Se déplacer en Irlande
Les régions les plus sauvages et les plus belles d’Irlande sont souvent peu peuplées et mal desservies par les transports en commun. Donc si votre voyage en Irlande ne se limite pas à la visite des villes, que vous rêvez de découvrir la péninsule de Beara, la péninsule de Dingle, le Connemara, il sera difficile de vous passer d’une voiture … À moins d’arriver en ferry avec votre véhicule, il vous faudra donc passer par la location d’un véhicule. Si ce n’est pas dans vos cordes, ce sera le système D, transports en commun et stop, marche à pied ou vélo. Mais c’est peut-être le meilleur moyen de découvrir les irlandais plutôt que l’Irlande !
Louer une voiture en Irlande
Les grandes sociétés de location de voiture sont toutes présentes dans les grands aéroports irlandais. Je recommande fortement de réserver le véhicule avant de partir pour l’Irlande, via les sites internet des sociétés de location ou via votre agence de voyages si vous voulez vous simplifier la vie.
Quelques remarques sur la location de voiture :
- La location n’est en général possible que si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous avez au moins deux ans de permis. Mais ces conditions peuvent varier selon les sociétés de location.
- Le prix de la location inclut une assurance obligatoire, la garantie responsabilité civile, qui couvre les dégâts occasionnés aux tiers et aux passagers du véhicule. Mais cette assurance ne couvre pas les dégâts sur le véhicule loué, ni les dommages corporels subis par le conducteur ! En cas d’accident responsable, les réparations sur le véhicule sont donc à la charge du locataire (vous !). Les modalités dépendent des sociétés de location et sont précisées dans le contrat de location. Dans le pire des cas, les réparations sont entièrement à votre charge ! Le plus souvent vous devrez vous acquitter d’une franchise atteignant parfois plusieurs milliers d’euros ! Si vous ne l’avez pas souscrite en ligne lors de la réservation, cette assurance complémentaire vous sera proposée lors de la prise en charge du véhicule, souvent sous le nom de CDW (Collision Damage Waiver). Cette garantie permet de réduire ou même parfois supprimer la franchise en cas d’accident responsable. Facturée sur la base d’un forfait journalier, cette assurance peut doubler le coût total de la location ! Mais est-ce que cela vaut le coup de prendre le risque de devoir s’acquitter d’une franchise à plusieurs milliers d’euros ?
- Les cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, …) prennent en charge cette assurance complémentaire. Un avantage qui suffit souvent à rentabiliser l’adhésion à ce type de carte par rapport à une carte bancaire classique. Renseignez-vous auprès de votre banque pour avoir plus d’informations sur les conditions de prise en charge de cette assurance complémentaire.
- Ces dernières années de plus en plus de personnes se plaignent d’une pratique des sociétés de location : si vous ne prenez pas l’assurance complémentaire lors de la prise en charge du véhicule, elles prennent une caution qui nécessite l’utilisation d’une carte de crédit. Et alors, me direz-vous ? Et bien la très large majorité des cartes bancaires distribuées en France sont des cartes de débit ! Donc sans carte de crédit, le véhicule ne vous sera pas remis … à moins de prendre l’assurance complémentaire ! Une mésaventure partagée par de nombreux voyageurs sur les forums de voyage. La pratique vaut également pour les cartes haut de gamme. Je vous recommande donc de demander une carte de crédit à votre banque (les cartes à débit différé semblent entrer dans cette catégorie). À noter que la pratique ne semble pas systématique et que les banques semblent peu au courant de cette limitation des cartes de débit. Bref, c’est le flou !
- Lors de la prise en charge du véhicule, le contrat de location indique les éventuels défauts visibles sur le véhicule (rayures, bosses, etc…). Avant de partir avec votre véhicule, faites en bien le tour et signalez le moindre défaut visible sur le véhicule mais qui n’apparaîtrait pas sur le contrat. Dans le cas contraire, ces dégâts pourraient vous être attribués par la suite … et les frais correspondants avec !
- Avant la remise de votre véhicule, n’oubliez pas de refaire le plein de carburant. Si ce n’est pas fait, les loueurs le font à un tarif exorbitant ! Certains loueurs proposent néanmoins (et parfois imposent !) un forfait essence au retour du véhicule, mais pour que ce soit rentable il faut rendre le réservoir presque vide et savoir donc parfaitement estimer sa consommation !
