Mes 10 coups de coeur musicaux de 2022
Comme à chaque fin d’année, je vous propose de découvrir 10 coups de coeur musicaux de l’année écoulée, de la musique traditionnelle, du folk, du rock, de la musique électronique, qui ont comme point commun d’être signés par des artistes des nations celtes ou de s’inspirer des musiques traditionnelles des pays celtes. Cette année je vous emmène en voyage en Bretagne, en Irlande, en Écosse mais aussi … en Italie ! Le mode d’emploi est simple : lancez la playlist Youtube et écoutez cette sélection en lisant l’article ! Bonne écoute et, je l’espère, de belles découvertes !
Tangi Le Gall-Carré – Neus
Après six albums avec le groupe Startijenn qu’il a co-fondé à la fin des années 90 (voir plus bas) et deux albums en duo avec le guitariste Erwan Moal, Tangi Le Gall-Carré, un des accordéonistes les plus reconnus de Bretagne, sort un premier album en son propre nom. Un album intitulé Neus, prénom de sa fille disparue début 2021. 13 titres originaux tous composés par le musicien breton, inspirés évidemment par la tradition bretonne mais aussi par l’Irlande et les rencontres musicales que le breton a faites pendant 30 années de carrière. L’accordéoniste est accompagné sur cet album par quelques autres musiciens reconnus de Bretagne, Sylvain Barou (flûtes), Ronan Le Bars (uillean pipes), Ronan Pellen (guitare) ou encore Julien Stévenin (contrebasse). Un petit bijou d’album pour ceux qui aiment la musique bretonne à danser !
Youn Kamm – Trei[z]h
Depuis le début des années 2000, le chanteur et multi-instrumentiste (trompette, biniou) Youn Kamm mène une carrière riche : après avoir contribué au renouveau de la musique de fest noz au sein de groupes comme Pevar Den ou Alambig Electrik, il a entre autres participé à la troisième promotion de la Kreiz Breizh Akademi (y rencontrant Ibrahim Maalouf avec qui il fera près de 300 concerts dans le monde pendant 7 ans), composé l’ensemble des morceaux du Bagad du Bout du Monde (ensemble d’une vingtaine de musiciens avec lesquels il a écumé tous les grands festivals bretons) et créé l’excellent groupe de fest noz ‘Ndiaz. Sa dernière création, Trei[z]h (“le passage” en breton), a été donnée pour la première fois chez lui à l’été 2021 au Festival Interceltique de Lorient. Le son de la trompette de Youn Kamm se mêle à la guitare (l’excellent Stéphane Kerihuel), à la basse (Étienne Callac) et aux claviers et batteries (Jeff Alluin) pour un rock teinté de jazz, chanté en breton (en vannetais exactement) sur des textes adaptés de Youenn Gwernig et d’autres auteurs contemporains. Sur scène le groupe est accompagné par les projections d’image de Gaele Flao, créant une expérience unique. La création a reçu le prix coup de coeur du jury du Prix Musical Produit en Bretagne 2022.
Niteworks – A’Ghrian
Créé en 2008 par quatre musiciens de l’île de Skye, Ruairidh Graham, Allan MacDonald, Christopher Nicolson et Innes Strachan, Niteworks fait partie des premiers groupes à avoir fusionné les rythmes et sons électroniques avec la musique traditionnelle écossaise. Un genre musical qu’on qualifie de gaelictronica. Après deux premiers albums sortis en 2015 et 2018, A’Ghrian (“le soleil” en gaélique) est donc le troisième opus du groupe. Et si la fusion entre genres musicaux vous plaît, vous allez adorer cet album ! L’album mixe des airs écossais “électronifiés” et des chansons, en gaélique ou en anglais, portées par des voix féminines invitées pour l’occasion : le groupe Sian, Hannah Rarity, Ellen MacDonald, Beth Malcolm ou encore Kathleen MacInnes, et qui sont autant de tubes potentiels. Pour ne rien gâcher, le groupe accompagne ses singles de clips particulièrement soignés. On en a donc pour les oreilles et pour les yeux ! Ce n’est pas pour rien que l’album et a fait partie des nommés pour l’album écossais de l’année 2022. Une culture ne survit que si elle évolue, si elle se nourrit de la modernité, et l’oeuvre de Niteworks en est un magnifique exemple ! Et oh, ils sont annoncé au Festival Interceltique de Lorient 2023 !
