Westport
Avec ses 5 000 habitants, Westport est une des plus grosses ville du comté de Mayo, mais surtout sa capitale touristique. La ville est en effet une base idéale pour visiter le sud Mayo et le nord du Connemara : le Croagh Patrick est à quelques minutes de route, le nord du Connemara ou Achill Island sont à moins de 50 kilomètres et la ville se situe au fond de Clew Bay, une des plus belles baies d’Irlande, dont on dit qu’elle compte autant d’îles que de jours de l’année. Cette grosse attractivité touristique fait de Westport une ville au dynamisme étonnant. Les rues sont très commerçantes (en particulier des supermarchés ouverts 7 jours sur 7 jusqu’à 23 heures, très pratique !), les solutions d’hébergement ou de restauration sont nombreuses et les pubs ont une excellente réputation en matière de musique traditionnelle. La ville abrite en particulier le Matt Molloy’s, pub qui appartient au flûtiste du mythique groupe irlandais The Chieftains. Un excellent CD live y a d’ailleurs été enregistré il y a quelques années (label Real World).
Westport doit son essor au marquis de Sligo qui chargea l’architecte anglais James Wyatt de redessiner la ville vers 1780. Le tracé de la ville est aujourd’hui tel que James Wyatt l’avait imaginé : depuis The Mall, rues ombragées qui longent le canal de la Carrowbeg, deux rues parallèles, Bridge Street (la rue des pubs !) et James Street, remontent vers la place de l’Octagon. Sur cette place, le Octagon Monument est un mémorial érigé en 1845 en l’honneur d’un banquier local, George Clendening. Décapitée en 1922 pendant la guerre civile, la statue fut remplacée en 1990 par une statue de Saint Patrick. Sur The Mall, un monument rend hommage au major John MacBride qui prit part à l’insurrection de Pâques en 1916 et fut arrêté et exécuté. Il était le père de Sean MacBride, créateur de Amnesty International et Prix Nobel de la Paix en 1974.
La deuxième partie de la ville est Westport Quay, partie portuaire de la ville, au fond de Clew Bay. Le long des quais, de vieux entrepôts en pierre du XVIIIème siècle rappellent le passé actif du port. Sur l’embarcadère, le Clew Bay Heritage Centre est un musée sur l’Histoire et les traditions de Westport et de sa régions.
A proximité de Westport Quay, Westport House est un somptueux manoir au milieu d’un grand parc. Sa construction a été entamée vers 1730 par l’architecte allemand Richard Cassels, sur les fondations d’un des châteaux de Grace O’Malley. L’architecte anglais James Wyatt agrandit le manoir vers 1780. Le manoir est reconnu comme un des plus beaux d’Irlande et comme un exemple typique des maisons de landlords irlandais des XVIIème et XVIIIème siècles. Autour du château, un parc d’attractions d’un goût douteux propose pédalos, pêche, machines à sou, petit train, etc … Le manoir peut également être loué pour des mariages ! Plus d’infos : www.westporthouse.ie.
Différents événements rythment la vie de Westport tout au long de l’année :
- Le pèlerinage du Croagh Patrick, le dernier dimanche de juillet
- Le Westport Horse and Pony, sort de foire agricole, fin juin
- Le Westport Music Festival, en juillet : www.westportmusicfestival.com
- Le Westport Seafood Festival, début septembre
- Le Westport Arts Festival, fin septembre : www.westportartsfestival.com