10 bonnes raisons de visiter l’Irlande
Comment ça ? Vous hésitez encore à visiter l’Irlande ? Alors voici 10 arguments qui devraient, je l’espère, vous convaincre définitivement de découvrir ce merveilleux pays qu’est l’Irlande. Et je vous promets qu’après un premier séjour, vous n’aurez qu’une envie : y retourner !
L’Irlande est facile d’accès
Il est très facile d’aller en Irlande, que ce soit depuis Paris ou la province. Les compagnies aériennes irlandaises Aer Lingus et Ryanair desservent en effet très bien la République d’Irlande depuis la France (essentiellement vers Dublin, mais aussi vers Shannon ou Cork) tandis que Easy Jet ou Jet2.com desservent Belfast et l’Irlande du Nord. Le tout à des tarifs souvent très abordables et pour une durée de vol qui excède rarement deux heures. Seule contrainte si on rejoint l’Irlande en avion : à moins de ne prévoir qu’un week-end à Dublin, il faudra louer une voiture à l’aéroport pour profiter au mieux du séjour et pouvoir visiter les zones les plus éloignées de l’Irlande, mal desservies par les transports en commun. L’autre solution pour rejoindre l’Irlande est d’emprunter un ferry, soit en passant par l’Angleterre puis le Pays de Galles, soit en liaison directe depuis la Bretagne ou le Cotentin. Avantage de la formule : on peut embarquer son véhicule personnel. Mais la durée du trajet (13h30 pour la liaison la plus courte entre Roscoff et Cork) rend cette solution peu intéressante pour les séjours courts. Mais elle conviendra évidemment à ceux qui ont peur de l’avion !
Mon conseil : Retrouvez l’ensemble des lignes aériennes vers l’Irlande et des liaisons maritimes vers l’Irlande et le Royaume-Uni dans mes deux articles consacrés aux moyens de se rendre en Irlande.
Les irlandais sont un des peuples les plus accueillants du monde
There are no strangers, only friends you have not met yet. (William Butler Yeats)
Cette célèbre citation de l’écrivain irlandais William Butler Yeats (qu’on pourrait traduire par « Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés. ») résume parfaitement le sens de l’accueil des irlandais. Leur réputation n’est pas usurpée : les irlandais sont chaleureux, certains diront même bavards, et ont le contact facile. Ils sont de plus dotés d’un vrai sens de l’autodérision et ont beaucoup d’humour. Rares sont ceux qui reviennent d’Irlande sans une anecdote à raconter sur une rencontre avec un(e) irlandais(e) croisé(e) dans un B&B, dans un pub, sur un banc dans un parc ou même au milieu de nulle part ! Ces rencontres et ces bons moments passés avec les irlandais participent beaucoup au plaisir qu’on a à voyager en Irlande. Ce n’est pas une légende : vous viendrez pour l’Irlande, vous reviendrez pour les Irlandais !
Mon conseil : Les irlandais ont une facilité épatante à établir le contact avec ceux qui rendent visite à leur beau pays, avec une curiosité qui passerait chez nous pour de l’indiscrétion. Après les questions classiques sur votre nationalité, la durée ou le programme de votre séjour, ne vous braquez donc pas si on vous demande si vous êtes marié ou si vous avez des frères et soeurs !
L’Irlande offre des paysages à couper le souffle
Beaucoup de ceux qui veulent aller en Irlande rêvent de collines aux verts éclatants parcourues par des murs de pierre, de plages de sable blanc, de falaises impressionnantes, d’étendues sauvages à perte de vue. Ces paysages à couper le souffle, c’est essentiellement sur la côte ouest de l’Irlande que vous les verrez, en parcourant la Wild Atlantic Way. Cet itinéraire part de Kinsale dans le comté de Cork et se poursuit jusqu’à la péninsule d’Inishowen dans le Donegal, tout au nord de l’Irlande. Il permet de découvrir les plus beaux sites naturels d’Irlande : le Ring of Kerry, la péninsule de Dingle, les falaises de Moher, les îles d’Aran, le Connemara, Achill Island, les falaises de Slieve League, etc… Consultez mon article sur la Wild Atlantic Way pour en savoir plus sur cet itinéraire. En dehors de la Wild Atlantic Way pour les amoureux de paysages grandioses, ne manquez pas la spectaculaire côte d’Antrim (dont la célèbre Chaussée des Géants), les montagnes de Mourne dans le sud du comté de Down ou encore les splendides montagnes de Wicklow au sud de Dublin.
