Dan Ar Braz
S’il est aujourd’hui un des artistes les plus populaires de Bretagne, Dan Ar Braz le doit en grande partie au spectacle L’Héritage des Celtes dont il a été le leader et dont le succès gigantesque a largement contribué à la renaissance de l’intérêt pour les musiques celtiques dans les années 90. Le sommet d’une carrière lancée au début des années 70 aux côtés du grand Alan Stivell. Retour sur la carrière d’un artiste attachant qui malgré le succès a su conserver toute sa simplicité.
Dan Ar Braz (« Daniel Le Bras » à l’État civil) est né à Quimper en 1949. Adolescent, il se passionne pour la musique, en particulier le rock : Bob Dylan, les Shadows, Donovan, Rory Gallagher, etc… C’est dans ce répertoire folk et rock qu’à la fin des années 60, il écume les bals et les bars de Cornouaille et du Pays Bigouden, en solo ou au sein de petits groupes locaux. Mais sa rencontre en 1967 à Bénodet avec Alan Stivell, alors qu’il est serveur dans un restaurant, va changer sa vie. Alan Stivell lui ouvre les yeux sur les liens qui existent entre le folk et le rock qu’il apprécie et la musique celtique, une révélation pour Dan Ar Braz. Embauché pour quelques concerts en Bretagne par Alan Stivell, Dan participe en parallèle à la formation de l’éphémère groupe Mor qui sortira un album unique en 1973.
Mais c’est bien au sein de la formation entourant Alan Stivell que Dan Ar Braz va voir sa carrière décoller. Dans la continuité d’un concert devenu mythique à l’Olympia en 1972, Dan Ar Braz se retrouve embarqué dans la vague celtique qui déferle sur la Bretagne, la France, l’Europe et bientôt le monde ! C’est à cette époque que Alan Stivell bretonnise son nom en Dan Ar Bras, qui deviendra quelques années plus tard Dan Ar Braz, le quimpérois étant agacé qu’on ne prononce jamais le « s » final de son nom ! De 1971 à 1977 Dan Ar Braz participe à l’enregistrement de sept albums de Alan Stivell et aux tournées triomphales qui emmènent la formation jusqu’en Amérique du Nord et en Australie. En parallèle il s’engage en 1976 avec le groupe de folk rock britannique Fairport Convention. Cette participation ne durera que 6 mois mais lui permet de découvrir le monde musical anglo-saxon dont il rêvait et d’accéder à la reconnaissance en étant alors reconnu comme un des meilleurs guitaristes du monde. Il demeure aujourd’hui l’un des rares artistes français à avoir participé à un groupe britannique.
En 1977 après une tournée en Australie Dan Ar Braz quitte la formation de son père spirituel, Alan Stivell, pour se lancer dans une carrière solo. Ses premiers albums en solo sont inspirés par la Bretagne : légende de la ville d’Ys, le poète Xavier Grall, problèmes d’environnement, … Mais comme c’est le cas pour beaucoup d’artistes bretons après la désaffection du public pour la musique celtique, les années 80 sont difficiles. Dan Ar Braz continue néanmoins d’enregistrer des albums et de tourner à l’étranger. Ses voyages l’amènent à faire des rencontres qui lui serviront beaucoup quelques années plus tard, en particulier celle de l’irlandais Donal Lunny. Revenu en Bretagne à la fin des années 80, il produit au début des années 90 plusieurs albums dans lesquels figurent (mais il ne le sait pas encore !) les futurs tubes de l’Héritage des Celtes.
