Vannes
La capitale du Morbihan est l’une des plus belles villes de Bretagne, voire la plus belle (enfin ce n’est qu’un avis personnel !). Dans un décor superbe au fond du Golfe du Morbihan, Vannes allie le charme des vieilles cités médiévales et celui des ports de plaisance.
Histoire de Vannes
L’histoire de Vannes est également très riche. On pense immédiatement aux Vénètes, puissante tribu gauloise de marins intrépides, qui osa attaquer la flotte de Jules César à l’entrée du Golfe du Morbihan en 56 avant J.-C. ; l’effet de surprise leur permit d’abord de prendre le dessus, mais le vent tomba soudainement, paralysant les voiliers vénètes et favorisant les galères romaines qui remportèrent la victoire. Sous l’occupation romaine, la ville se développe sous le nom de Darioritum. Son port lui permet de devenir une cité commerciale florissante. Reliée aux grandes villes gallo-romaines par des voies de communication terrestres, Darioritum est l’une des cinq grandes cités de ce qui est encore à l’époque l’Armorique. Le déclin de l’Empire Romain marque la fin de la prospérité. La ville est livrée aux razzias des barbares et des pirates. C’est l’époque de la christianisation de la ville par Saint-Patern.
Peu à peu l’immigration bretonne depuis ce qui était à l’époque l’île de Bretagne (Cornouailles, Pays de Galles) s’accentue et Vannes devient le fief des premiers chefs bretons qui mènent la guerre contre les Francs. Mais c’est Nominoë, comte de Vannes, et placé par Saint-Louis à la tête de la Province de Bretagne qui donnera toute son importance à Vannes. Il posera les bases de l’indépendance bretonne à travers un royaume breton. Son fils Erispoë en sera le premier roi et Vannes sa première capitale (détrônée plus tard par Nantes). Les hasards de l’Histoire feront que c’est à Vannes que sera signé l’acte d’union du duché de Bretagne au Royaume de France …
La ville connaît à nouveau une période de grande prospérité aux 16ème et 17ème siècles, abritant même momentanément le Parlement de Bretagne après la révolte du Papier Timbré. C’est sans doute pour cette raison que Vannes restera farouchement royaliste et chrétienne durant la Révolution. Ville administrative et de garnison, Vannes est aujourd’hui une cité dynamique sur le plan économique. La ville jouit d’une superbe image grâce à son cadre de vie privilégié et son climat agréable qui attirent de nombreux actifs dans la région. À titre personnel, j’ai été étudiant pendant 2 ans à Vannes et je garde un excellent souvenir de cette cité que je prends beaucoup de plaisir à visiter encore et encore !
Le centre historique de Vannes
Le centre historique de Vannes jouit d’un patrimoine architectural remarquable, un des plus riches de Bretagne. Outre quelques monuments emblématiques, il est surtout constitué d’innombrables maisons à pans de bois (près de 220), remarquablement conservées, très colorées, qui vous transportent quelques siècles vers le passé au coeur du Moyen-Age. La ville est classée Ville d’Art et d’Histoire. Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, je vous propose un circuit pédestre partant du port. Mais n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Vannes, c’est le meilleur moyen de s’imprégner de la magie des lieux !
- Démarrons notre promenade sur le port et sa belle place Gambetta, aménagée à partir de 1835. Ses terrasses ensoleillées sont l’endroit idéal pour se restaurer ou se rafraîchir. Depuis 1979 et l’aménagement d’écluses, le bassin à flots abrite de très nombreux bateaux de plaisance. Sur la rive droite du port quelques belles maisons à pans de bois, encadrées par le collège lycée Saint François Xavier et le Conservatoire de Musique, dominent l’esplanade du port, récemment réaménagée, point de départ de la belle promenade de la Rabine le long des quais. C’est ici que vous trouverez l’office du tourisme.
- Pénétrons dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent au centre de l’hémicycle formée par la place Gambetta. La porte date de 1704 et est dominée par la statue de Saint Vincent Ferrier.
- La rue Saint-Vincent remonte jusqu’à la place des Lices, qui abrite les halles de la ville. C’est ici que François 1er célébra l’union de la Bretagne et de la France en 1532. De cette place des ruelles piétonnières remontent vers la cathédrale, bordées de magnifiques maisons à colombages. Empruntons l’étroite rue Bienheureux et à l’angle avec la rue Noé, remarquons les deux figures taillées dans la pierre, surnommées Vannes et sa femme, qui sont les mascottes de la ville.
- Donnant sur la rue Noé, le Château Gaillard est un hôtel particulier du 15ème siècle qui abrite depuis 2000 le musée d’histoire et d’archéologie de la ville de Vannes. Ce bâtiment fut le siège du Parlement de Bretagne entre 1485 et 1535.