Mon conseil : La Wild Atlantic Way est longue … Ne soyez donc pas trop ambitieux et, à moins que vous ayez 3 semaines devant vous, limitez-vous à en visiter une portion pour en profiter au maximum. Quitte à revenir en Irlande pour continuer votre découverte !
On peut y voir les 4 saisons en une journée !
Si pour vous il n’y a pas de vacances réussies sans soleil et chaleur, alors l’Irlande n’est pas la destination qu’il vous faut ! Oui, il pleut en Irlande. Il pleut même beaucoup ! Si l’Irlande est aussi verte ce n’est évidemment pas sans raison … Et il y a du vent en Irlande, beaucoup de vent ! Aux premières loges pour accueillir les dépressions venues de l’Atlantique, l’Irlande jouit d’un climat océanique caractérisé par un arrosage régulier, un vent fréquent et des températures douces tout au long de l’année. Mais plus que la pluviométrie, la principale caractéristique du climat en Irlande est son instabilité. Un dicton irlandais dit d’ailleurs « si la météo ne te plaît pas, attends quelques minutes ». Et parfois, avouons-le, ça peut être encore pire ! Dans une même journée, on peut se réveiller sous le crachin, sentir le vent se lever et pousser les nuages, voir le ciel se dégager complètement, faire tomber la veste sous la chaleur du soleil, puis voir les averses se succéder, entrecoupées de beaux arcs-en-ciel et finir la journée par un coucher de soleil quatre étoiles avant d’entendre la pluie taper sur les carreaux toute la nuit ! Bref, une météo capricieuse dont les irlandais, à l’image des bretons, aiment se plaindre en permanence (qu’il fasse beau ou mauvais d’ailleurs). Du coup pas simple de savoir comment s’habiller quand on part en promenade ! Le mieux est de toujours avoir un imperméable ou une petite laine à portée de main. Reste que ces changements de temps sont propices à ces lumières qui magnifient les paysages irlandais et participent à la magie de l’Irlande.
Mon conseil : Statistiquement les mois les plus secs correspondent à la fin du printemps (mai / juin) et non pas à l’été comme on pourrait le penser. Et je n’ai effectivement jamais eu à me plaindre de la météo lorsque j’ai visité l’Irlande à cette période. Mais ce ne sont que des statistiques …
On passe de bonnes soirées dans les pubs irlandais !
Il n’y a pas de bon séjour en Irlande sans quelques soirées passées dans un pub irlandais, à déguster une pinte de bière irlandaise, de préférence de la Guinness (qui n’a pas le même goût qu’en France, sans doute l’art de bien la servir est-il mieux maîtrisé par les irlandais !), ou un verre de whiskey, en écoutant de la musique traditionnelle irlandaise et en discutant avec d’autres voyageurs ou des locaux, parfois auprès d’un feu de tourbe à l’odeur délicieuse qu’on apprécie particulièrement après une journée pluvieuse et ventée. La lutte plus sévère contre l’alcool au volant, l’interdiction de fumer ou l’émergence de bars plus « branchés » ont provoqué une baisse de la fréquentation des pubs (et même parfois leur fermeture, surtout dans les zones rurales !). Mais le pub n’en reste pas moins une institution en Irlande, certains étant même classés monuments historiques. Le pub en Irlande, c’est un lieu de vie et de rencontre où se croisent touristes et locaux, jeunes et anciens, de toutes les classes sociales, un lieu où on pratique l’art du « craic », ce plaisir de passer un bon moment entre amis à se détendre et prendre du plaisir. Dans les campagnes irlandaises, le pub sert également souvent de bureau de poste, d’épicerie ou de restaurant.
Mon conseil : dans les villes les plus touristiques certains pubs surfent sur la réputation des pubs irlandais pour attirer du monde, mais avec un manque d’authenticité certain et des « malabars » qui surveillent les entrées et sorties. C’est en particulier vrai à Dublin. Même si ce n’est pas toujours une vérité, éloignez-vous des quartiers les plus touristiques pour trouver les pubs les plus authentiques. Idéalement renseignez-vous auprès des locaux pour connaître les bonnes adresses.
On mange bien en Irlande !