C’est en 1992 que débute justement l’aventure de l’Héritage des Celtes … Dan Ar Braz et un groupe d’amis musiciens (Jacques Pellen, Patrick Molard et Patrick Péron) se produisent au Festival de Cornouaille à Quimper et invitent sur scène … le Bagad Kemper. L’essai est transformé l’année suivante pour la clôture du festival : Dan Ar Braz a carte blanche pour organiser un spectacle, entouré de 75 musiciens, dont Alan Stivell, Donal Lunny, le Bagad Kemper et un pipe band écossais. Le spectacle est accueilli avec enthousiasme ! Enthousiasme confirmé lors du Festival des Tombées de la Nuit à Rennes en 1994. Le concept de L’Héritage des Celtes est né : fédérer des artistes issus des régions revendiquant leur « celtitude » (Bretagne, Écosse, Irlande, Pays de Galles, Ile de Man, Cornouaille puis plus tard les Asturies et la Galice) pour présenter la richesse et la diversité des musiques celtiques. Devant l’enthousiasme du public, Dan Ar Braz et ses musiciens sont signés par Columbia / Sony et l’album L’Héritage des Celtes sort en 1994. Cet album et ceux qui suivront (au total deux albums en studio et deux albums en live) remportent un succès colossal et sont un des déclencheurs de la nouvelle vague celtique qui déferle en Bretagne et en France. L’aventure, épuisante et complexe pour des artistes qui mènent en parallèle leur propre carrière, s’arrête en 2000 à l’occasion d’un dernier concert au Festival Interceltique de Lorient devant 20 000 spectateurs. En six ans L’Héritage des Celtes aura vendu 2,5 millions d’albums dans le monde, rempli les salles, les festivals et les stades, gagné des récompenses (deux Victoires de la Musique en 1996 et 1998) et même permis à Dan Ar Braz de représenter la France au Concours de l’Eurovision en 1996 avec l’écossaise Karen Matheson et la galloise Elaine Morgan (cette participation fut d’ailleurs un bide, à une période marquée par le boycott de la France suite à la reprise des essais nucléaires, la chanson terminant 19ème sur 23 …). Autour de Dan Ar Braz et du Bagad Kemper, L’Héritage des Celtes aura fédéré les plus grands noms de la musique celtique (Alan Stivell, Gilles Servat, Tri Yann, Karen Matheson, Donal Lunny, Carlos Nunez, Didier Squiban, Liam O’Flynn, …) et réussi au-delà des espérances la mission qu’il s’était attribué : présenter toute la diversité des musiques celtes.
Après cette aventure éprouvante mais qui aura marqué sa vie, Dan Ar Braz retrouve dans les années 2000 le calme de sa carrière solo, même si à quelques occasions il retrouve les grandes scènes (en particulier à l’occasion des Nuits Celtiques au Stade de France). Après plusieurs albums plus intimistes, le contrat de Dan Ar Braz avec la major Sony se termine en 2007. En 2011 Dan Ar Braz rejoint L’Oz Production, un petit label indépendant breton. Il a alors en tête l’idée d’un nouveau grand projet musical, ce qui ne manque pas de déclencher un buzz autour de la renaissance de L’Héritage des Celtes. Mais Dan Ar Braz préfère un projet plus intimiste qui prendra forme en 2012 à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient sous le nom Célébration. Depuis plusieurs années il tourne régulièrement avec l’artiste bretonne Clarisse Lavanant.
Dan Ar Braz, la Bretagne en héritage, documentaire sur la carrière de Dan Ar Braz, diffusé sur France 3 Bretagne en 2020 :
Discographie
- 1973 : Stations (avec Mor)
- 1977 : Douar Nevez
- 1978 : Allez dire à la ville
- 1979 : The Earth’s lament
- 1981 : Acoustic
- 1985 : Musique pour les silences à venir …
- 1988 : Septembre bleu
- 1990 : Songs
- 1991 : Borders of salt – Frontières de sel
- 1992 : Xavier Grall chanté par Dan Ar Braz
- 1994 : Theme for the green lands : Suite pour cornemuses et guitares
- 1994 : Héritage des Celtes
- 1995 : En concert (avec L’Héritage des Celtes)
- 1997 : Finisterres (avec L’Héritage des Celtes)
- 1998 : Zénith (avec L’Héritage des Celtes)
- 2001 : La Mémoire des volets blancs
- 2003 : À toi et ceux
- 2006 : Frontères de sel (live)
- 2007 : Les Perches du Nil
- 2009 : Comptines celtiques et d’ailleurs (avec Clarisse Lavanant)
- 2012 : Célébration
- 2015 : Cornouailles Soundtrack
- 2017 : Harmonie (avec Clarisse Lavanant)
- 2020 : Dan Ar Dañs
Concerts :
- Rien de prévu pour le moment