Cécile Corbel
Nul n’est prophète en son pays. Un dicton qui pourrait s’appliquer à Cécile Corbel, méconnue en Bretagne mais quasiment star … au Japon ! À l’origine de cette reconnaissance au « pays du soleil levant » la composition de la bande originale de Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs, le long métrage du célèbre studio d’animation japonais Ghibli de Hayao Miyazaki. L’univers Cécile Corbel, c’est un style unique, inspiré par la musique celtique, la musique classique, la musique médiévale, la pop et le folk. Des textes le plus souvent en français, parfois en breton ou en anglais, inspirés par les contes et légendes médiévaux, portés par des mélodies superbes et une voix cristalline. Et des clips soignés qui retranscrivent bien l’univers fantastique de la bretonne.
Cécile Corbel est née en 1980 dans le petit village de Pont-Croix aux portes du Cap Sizun dans le Finistère. Elle a le coup de foudre pour la harpe à l’âge de 15 ans. Parallèlement à des études d’archéologie à Paris, elle entame une carrière d’artiste en donnant des concerts dès 2002 dans les pubs parisiens. Elle participe également au groupe de rock celtique TornaoD avant de se lancer en solo. Récompensée du prix Paris Jeunes Talents Musique en 2005, elle autoproduit un premier EP et est repérée en 2006 par le label Keltia Musique. Elle sortira 4 albums avec le label breton avant de rejoindre Polydor en 2014. Après avoir joué des airs traditionnels bretons, gallois et irlandais à ses débuts, elle crée ses propres compositions à partir de son deuxième album, Songbook vol. 2, sorti en 2008.
C’est d’ailleurs un exemplaire de ce deuxième album qu’elle envoie début 2009 aux studios Ghibli. « Un geste de fan et rien de plus » précise-t-elle, elle qui a été bercée dans sa jeunesse par les oeuvres des studios japonais. Mais Toshio Suzuki, le producteur des studios Ghibli,tombe sous le charme de l’oeuvre de l’artiste bretonne. À la recherche d’un univers musical pour son nouveau film Arrietty, le petit monde des chapardeurs, il lui commande une chanson puis un album entier ! Cécile Corbel est à ce jour l’unique artiste étrangère à avoir signé la bande originale d’un long métrage des studios Ghibli. 250 000 copies de la bande originale se vendront au Japon (disque d’or) et le disque recevra de nombreuses récompenses au Japon. Cette expérience lui permet de se produire au Japon et lui assure une renommée mondiale.
Outre ce projet japonais, Cécile Corbel a signé une autre bande originale, celle du documentaire Terre des ours de Guillaume Vincent en 2014. Elle a également participé à différents spectacles musicaux. Ainsi en 2009 elle incarnait Anne de Bretagne dans l’opéra rock Anne de Bretagne de Alan Simon joué au Château des Ducs de Bretagne à Nantes aux côtés de groupes comme Tri Yann ou Fairport Convention. En 2013 c’est pour la Nuit de la Bretagne qu’elle se produisait à Nantes, Lille et Caen.

Cécile Corbel au Festival Interceltique de Lorient en 2014 – Crédit photo : XIIIfromTOKYO
Discographie de Cécile Corbel
- Harpe celtique et chants du monde (EP, 2005)
- Songbook vol. 1 (2006)
- Songbook vol. 2 (2008)
- Arrietty et le Monde des Petits Chapardeurs (2010) – Bande originale
- Songbook vol.3 – Renaissance (2011)
- Songbook vol.4 – Roses (2013)
- Terre des ours (2014) – Bande originale
- La fiancée (2014)
- Vagabonde (2016)
- Enfant du Vent (2019)
- Songbook vol.5 – Notes (2021)
- La Fille du Verseau (2023)