Les îles britanniques ne sont pas réputées pour leur gastronomie. Et il est vrai que culturellement la « bouffe » n’y a pas l’importance qu’elle peut avoir dans des pays latins comme la France ou l’Italie. Pourtant, à condition d’éviter les fast foods, on mange plutôt bien en Irlande. Et surtout de mieux en mieux. Avec la croissance économique qu’a connu l’Irlande sur les dernières décennies, manger est devenu un plaisir et plus seulement une nécessité. La cuisine irlandaise est simple mais peut s’appuyer sur des matières premières de qualité, en particulier l’agneau, de nombreux produits de la mer (que les irlandais ne consomment pourtant pas beaucoup) et de nombreux légumes. La spécialité irlandaise la plus connue est le irish stew, un ragoût d’agneau crémeux absolument délicieux servi avec des pommes de terres, proposé dans de nombreux pubs. Mais vous pourrez également goûter au colcannon (une purée de pommes de terre et de chou), au saumon irlandais, à différentes spécialités à base de Guinness, etc… Sans compter de délicieux desserts ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, consultez les pages sur la gastronomie irlandaise du site Guide Irlande.
Mon conseil : beaucoup de restaurants et de pubs proposent des « early bird menus », des menus moins chers si vous mangez un peu plus tôt. Un bon plan pour les budgets réduits, d’autant plus que la restauration n’est pas bon marché en Irlande !
L’Irlande offre beaucoup d’activités de plein air
Malgré son climat pluvieux, l’Irlande propose beaucoup d’activités en plein air qui combleront ceux qui aiment les vacances actives. La randonnée d’abord. Entre les chemins de grande randonnée qui font le tour des comtés d’Irlande en quelques jours, les sommets les plus célèbres d’Irlande qui vous défient ou les petites marches de quelques heures, l’Irlande comblera les amateurs de randonnée de tous niveaux. Et c’est évidemment la meilleure manière de s’imprégner de la grandeur des paysages sauvages de l’Irlande. Une autre activité très appréciée en Irlande est le golf. L’île d’Émeraude compte des parcours parmi les plus prestigieux du monde, souvent conçus par de grands noms de la discipline, au milieu de paysages somptueux. D’ailleurs de nombreux champions de golf se sont révélés en Irlande, ce n’est pas un hasard ! La pêche est une autre activité majeure en Irlande, des amateurs venant du monde entier pour profiter des eaux poissonneuses des lacs et rivières irlandais, pêcher le brochet, la truite ou le saumon. Des français installés en Irlande proposent d’ailleurs des séjours de pêche tout compris (hébergement, transport, permis de pêche, guides). Parmi les autres activités fréquentes en Irlande : l’équitation, le vélo (mais attention au vent !), la plongée et les sports nautiques.
Mon conseil : même si vous n’appréciez pas particulièrement la pêche, lisez les quatre volumes des Carnets Irlandais de l’écrivain breton Hervé Jaouen qui raconte son amour pour l’Irlande à travers ses innombrables séjours pêche en Irlande, fourmillant d’anecdotes et de portraits qui vous feront aimer l’Irlande et surtout les Irlandais !
On y pratique des sports qu’on ne voit nulle part ailleurs
Quels sont les sports les plus populaires en Irlande ? Le football ? Le rugby ? Et bien non : il s’agit du football gaélique (mélange de rugby et de football) et du hurling (mélange de hockey et de rugby) ! Ce sont des « sports gaéliques », des sports traditionnels pratiqués en Irlande uniquement (et parfois aussi au sein de la diaspora irlandaise ou celte un peu partout dans le monde) et qui font partie de l’identité irlandaise. À tel point que lors de plusieurs périodes de rébellion en Irlande ces sports furent interdits par le colonisateur anglais. Chaque comté a son équipe de football gaélique et de hurling. Ces équipes s’affrontent dès la fin de l’hiver et la saison culmine au mois de septembre pour les finales du championnat d’Irlande qui se déroulent dans le mythique stade de Croke Park à Dublin devant 80 000 spectateurs.
Mon conseil : si vous passez par Dublin lors de votre séjour en Irlande, poussez jusqu’au mythique stade de Croke Park. La visite du stade vous permettra de mieux appréhender l’importance des sports gaéliques dans l’identité et l’histoire (parfois de manière tragique) de l’Irlande.
L’Irlande transpire son Histoire !