- Si vous devez prendre l’avion du retour en dehors des horaires d’ouverture des guichets de location, pas d’inquiétudes : les loueurs mettent en général à disposition une boîte pour laisser les clés à votre retour. Le mieux est de se renseigner dès la prise en charge du véhicule sur les modalités de retour du véhicule. Je vous recommande également de prendre des photos du véhicule pour qu’on ne vous reproche pas d’éventuels dégâts commis après la remise du véhicule.
Rouler en Irlande
Quelques trucs à connaître sur la conduite en Irlande :
- Certaines personnes sont angoissées à l’idée de conduire avec le volant à droite … Et oui, en Irlande on roule à gauche ! Rassurez-vous, en dehors du fait qu’on a tendance à s’installer côté passager pour prendre le volant ou à chercher la ceinture de sécurité du mauvais côté, on s’y fait très vite. Il suffit d’être un peu concentré et de suivre le flot des véhicules sur les premiers kilomètres, et tout roule. À titre personnel, j’ai même plus de difficultés à me refaire à la conduite à droite quand je reviens en France !
- Dans tous les cas, il vous faudra affronter les routes d’Irlande … Un réseau routier dont la triste réputation a dépassé les frontières ! Les choses s’améliorent vite (les bénéfices du miracle économique irlandais), mais il est encore vrai que dans certains coins d’Irlande les routes sont étroites et en mauvais état, y compris sur des axes importants ! Prudence donc … Le réseau routier principal irlandais est essentiellement constitué de routes à deux voies. Le réseau autoroutier se développe néanmoins, en particulier sur certains grands axes de Dublin vers Galway, Limerick, Cork, Waterford, Wexford, et Belfast. Les autoroutes sont gratuites en dehors de quelques rares sections à péage (prévoyez de la monnaie, les cartes bancaires ne sont pas encore acceptées partout !). Une portion de la M50 au nord de Dublin fonctionne avec un système automatique d’identification des plaques d’immatriculation (« eflow »), mais les sociétés de location de voiture ont des accords pour vous refacturer le coût du péage.
- Les limitations de vitesse : 50 km/h en ville, 100 km/h sur les nationales (si vous arrivez à les atteindre, ce qui est fort peu probable sur de nombreuses routes !) et 120 km/h sur les autoroutes. Évidemment, attention aux limitations de vitesse plus localisées. La République d’Irlande est passée au système métrique depuis longtemps, même si on trouve encore quelques pancartes en miles. L’Irlande du Nord étant sur le territoire du Royaume-Uni, on y compte toujours en miles.
- Parlons carburants … Le sans plomb 95 s’appelle unleaded, super unleaded pour le SP98. Les prix à la pompe sont moins élevés qu’en France (ça n’a pas toujours été le cas !), hormis le diesel un poil plus cher en Irlande du Nord qu’en France. Le sans plomb est un peu plus cher en République d’Irlande qu’en Irlande du Nord, alors que c’est l’inverse pour le diesel, mais le cours de la Livre Sterling peut faire varier les différence. Attention à ne pas attendre le dernier moment pour faire le plein dans certains coins reculés d’Irlande où il n’est pas facile de trouver une station service … À noter que quasiment toutes les stations acceptent les cartes bancaires.
- Le fonctionnement des rond-points en Irlande est un peu différent de ce qu’on connaît en France. Dans beaucoup de rond-points, afin de fluidifier la circulation, il faut respecter une voie quand on rentre sur le rond-point. Par exemple la voie de gauche à l’entrée du rond-point est réservée à ceux qui prennent la première sortie (bah oui, n’oubliez pas qu’on roule à gauche !). Ne vous avisez donc pas dans ce cas de faire tout le tour du rond-point sur la voie de gauche, au risque de couper la route d’autres automobilistes ! Certains rond-points sont en plus équipés de feux, valables également quand vous circulez sur le rond-point ! Deux particularités un peu déroutantes au début, mais qui avec l’usage favorisent plutôt la fluidité du trafic.
