Le Festival de Cornouaille
Le Festival de Cornouaille se tient chaque année à Quimper sur 6 jours fin juillet. Ce festival qui existe depuis 1923 est un des plus anciens de Bretagne et fait partie des rendez-vous incontournables de l’été en Bretagne. Sa programmation est axée sur la culture bretonne mais s’ouvre aussi sur d’autres cultures du monde.
Le festival est né de l’idée de Louis Le Bourhis qui, à l’occasion de l’inauguration de son cinéma, “L’Odet Palace”, organise en décembre 1922 un défilé des reines élues dans les différentes fêtes de la région (Pont-l’Abbé, Pont-Aven, Concarneau, …). Devant le succès de la manifestation, il décide d’organiser avec le soutien de commerçants quimpérois la Fête des Reines qui élit la plus belle des reines de Cornouaille. La première édition se tient le 30 septembre 1923 et l’heureuse élue est Marie Guirriec, de Quimper. Cette Fête des Reines perdure jusqu’en 1938 et se tient le quatrième dimanche de juillet à partir de 1926. Interrompue pendant la Seconde Guerre Mondiale, la fête est remplacée en 1947 par les Fêtes de Cornouaille, qui durent un seul jour au départ mais passent vite à une formule d’une semaine. Les Fêtes de Cornouaille s’installent dans un contexte de renaissance de la culture bretonne dans l’après guerre, sous l’impulsion de la Bodaged Ar Sonerien, l’association qui lance le phénomène des bagadoù, et de ce qui deviendra la Kendalc’h, une des associations oeuvrant pour la danse bretonne. Bagadoù, cercles de danse et, toujours, l’élection de la Reine de Cornouaille sont d’ailleurs toujours au coeur du Festival de Cornouaille. Rapidement les Fêtes de Cornouaille deviennent un des plus grands rassemblements culturels en Europe et, tout en restant attachées à la culture et au folklore bretons, s’ouvrent à d’autres cultures du monde. En 1982 les Fêtes de Cornouaille deviennent le Festival de Cornouaille pour bénéficier d’une meilleure visibilité et faciliter l’obtention de subventions. Une décision qui provoque l’opposition et la démission du fondateur des fêtes, Louis Le Bourhis. Aujourd’hui, le Festival de Cornouaille, officiellement “Le Cornouaille-Quimper” depuis 2010, attire chaque année plus de 200 000 spectateurs dans un contexte concurrentiel où la Bretagne se couvre de festivals l’été.
Le Cornouaille 2017, du 18 au 23 juillet
L’édition 2017 du Festival de Cornouaille se tient du mardi 18 juillet au dimanche 23 juillet.
Les principaux spectacles de l’édition 2017 :
- Mercredi 19 juillet 21h00 : Krismenn
- Mercredi 19 juillet 21h00 : Amir
- Mercredi 19 juillet 22h30 : Gwennyn
- Jeudi 20 juillet 21h00 : Carlos Núñez
- Jeudi 20 juillet 21h00 : Bodenes-Hamon Quintet
- Jeudi 20 juillet 22h30 : Cécile Corbel
- Vendredi 21 juillet 21h00 : Aziliz Manrow / Olivia Ruiz
- Samedi 22 juillet 20h00 : Cyber Fest-Noz, organisé par An Tour Tan. Plus d’infos : www.cyberfestnoz.bzh.
- Samedi 22 juillet 20h30 : Kement Tu (danses bretonnes)
- Samedi 22 juillet 21h00 : McDonnell Trio
- Samedi 22 juillet 22h30 : Dom Duff
- Dimanche 23 juillet, à partir de 10h30, Kemper en fête. Une journée d’animations dans les rues de Quimper : défilé de musiciens et danseurs, championnat de gouren (lutte bretonne), jeux bretons, spectacles de danse, élection de la Reine de Cornouaille, Triomphe des Sonneurs, etc…
- Dimanche 23 juillet 20h30 : Bagad Kemper
Outre ces spectacles, des animations sont mises en place toute la semaine :
- Initiation aux danses bretonnes pour enfants et adultes (gratuit). Pour les plus motivés, des stages de danses bretonnes (payants) à l’Espace Saint-Corentin.
- Stages de broderie (payants) à l’Espace Le Finistère
- Des jeux traditionnels bretons (présentés par la FALSAB)
- Un fest noz gratuit chaque soir à partir de 21h00 à l’Espace Saint-Corentin (avec la crème de la musique de fest noz !)
- Les rendez-vous du Frugy, des concerts gratuits chaque soir à 22h30
- Des concours (chants traditionnels, cornemuse, batterie, duos de sonneurs, bagadoù de 3ème catégorie, danse, …)
- Des conférences, des expositions, des échoppes d’artisanat, des spectacles de rue, des défilés, des concerts gratuits, des visites guidées de la ville, etc…
Tous les sites du festival sont regroupés dans le centre ville de Quimper. Mais le stationnement étant très compliqué, je vous recommande de stationner dans un des parkings relais à la périphérie de la ville et rejoindre le centre en bus (gratuits le dimanche pour Kemper en fête, la journée qui attire le plus de visiteurs).
Plus d’infos sur le site officiel du Cornouaille-Quimper : www.festival-cornouaille.bzh.
1 réponse
[…] 21 au 24 juillet 2022, Quimper, Festival de Cornouaille […]