Quand on visite l’Irlande on voit des traces de son Histoire partout. On l’entend dans les pubs, dans les chansons traditionnelles irlandaises qui évoquent les épisodes douloureux de l’Histoire de l’Irlande ou les personnages historiques. Les dolmens, cercles de pierre ou tumulus sont les vestiges anciens des premières populations à avoir occupé l’Irlande. Les grandes villes irlandaises ont quasiment toutes été fondées par les Vikings. Les abbayes en ruine qui essaiment la campagne irlandaise sont l’héritage de la lointaine époque où l’Irlande régnait intellectuellement sur l’Europe, puis de la Réforme protestante en Angleterre et de la confiscation des biens des congrégations religieuses qui provoqua leur abandon. Les belles demeures de l’est ou du nord de l’Irlande sont elles l’héritage de l’installation des colons protestants anglais et écossais, départ de siècles de colonisation de l’Irlande. Les villages fantômes du Connemara ou les innombrables murs de pierre (construits pour donner du travail à ceux qui mourraient de faim) rappellent la Grande Famine et l’émigration massive qui a vidé l’Irlande à partir de la moitié du 18ème siècle. Les murals de Belfast ou de Derry témoignent des troubles récents qui ont marqué l’Irlande du Nord. Rajoutons les nombreux pubs et restaurants portant les noms de héros (réels et légendaires) de l’Histoire irlandaise, les circuits historiques sur les traces d’une rébellion ou d’un personnage historique, les parcs historiques, les musées dédiés à une bataille historique, à un personnage de l’Histoire de l’Irlande, etc… L’Irlande a une Histoire riche qu’elle sait parfaitement mettre en valeur. De quoi faire le bonheur des amoureux d’Histoire !
Mon conseil : on ne peut pas comprendre l’Irlande d’aujourd’hui, dans ses atouts comme dans ses excès, sans avoir des connaissances de base sur son Histoire. Avant votre séjour en Irlande, n’hésitez pas à vous plonger dans l’Histoire de l’Irlande en feuilletant quelques bouquins ou en parcourant le net. Et vous découvrirez à quel point l’Histoire de ce petit pays est passionnante !
L’Irlande est un pays d’artistes
Il est toujours étonnant de voir à quel point un petit pays comme l’Irlande compte tant d’artistes reconnus dans le monde entier. Musiciens, poètes, écrivains ou comédiens, il sont nombreux à avoir vu leur aura dépasser les frontières de la verte Irlande. L’Irlande compte par exemple pas moins de quatre prix Nobel de littérature ! Il faut dire que les magnifiques paysages de l’Irlande, sa lumière et son art de vivre ont de quoi inspirer les artistes. Et cette âme d’artistes des irlandais, on la ressent dans les pubs remplis de musique, dans les rues de Dublin qui comptent de nombreux musiciens de rue, dans les itinéraires touristiques dédiés à un écrivain ou les pubs littéraires de Dublin.
Mon conseil : scrutez les « sessions » organisés dans les pubs près de votre hébergement. Ces séances musicales où des musiciens amateurs se rejoignent pour jouer ensemble vous offriront des soirées inoubliables et vous feront ressentir toute l’âme d’artiste des irlandais !
Très bel article merci !
Convaincu et convainquant ! Merci pour cet article éclairant et motivant… Cela donne vraiment envie d’y aller
C’est un très belle article, il m’a beaucoup aider pour la réalisation de mon projet, il est très convainquant et je n’ai qu’une envie c’est d’aller visiter l’Irlande, mais vous connaissez l’actualité, RESTEZ CHEZ VOUS 🙂
Article magnifique. Je rêve d’aller en Irlande depuis de nombreuses années et je saute enfin le pas l’année prochiane. Pour visiter nombreux des paysages les plus grandioses notamment la côte ouest, savez-vous si cela est faisable sans voiture (pied, vélo) , le stop est-il répandu ?
Merci pour votre réponse 🙂
Le stop a longtemps été facile en Irlande mais il me semble que c’est moins le cas aujourd’hui. Le Guide du Routard semble aller dans ce sens : https://www.routard.com/guide/irlande/909/transports.htm
Sinon j’ai déjà croisé des gens visiter l’Irlande en vélo (mais attention à la météo !) ou utiliser les transports en commun (train et surtout bus), mais n’ayant pas testé moi-même j’ignore si c’est compliqué ou non.