3 on the Bund – Frenzy
La scène trad irlandaise révèle chaque année de nouveaux groupes qui soulèvent l’enthousiasme des amateurs de musique irlandaise. Le petit dernier pour lequel j’ai eu un coup de coeur s’appelle 3 on the Bund et a sorti cette année son premier album intitulé Frenzy. Les quatre membres de ce groupe, Seán Kelliher (guitare et banjo), Rebecca McCarthy Kent (fiddle et piano), Simon Pfisterer (uillean pipe et whistles) et Aisling Lyons (harpe et concertina), se sont rencontrés à Limerick en 2019. Plus précisément au sein de la Irish World Academy of Music and Dance, un département de l’Université de Limerick dédié à la formation en musique et danse irlandaises, qui accueille des étudiants venus d’environ 40 pays. L’un des membres du quatuor, Simon Pfisterer, vient d’ailleurs de Bavière en Allemagne, et Rebecca McCarthy Kent et Aisling Lyons sont tutrices au sein du département de l’université. L’album compte 10 titres, beaucoup d’instrumentaux, quelques chansons, mixe morceaux traditionnels et compositions originales, qui permettent au quatuor d’étaler toute sa virtuosité et de proposer un des meilleurs albums de musique traditionnelle irlandaise en 2022. En espérant qu’il soit le début d’une longue aventure pour le quatuor !
- Site officiel de 3 on the Bund
- Écouter sur Deezer
- Acheter l’album sur le site officiel de 3 on the Bund
Startijenn – Talm ur Galon
Depuis que Ar Re Yaouank au début des années 90 a révolutionné la musique de fest noz en apportant des instruments rocks et une énergie inédite, on ne compte plus les groupes qui se sont engouffré dans la brèche ouverte pour dynamiter les dancefloors de Bretagne ! Fondé en 1997 dans la région brestoise, le groupe Startijenn est une des têtes d’affiche de cette nouvelle scène bretonne. Composé de Youenn Roue (bombarde et chant), Lionel Le Page (binioù et uilleann-pipes), Tangi Le Gall-Carré (accordéon diatonique, voir plus haut), Tangi Oillo (guitare) et Julien Stévenin (basse), le quintet sort donc avec Talm ur Galon son sixième album studio. Pendant ses 25 ans de carrière, Startijenn a joué dans les plus grands festivals bretons (Festival Interceltique, Vieilles Charrues, Festival Yaounk, Eurofonik, Festival de Cornouaille, Filets Bleus, …) mais aussi à l’international (Celtic Connections de Glasgow, Irish Guinness Festival en Suisse, …). La marque de fabrique de Startijenn, comme l’indique le nom du groupe (“plein d’énergie” en breton) : une énergie phénoménale qui vous met en transe et vous donne une irrépressible envie de danser !
the olllam – elllegy
Voilà un des albums les plus attendus de l’année 2022 ! Il aura fallu attendre 10 ans, après un premier album culte en 2012, récompensé du prix du meilleur album instrumental aux Indie Acoustic Project Awards et suivi d’une tournée mondiale, pour que the olllam remette le couvert ! the olllam (un ancien mot irlandais qui désigne le “maître”, dans le sens de celui qui maîtrise son sujet), c’est un quatuor composé de John McSherry (uilleann pipes et flûtes, un des membres fondateurs du légendaire groupe Lùnasa), Tyler Duncan (uilleann pipes, flûtes, guitare, piano Rhodes), Micheal Shimmin (batterie, percussions) et Joe Dart (basse). Leur musique puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, mais aussi dans le jazz, la pop et le post rock pour donner un son singulier et moderne. Un cheminement qui rappelle celui qu’ont pu avoir à leur époque des groupes légendaires comme The Bothy Band, Planxty ou Moving Hearts. Pour cet album the olllam a été récompensé du titre de groupe folk de l’année 2022 aux RTÉ Radio 1 Fold Awards. elllegy est un album qui fait un bien fou aux oreilles et on espère ne pas avoir à attendre dix ans de plus pour apprécier toute la virtuosité de the olllam.
