Capercaillie et Karen Matheson
Fondé en 1984, le groupe Capercaillie (coq de bruyère en écossais) est depuis plus de 35 ans un des groupes phares de la scène folk écossaise. Le groupe a su fusionner ses racines gaéliques aux influences contemporaines, mélangeant instruments modernes et dits anciens (clavier, basse, percussions, guitare, flûtes, fiddle, accordéon, uillean pipe, …), alternant compositions contemporaines et morceaux traditionnels, chantant à la fois en anglais et en gaélique. Capercaillie s’appuie sur une équipe de musiciens d’exception : Donald Shaw (claviers, accordéon), co-fondateur du groupe, le génial Michael McGoldrick (flûtes, uillean pipes), Ewen Vernal (basse), Charlie McKerron (fiddle), Manus Lunny (bouzouki, guitare), David Robertson (percussions, bodhran) et Che Beresford (percussions). Mais le groupe est surtout porté par une voix exceptionnelle, dont Sean Connery a dit qu’elle était “bénie des dieux”, celle de Karen Matheson, reconnue comme une des meilleures chanteuses gaéliques depuis de nombreuses années. Le groupe compte près de 20 albums, dont quelques compilations. Il a rencontré un gros succès international en signant en 1995 la bande originale du film Rob Roy.
À côté de leurs prestations avec Capercaillie, quelques membres du groupe ont collaboré à divers projets musicaux :
- Karen Matheson mène une carrière en solo avec trois albums à son actif. Elle s’est fait connaître en France en participant au spectacle mythique “L’Héritage des Celtes” avec Dan Ar Braz et en représentant la France au concours de l’Eurovision en 1996 (toujours avec Dan Ar Braz).
- Donald Shaw a lui aussi participé à “L’Héritage des Celtes”. Il compose régulièrement pour le cinéma ou la télévision. Il est également un producteur actif de jeunes artistes écossais. Il est depuis 2006 le directeur artistique du festival des Celtic Connections de Glasgow.
- Michael McGoldrick a fondé dans les années 90 le groupe Toss the Feathers, il a participé aux premiers albums du groupe irlandais Lùnasa et a collaboré avec de nombreux artistes de renom et de tous horizons : Jim Kerr (Simples Minds), Youssou N’Dour, John Cale (Velvet Undergrounds), Alan Stivell, Kate Rusby, Afro Celt Sound System, Karan Casey, Idir, … Il a également à son actif trois albums en solo.
Pour en savoir plus sur Capercaillie : www.capercaillie.co.uk
Discographie :
- 1984 : Cascade
- 1987 : Crosswinds
- 1989 : Sidewaulk
- 1991 : Delirium
- 1992 : Get out (compilation)
- 1993 : Secret people
- 1994 : Capercaillie
- 1995 : The Blood is strong
- 1995 : Glenfinnan
- 1995 : Rob Roy (BO)
- 1996 : To the moon
- 1997 : Beautiful wasteland
- 1998 : Dusk till dawn (compilation)
- 1998 : Waulkroots
- 2000 : Nadurra
- 2002 : Capercaillie live in concert
- 2003 : Choice language
- 2004 : Grace and pride (compilation)
- 2007 : Heritage songs
- 2008 : Roses and Tears
- 2013 : At The Heart Of It All
Discographie de Karen Matheson en solo :
- 1996 : The dreaming sea
- 2002 : Time to fall
- 2006 : Downriver
- 2015 : Urram
- 2021 : Still Time
Dates de concert (dans les régions francophones ou frontalières) :
- Rien de prévu pour le moment
je ne sais pas si cette voie est béni des dieux mais je peux vous dire que l’orque je ferme les yeux et que j’ écoute ce groupe mes origines celtique se réveille . l’orque le pression professionnelle est trop forte ou que la vie citadine trop pesante cette voie m’ envahit et me ramène à mon enfance et ces balades interminables dans la vallée de GLENCOE ou alors sur les pentes du BEN NEVIS .
Et alors tous s ‘ effacent et cela vos toutes les thérapies au monde .