10 chapelles bretonnes à ne pas rater
La Bretagne a hérité de son histoire un patrimoine religieux remarquable. Fontaines, croix, calvaires et lieux de culte couvrent l’ensemble du territoire. La Bretagne compte en particulier une densité de chapelles exceptionnelle en milieu rural. On en comptait près de 6500 avant la Révolution et elles sont sans doute encore plusieurs milliers aujourd’hui ! Difficile dans une telle masse de faire une sélection de 10 chapelles. Et c’est pourtant ce que je tente de faire avec cette sélection personnelle (et donc subjective !) de 10 chapelles bretonnes. Des chapelles pour lesquelles j’ai eu le coup de coeur, du fait de leur cadre, de leur beauté ou d’une particularité.
Chapelle Kermaria-an-Iskuit (Plouha, 22)
La petite ville de Plouha, sur l’ouest de la baie de la Saint-Brieuc, est surtout connue pour ses falaises, les plus hautes de Bretagne. Mais Plouha cache également un des trésors de l’architecture et de l’art religieux en Bretagne : la chapelle Kermaria-an-Iskuit. Ce qui fait la réputation de cette belle chapelle, ce sont ses fresques du 15ème siècle redécouvertes en 1856. Elles représentent la Danse Macabre, une farandole mêlant morts et vivants de toutes classes sociales. Elle symbolisait l’égalité de tous devant la mort dans une Europe alors ravagée par les famines, les guerres et la Peste. Avec l’église de Kernascléden dans le Morbihan, la chapelle Kermaria-an-Iskuit est l’unique exemple de Danse Macabre en Bretagne.
Chapelle Notre-Dame du Kreisker (Saint-Pol de Léon, 29)
Vauban aurait dit de son clocher qu’il était « le morceau d’architecture le plus hardi qu’il eût jamais vu ». C’est effectivement son magnifique clocher élancé, le plus haut de Bretagne (78 mètres), véritable dentelle de granit, qui fait la renommée de cette chapelle. Ce clocher servit de modèle à de nombreux édifices religieux bretons. Située au coeur de Saint-Pol-de-Léon, la chapelle témoigne de la richesse passée du Léon et de ses marchands qui ont financé la construction de cette chapelle d’exception.
Chapelle Saint-Michel (Saint-Rivoal, 29)
Sans doute une des chapelles les plus célèbres de Bretagne ! Rien de bien spectaculaire pourtant dans cette chapelle minuscule à l’intérieur très dépouillé, presque vide. Mais l’atout de cette chapelle, c’est son emplacement sur un site exceptionnel, au sommet de la montagne Saint-Michel de Brasparts, au coeur de la chaîne des Monts d’Arrée, le toit de la Bretagne (environ 380 mètres d’altitude). La chapelle offre un panorama magnifique sur le Yeun Elez, des marais dont on dit qu’ils abritent les portes de l’Enfer …
Chapelle Saint-Sansom (Landunvez, 29)
Comme la chapelle Saint-Michel de Brasparts, rien de bien spectaculaire dans la minuscule chapelle Saint-Sansom sur la commune de Landunvez, entre l’Aber Benoît et l’Aber Ildut sur la côte nord du Finistère . Là encore c’est le décor qui magnifie cette chapelle, posée sur la côte, au milieu des prairies, sur les falaises, face à l’océan. Le contraste entre cette chapelle au clocher minuscule et l’océan infini lui donne un charme irrésistible. Rien de surprenant à ce qu’elle soit devenue un sujet de photographie très récurrent en Bretagne ! À proximité de la chapelle une croix de granit et une fontaine en contrebas.
Chapelle Sainte-Marie-du-Ménéz-Hom (Plomodiern, 29)
Cette chapelle est située sur une des principales route d’accès à la presqu’île de Crozon, au pied du Ménez-Hom, une des montagnes mythiques de Bretagne. Des foires importantes qui existèrent ici jusqu’au début du 20ème siècle permirent de financer cet édifice d’une grande beauté et au mobilier exceptionnel. La chapelle est dotée d’un magnifique clocher-porche et est ceinte par un enclos paroissial. La découverte des trois magnifiques retables baroques à l’intérieur de la chapelle provoque inévitablement un « effet wow » !
Chapelle Saint-They (Cléden-Cap-Sizun, 29)
Ici c’est le décor qui rend cette chapelle incontournable. La chapelle Saint-They semble s’écraser dans la lande au sommet des falaises, pour laisser une moindre prise au vent. Nous sommes ici sur la pointe du Van, au bout du Cap Sizun. À deux pas de là, la Baie des Trépassés, une des plus belles de Bretagne, et la Pointe du Raz, un des sites naturels majeurs de Bretagne. Au large l’île de Sein séparée du continent par le Raz de Sein et ses phares mythiques. Un panorama tout simplement exceptionnel !
Chapelle Notre-Dame de Tronoën (Saint-Jean-Trolimon, 29)
La chapelle Notre-Dame de Tronoën se trouve sur la côte ouest du Pays Bigouden sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, non loin de Saint-Guénolé. Non loin de là, la Pointe de la Torche est célèbre pour ses champs de tulipes au printemps. C’est aussi un des spots de surf et de planche à voile les plus réputés de Bretagne. Construite au 15ème siècle, la chapelle se distingue par son clocher central. Mais elle surtout connue pour son calvaire adjacent, considéré comme le plus ancien de Bretagne. Ses sculptures représentent des scènes de la vie de Jésus-Christ, une manière de raconter l’Évangile à une période où peu de personnes savaient lire.
