le Dublin géorgien
Le Dublin Géorgien correspond au quartier de Dublin situé au sud de la Liffey et qui s’est développé durant la période de succession sur le trône d’Angleterre de quatre rois George (de George I en 1714 à George IV en 1830). Ce quartier d’une grande élégance abrite de nombreux beaux édifices, des jardins paysagers très agréables et plusieurs musées parmi les plus intéressants d’Irlande ainsi que de nombreux bâtiments officiels de la République d’Irlande.
College Green
Notre promenade dans le Dublin géorgien débute sur sur College Green, place triangulaire à l’ouest de Trinity College, la célèbre université dublinoise. C’est ici que Barack Obama, le président américain, a tenu son discours devant des milliers d’irlandais lors de sa visite officielle en mai 2011. La place est dominée au nord par la Bank of Ireland. A l’origine ce bâtiment dessiné par l’architecte irlandais Edward Lovett Pearce et inauguré en 1739 hébergeait le parlement irlandais. Il était à l’époque le premier bâtiment dans le monde construit spécifiquement pour abriter un parlement à deux chambres. Mais en 1801 l’Acte d’Union avec l’Angleterre entraîne l’abolition pour plus d’un siècle du parlement irlandais. Le bâtiment est alors racheté en 1803 par la Bank of Ireland qui s’en servira comme siège social jusque dans les années 1970. La banque a aujourd’hui déménagé son siège vers des installations plus modernes mais a toujours des bureaux dans le bâtiment. Le gouvernement irlandais aimerait cependant racheter les bâtiments pour les transformer en lieu culturel. On peut aujourd’hui visiter le bâtiment (entrée gratuite) et admirer en particulier ses plafonds et ses tapisseries.
Grafton Street
Quittons College Green par le sud pour rejoindre Grafton Street, une rue en grande partie piétonnière qui est un des grands axes commerçants de Dublin. À l’entrée de la rue une statue rend hommage à Molly Malone, une poissonnière qui aurait exercé son métier dans les rues de Dublin et serait morte de fièvre encore jeune. Bien que Molly Malone n’ait sans doute jamais existé, la chanson qui raconte son histoire est devenue l’hymne officieux de Dublin et un des grands standards des chansons du soir dans les pubs irlandais ! De nombreux artistes de rue se produisent régulièrement dans Grafton Street, certains y débutant une brillante carrière (par exemple Damien Rice, Paddy Casey, Rodrigo y Gabriela ou encore Glen Hansard du groupe The Frames).
Au bout de Grafton Street, à l’angle de Saint Stephen’s Green, le Stephen’s Green Shopping Centre est sans aucun doute le plus beau centre commercial de Dublin. Il a été construit entre 1985 et 1988 à la place du Dandelion Market (la salle des débuts de U2) dans un style supposé rappeler les centres commerciaux du 19ème siècle. Le centre commercial s’étend sur 3 niveaux dominés par une impressionnante verrière.
Saint Stephen’s Green
En face du centre commercial, Saint Stephen’s Green est le plus connu des parcs du centre de Dublin. Le parc a été créé en 1664 par la municipalité de Dublin sur un terrain marécageux alors situé à la limite de la ville. L’objectif de la ville était d’augmenter ses revenus en vendant les terrains autour de ce nouveau jardin. Et de fait à la fin du 18ème siècle de belles maisons géorgiennes entourent le parc. Réservé à partir de 1814 aux propriétaires des maisons entourant le parc, Saint Stephen’s Green est à nouveau ouvert au public en 1877 sur l’initiative de Sir Arthur Edward Guinness, premier baron de Ardilaun, membre de la famille Guinness propriétaire de la célèbre brasserie. Il finança également en 1880 le réaménagement du parc dans sa forme actuelle. Le parc s’étend sur près de 9 hectares et est un lieu de promenade très prisé des Dublinois, en particulier à l’heure de la pause déjeuner. Le parc abrite un lac artificiel (et ses incontournables canards !) alimenté par une petite cascade, un kiosque à musique, des bassins, des fontaines, des statues et bien sûr des arbres et arbustes, des fleurs et du beau gazon vert envahi par les Dublinois au moindre rayon de soleil ! Le long des rues entourant le parc s’alignent de nombreuses belles maisons géorgiennes, souvent en briques rouges, dont beaucoup sont ornées de ces fameuses portes colorées symboliques de Dublin. Les édifices les plus remarquables sont Iveagh House (qui abrite aujourd’hui le ministère des affaires étrangères), Newman House et University Church (siège de l’université catholique d’Irlande) au sud, Unitarian Church et le Royal College of Surgeons (la plus ancienne école de médecine irlandaise) à l’ouest, l’hôtel de luxe le Shelbourne au nord. Saint Stephen’s Green est également le terminus d’une des lignes de tramway de Dublin (Luas).