- Le comportement sur la route des irlandais est plutôt relax et courtois, même si les fous du volant sont de plus en plus nombreux (vive le tuning !) et si les routes peuvent devenir dangereuses à la sortie des pubs … Sur les petites routes étroites à une seule voie (les single track roads), des dégagements qu’on appelle passing places permettent aux véhicules de se croiser (système qu’on retrouve au Pays de Galles, en Écosse et en Angleterre). Il faudra donc parfois conduire en marche arrière pour revenir au passing place précédent ! Sur les nationales, il est de coutume de se déporter sur la bande d’arrêt d’urgence (quand elle existe) pour se laisser dépasser par les véhicules pressés qui vous suivent. Et on vous remerciera en jouant du clignotant à gauche et à droite 🙂 Autre coutume, valable essentiellement dans les campagnes : le petit geste de la main quand vous croisez un autre automobiliste ou un piéton sur une petite route de campagne. Entraînez-vous dès à présent !
L’Irlande en train
Le transport ferroviaire en Irlande est assuré par deux compagnies : Irish Rail (Iarnrod Eireann en gaélique) en République d’Irlande et Northern Ireland Railways (filiale de Translink) en Irlande du Nord, les deux compagnies se partageant le service sur la ligne entre Dublin et Belfast. Le réseau est plutôt centralisé, desservant les grandes villes depuis Dublin et Belfast. Du coup il n’est pas toujours facile de voyager en train entre les grandes villes « de province ». Dans ce cas les lignes de bus viennent à la rescousse ! Un projet, le Western Railway Corridor, ambitionne de rouvrir une ancienne voie ferrée de Sligo à Limerick, mais pour l’instant seule la portion entre Limercik et Athenry (près de Galway) est opérationnelle.
Les grandes lignes en République d’Irlande (InterCity) partent des deux principales gares de Dublin (voir la carte des lignes en image jointe) :
- Depuis Dublin Heuston, liaisons vers Ballina, Westport, Galway, Limerick, Tralee (comté de Kerry), Cork et Waterford.
- Depuis Dublin Connolly, liaisons vers Sligo, Belfast et Rosslare Europort. Cette dernière ligne est en correspondance avec les ferries qui débarquent dans le port de Rosslare. Et le tracé, qui emprunte en grande partie le front de mer au sud de Dublin, vaut le voyage !
Des trains de banlieue existent également autour de Dublin, Cork, Limerick et Galway (services assurés par Commuter, ainsi que le Dart à Dublin).
En Irlande du Nord des lignes relient Belfast à Derry et Portrush via Coleraine, Larne via Carrickfergus (ferries vers l’Écosse) ou Bangor. La portion entre Coleraine et Derry longe la mer sur de longs kilomètres et est parfois décrite comme une des plus belles lignes du monde.
Si vous voulez bénéficier de tarifs plus bas, il est recommandé de réserver les billets en ligne (mais ce n’est pas possible en Irlande du Nord !). La Leap Card (formule Visitor) permet un nombre de trajets illimité sur une durée donnée (pouvant aller jusqu’à 7 jours) sur les réseaux de banlieue de Dublin, Cork, Limerick et Galway, ainsi que sur le Dart, le Luas (réseau de tramway de Dublin), le réseau Dublin Bus ainsi que d’autres lignes de bus. L’équivalent existe en Irlande du Nord : la carte iLink.
Plus de détails sur les sites de Irish Rail et Northern Ireland Railways.
L’Irlande en bus
Les services de bus sont assurés par la compagnie nationale Bus Éireann en République d’Irlande et par Ulsterbus en Irlande du Nord. Elles proposent deux types de service :
- Des lignes « express » (Expressway) qui relient les plus grosse villes d’Irlande. On compte une trentaine de lignes au total, parmi lesquelles des lignes qui desservent les aéroports et des lignes transfrontalières avec l’Irlande du Nord. Les bus sont confortables et bien équipés (wifi, recharge gratuite, etc…) et les tarifs plutôt intéressants.
- Des lignes locales qui desservent les villages depuis les grandes villes des comtés. Toutes ne sont pas ouvertes toute l’année et les horaires sont moins fréquents. Le mieux est de se renseigner sur place (d’autant plus que d’autres compagnies assurent parfois ces liaisons locales). À noter qu’on peut demander à s’arrêter partout le long des lignes.
Pour plus d’informations vous pouvez télécharger la carte du réseau de bus ou consulter le site de Bus Éireann.
Pour ceux qui arrivent en avion, la compagnie City Link propose des liaisons très régulières des aéroports de Dublin et Shannon vers Galway. Plus de détails sur le site de City Link.
Certains organismes proposent des formules mixant train et autocars. Par exemple Railtours Ireland propose des circuits allant d’une demi-journée à plusieurs jours, avec hébergement en bed and brekfast. Plus d’informations : www.railtours.ie.