- Poursuivons sur la rue des Halles, la rue Saint-Salomon puis la rue de Closmadeuc, toutes bordées de belles maisons médiévales pour déboucher sur la rue Thiers, important axe de circulation. En descendant un peu la rue, on découvre l’hôtel de Limur, hôtel particulier du 17ème siècle, ancien hôte du musée des Beaux Arts, aujourd’hui utilisé pour des expositions.
- Remontons la rue Thiers jusqu’à la place Maurice Marchais, dominée par l’Hôtel de Ville, bâtiment à l’architecture fastueuse inauguré en 1886 et qui a des petits airs d’hôtel de ville de Paris. Donnant sur le nord de la place, la chapelle Saint-Yves, datant du 17ème siècle, est une dépendance du collège Jules Simon.
- Empruntons maintenant la rue Emile Burgault en face de l’hôtel de ville pour retrouver le centre historique de Vannes et la magnifique place Henri IV, la plus belle de Vannes, dominée par de superbes maisons des 15ème et 17ème siècles.
- Visible depuis la place Henri IV, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est le siège du diocèse de Vannes. Elle a été construite sur le site d’une ancienne cathédrale romane entre 1450 et 1520, puis elle a été retouchée aux 18ème et 19ème siècles. Elle est de style gothique, à l’exception de sa tour clocher romane. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1906.
- Face à la cathédrale, le musée de la Cohue est le musée des Beaux-Arts de la ville de Vannes. Il est installé depuis 1982 dans un bâtiment classé en 1929, qui accueillit à plusieurs reprises les Etats de Bretagne entre 1431 et 173 puis fut transformé en théâtre.
- Contournons maintenant la cathédrale par la droite et descendons la rue Saint-Guenhaël et ses vieilles maisons médiévales jusqu’à la porte Saint-Patern, aussi appelée porte de la Prison car elle servit … de prison. Elle donne accès au quartier Saint-Patern et ses innombrables maisons à pans de bois. C’est vraisemblablement ici, sur une colline, que se trouvait le coeur de la Vannes romaine, Darioritum. Le quartier est dominé par l’église Saint-Patern, construite entre 1727 et 1826, classée monument historique depuis 1992.
- Quittons le quartier Saint-Patern et passons devant la préfecture du Morbihan, imposant bâtiment inauguré en 1865 sous le Second Empire, pour rejoindre le Jardin des Remparts. Vannes a été entourée de remparts depuis l’époque romaine, mais les remparts visibles aujourd’hui ont été construits entre le 14ème et le 17ème siècle. Les beaux jardins à la française (superbes au printemps) sont dominés par l’imposante Tour du Connétable, érigée au milieu du 15ème siècle. Au bout des jardins, sur les bords du Marle, les anciens lavoirs datent du début du 19ème siècle.
- Dernière étape avant de retrouver le port et la place Gambetta : le château de l’Hermine (aussi appelé hôtel Lagorce), hôtel particulier néoclassique construit en 1785 sur les ruines de l’ancienne forteresse de l’Hermine, résidence des ducs de Bretagne entre le 14ème et le 16ème siècle. Le bâtiment est aujourd’hui propriété de la ville de Vannes qui en a fait un lieu pour les associations.
À voir également à Vannes
- Au bout de la promenade de la Rabine, près de l’embarcadère pour l’île d’Arz, l’aquarium de Vannes regroupe plusieurs bassins : mers froides, mers chaudes et tropicales et eaux douces chaudes. Il héberge également un crocodile du Nil retrouvé en 1984 … dans les égouts de Paris ! Attention, en cas de pluie, il y a foule ! Plus d’informations : www.aquariumdevannes.fr.
- Juste à côté, le Jardin aux Papillons reconstitue une forêt tropicale avec ses innombrables papillons. Possibilité de billets combinés avec l’aquarium. Plus d’informations : www.jardinauxpapillons.com.
- Au sud de la ville, la presqu’île de Conleau est une ancienne île reliée à la terre par une route-digue depuis 1879. Devenu un lieu de villégiature à la fin du 19ème siècle, la presqu’île dispose d’une piscine d’eau de mer et de belles anciennes villas. Avec ses pinèdes, c’est également un agréable lieu de promenade. Départ de bateaux vers l’île d’Arz.
Vannes au fil de l’année
Destination touristique importante, Vannes propose différents événements culturels tout au long de l’année :
- Les fêtes historiques de Vannes se déroulent sur 3 jours en juillet et retracent les grandes périodes historiques de la ville.
- La Semaine du Golfe est une fête maritime qui se déroule tous les deux ans la semaine de l’Ascension dans tous les ports du Golfe du Morbihan, dont Vannes. La fête culmine pour la Grande Parade le samedi dans le golfe. Pour 2017, l’édition se tient du 22 au 28 mai. Plus d’informations : www.semainedugolfe.com.
- Depuis 1928 les fêtes d’Arvor célèbrent la culture bretonne : concerts, spectacle de danse et défilés se produisent dans le centre historique. Les fêtes sont également l’occasion d’élire la Reine d’Arvor. Plus d’informations : www.fetes-arvor.org.