Merrion Square
Quittons Saint Stephen’s Green via Merrion Row au nord-est pour rejoindre Merrion Square, autre parc du centre de Dublin. Bien que moins fréquenté que Saint Stephen’s Green, ce parc n’en est pas moins intéressant. Au-delà du parc en lui-même, ce sont les alignements harmonieux de maisons géorgiennes en briques rouges et aux belles portes qui entourent trois côtés du parc qui donnent une grande élégance à la place. Le côté ouest de la place est dominé par plusieurs bâtiments publics :
- Leinster House est depuis 1922 le siège du Oireachtas, le parlement irlandais, et de ses deux chambres, le Dáil Éireann et le Seanad Éireann. Construit entre 1745 et 1748 il était le palais des anciens ducs de Leinster qui le cédèrent en 1815 à la Royal Dublin Society, une société philosophique parrainée par le roi George IV pour promouvoir et développer l’agriculture, les arts, l’industrie et les sciences en Irlande.
- Les Government Buildings sont un large bâtiment de l’époque édouardienne, construit entre 1904 et 1911 par l’architecte Thomas Manly Deane et inaugurés par le roi Georges V. Depuis 1922 il héberge plusieurs bureaux importants du gouvernement irlandais dont le département du Taoiseach (le premier ministre irlandais). Des visites guidées sont possibles le samedi uniquement.
- Le Natural History Museum, parfois appelé « le zoo mort », est le musée d’histoire naturelle national irlandais. Ouvert depuis 1856, il présente un large éventail d’espèces d’oiseaux, de mammifères, d’insectes et de poissons natifs d’Irlande bien sûr mais également du monde entier. Entrée gratuite. Plus d’informations ici.
- La National Gallery, ouverte en 1864, rassemble une des plus belles collections d’art en Europe. Elle expose en particulier une remarquable collection d’art irlandais allant du 17ème au 20ème siècle. Le musée est également réputé pour ses collections d’artistes britanniques, flamands, italiens, espagnols et français. Entrée gratuite. Plus d’informations ici.
Kildare Street
Quittons maintenant Merrion Square via le nord-ouest sur Clare Street puis Leinster Street avant de prendre à gauche vers Kildare Street qui rejoint Saint Stephen’s Green. Dans Kildare Street deux bâtiments remarquables de part et d’autres de la façade arrière de Leinster House :
- La National Library est la bibliothèque nationale d’Irlande. Elle a été inaugurée en 1877 dans un bâtiment conçu par l’architecte irlandais Thomas Newenham Deane. C’est un dépôt légal depuis 1927, c’est-à-dire que tous les éditeurs irlandais ont l’obligation d’y déposer plusieurs exemplaires de leurs publications. Le résultat est une collection de 8 millions de documents : livres, journaux, périodiques, cartes, manuscrits, dessins, photographies, etc … Tous ces documents ne peuvent pas sortir de la librairie et donc être prêtés, mais ils sont consultables sur place. A l’intérieur du bâtiment en forme de rotonde, ne ratez pas la superbe salle de lecture et son magnifique plafond hémisphérique en dégradé de verts (en silence bien sûr !). Entrée gratuite, mais on laisse évidemment les sacs en consigne à l’entrée ! Plus d’informations ici.
- Le département archéologie du National Museum se trouve dans un bâtiment jumeau faisant face à la National Library, oeuvre du même architecte à la même époque. Il expose des objets sur une période s’écoulant de 7000 avant JC jusqu’au XXème siècle. Les collections les plus réputées sont The Treasury, collection d’art celtique et médiéval irlandais (incluant par exemple la broche de Tara, le collier de Broighter ou le calice d’Ardagh) et Or-Ireland’s Gold, la plus belle collection d’objets préhistoriques en or en Europe. D’autres sections sont consacrées à l’Irlande préhistorique, à l’Irlande des Vikings ou encore à l’Egypte ancienne. Entrée gratuite. Plus d’informations ici.
Remarque : si vous projetez de visiter plusieurs des musées présentés dans cet article, prenez en compte le fait que les musées ferment tôt en Irlande, à 17h00 !