Chapelle Sainte-Barbe (Le Faouët, 56)
Une des chapelles les plus étonnantes de Bretagne, cachée dans les bois, accrochée à une falaise sur les flancs de la profonde vallée de la rivière Ellé. La chapelle est précédée d’une esplanade sur un plateau en surplomb, comprenant une maison de garde (transformée aujourd’hui en café) et un campanile. On descend vers la chapelle via un monumental escalier offrant une vue imprenable sur la chapelle, escalier menant également à l’oratoire Saint-Michel. En continuant à descendre après la chapelle vers les bords de l’Ellé, une fontaine dédiée à Sainte-Barbe.
Chapelle Saint-Cado (Belz, 56)
Au coeur de la magnifique ria d’Étel, l’île de Saint-Cado est reliée à la terre ferme par une chaussée dont on dit qu’elle aurait été construite par le Diable. Au coeur du village, la chapelle Saint-Cado, chapelle romane, une des plus anciennes de Bretagne (12ème siècle). Les malentendants venaient y chercher la guérison en introduisant la tête dans la cavité d’un petit autel dit « lit de Saint-Cado ». Entendre le ruissellement de la mer annonçait la guérison ! En contrebas de la chapelle une fontaine offrant un beau panorama sur l’intérieur de la ria. Et sur le placître un monumental calvaire du 19ème siècle.
Chapelle de la Vraie Croix (La Vraie-Croix, 56)
Cette chapelle, dite Chapelle des Templiers, située dans le village de La Vraie-Croix entre Vannes et Redon est sans doute une des plus originales de Bretagne. C’est à ma connaissance la seule chapelle à deux étages en Bretagne ! La chapelle est en fait traversée par une allée piétonne qui passe sous la nef. La nef est située à l’étage et accessible par deux escaliers latéraux. Bon, pour l’accessibilité handicapés on repassera … L’intérieur de la chapelle ne manque pas de charme non plus avec ses murs recouverts de panneaux de bois sculptés. La chapelle se fond parfaitement dans son environnement, un village à l’unité architecturale remarquable.
et la chapelle de Penvins ?! Quels sont donc vos critères…
Ces 10 chapelles, ce sont des coups de coeur. C’est une sélection personnelle et donc subjective. Et il y en a tellement … J’aurais pu y mettre aussi la chapelle de Penvins, mais aussi ND de Bequerel, Saint Fiacre du Faouët, Saint Herbot dans les Monts d’Arrée, Saint Vio à Tréguennec, etc…
Et la chapelle de ST HERBOT dans les Cotes d’ARMOR, à Ploulec’h, prés de LNNION
Il est vrai que cette petite chapelle située sur la commune de Sarzeau fait partie des plus originales de part sa position en bout d’une baie sableuse mais aussi par sa forme en croix grecque pour résister aux intempéries !
Très belle sélection néanmoins ^^
La Bretagne a tant de trésors ! c’est difficile de faire un choix – merci pour cette sélection, ça donne envie d’aller y voir de plus près…
Chantal – une Savoyarde
L’ intérieur de Notre Dame du Yeun de Brennilis fermée au public un temple celtique dédié aux mythes des grands marais terres de Cernunnos et la Déesse mère ! Elle est unique dans le monde celtique !
Belle découverte, merci !
Je trouve que le choix des 10 chapelles est pertinent, ce sont toutes des chapelles qui ont quelque chose à offrir.
Comme je suis très chauvin je rajouterai la chapelle de Quilinen/Kilinenn à Landrévarzec. Cette chapelle à bénéficiée d’une restauration complète (2013-2017) et se présente aujourd’hui sous son meilleur jour. Cette restauration à permis de découvrir des fresques de 1621, un très beau dessin représentant le cycle de la vie et de la mort, de superbes sablières, une statue tricéphale, une quinzaine de statues du 16ème, une côte de baleine… bref… une multitude de détails inhabituel. Elle est ouverte tous les jours de juillet et d’août de 14h à 18h
Merci pour ce beau choix de chapelles bretonnes , je partage les avis favorables des autres lecteurs.
Je plaiderai pour la chapelle de Saint-Guénolé en Ergué-Gabéric, à 8 km de Quimper ,
belle architecture accompagnée d’une sacristie sompteuse, l’intérieur présente un retable flamand exceptionnel et , à 200 mètres une fontaine marque l’endroit de la fin de la progression de la peste venue d’Elliant. Très beau Pardon avec banières et costumes locaux à chaque début de septembre .
Bonjour, y a t- il svp, des églises ouvertes TOUS les jours en Bretagne comme en Lorraine où je demeure ?? Je vais passer 15 jours en Bretagne en mai. Je suis chrétienne, catholique pratiquante…
Merci pour votre réponse à mon adresse mail perso.
Dsl. Apparemment non, à cause des vols et incivilités sans doute. C’est malheureux qu’un croyant ne puisse plus se recueillir comme bon lui semble. Bref… Quel monde !
J’ai mis ma tête dans l’autel de Saint-Cado c’était super, mais j’ai eu des acouphènes peu après… Je me demande pourquoi….
Sublime lieu, la visite vaut le détour.
Bises,
J-P
bjr
je suis en recherche des plus beaux clochers bretons je souhaite faire un film sur les clochers bretons