Kim Carnie – And so we gather
L’année 2021 avait été riche pour la chanteuse écossaise Kim Carnie. D’ailleurs elle apparaissait à deux reprises dans mes coups de coeur 2021 avec les groupes Staran et Mànran ! Cette année c’est en solo que l’écossaise se fait remarquer avec un album magnifique, son premier après un EP il y a quelques années. Les 10 morceaux de cet album sont autant de délicieuses friandises qui mettent en valeur la voix exceptionnelle de Kim Carnie qui lui a permis d’être récompensée par le titre de chanteuse gaélique de l’année en 2021. Une de ces voix qui vous donnent des frissons et même parfois des larmes aux yeux dès les premières secondes. Dans ce premier album né pendant son confinement sur l’île de Skye, Kim Carnie a écrit et composé une partie des morceaux, en gaélique et en anglais, les autres étant des adaptations de morceaux traditionnels gaéliques. Sut cet album elle accueille également quelques invités de prestiges, dont d’autres voix splendides écossaises, Julie Fowlis, Karen Matheson et Kathleen MacInnes. Un album doux et mélancolique, à écouter pendant les longues journées d’hiver pour retrouver un peu de chaleur dans le coeur ! À noter que Kim Carnie est annoncée au Festival Interceltique de Lorient qui se déroulera du 4 au 13 août 2023 !
Birkin Tree – 4.0
Qui aurait pu imaginer qu’un des meilleurs albums de musique irlandaise de cette année 2022 viendrait … d’Italie ? Birkin Tree n’est pourtant pas un inconnu dans le milieu de la musique irlandaise puisqu’il fête ses 40 ans de carrière ! Fondé en 1982 par Fabio Rinaudo et Daniele Caronna, Birkin Tree a séjourné à plusieurs reprises en Irlande et a eu l’occasion de jouer avec des grands noms de la musique irlandaise comme Martin Hayes, Liam O’Flynn ou The Chieftains. Le groupe n’a sorti son premier album qu’en 1996 et 4.0 est le sixième album du groupe. À titre personnel, je les avais découverts en 1999 avec le magnifique A cheap present qui reste à ce jour un des mes albums de musique irlandaise préférés et que je vous recommande d’écouter. Le groupe compte cinq membres aujourd’hui, autour du fondateur Fabio Rinaudo (uilleann pipes , flûtes) : Fabio Biale (violon , bodhran, chant), Laura Torterolo (chant), Michel Balatti (flûtes) et Claudio De Angeli (guitare). Des italiens qui excellent en musique irlandaise, la preuve qu’au-delà d’une musique traditionnelle la musique irlandaise est un genre musical à part entière !
Breabach – Fàs
Depuis sa formation en 2005, Breabach est un des groupes phares de la scène folk écossaise, récompensé à plusieurs reprises dont, tout récemment, du prix du groupe folk de l’année 2022 aux Scots Trad Music Awards de BBC Alba. Un prix qui récompense la sortie de ce nouvel album intitulé Fàs, un mot gaélique écossais qui désigne la croissance harmonieuse des plantes, des animaux et des humains. Breabach c’est un quintet composé de Megan Henderson (violon, chant), James Lindsay (contrebasse, chant), Calum MacCrimmon (cornemuse, flûtes, bouzouki, chant), Conal McDonagh (cornemuse, uilleann pipes, flûtes, chant) et Ewan Robertson (guitare, cajon, chant), chacun menant en parallèle une carrière solo ou participant à d’autres groupes folk écossais. Megan Henderson a d’ailleurs été désignée artiste de l’année 2022 pour son premier album solo Pilgrim Souls.
Aoife Nessa Frances – Protector
Deux ans après un premier album Land of No Junction qui en avait fait une des révélations de la scène folk irlandaise, la songwriter dublinoise Aoife Nessa Frances est de retour avec un magnifique deuxième album, Protector. L’inspiration de l’album, l’irlandaise l’a trouvée dans les contrées sauvages du comté de Clare, dans l’ouest de l’Irlande, où elle s’est installée avec son père et ses soeurs après le confinement du printemps 2020, fuyant comme beaucoup l’agitation des grandes villes pour une vie plus clame et une reconnexion avec la nature. Un bien être retrouvé qu’on ressent dans cet album aux mélodies délicieuses et aux arrangements subtils, portés par la voix éthérée de Aoife Nessa Frances.
- Site officiel de Aoife Nessa Frances
- Écouter sur Deezer
- Acheter sur le site officiel de Aoife Nessa Frances
- Critique de l’album sur La Vague Parallèle
À écouter également
L’année 2022 a été riche en nouveaux albums et sélectionner seulement 10 albums n’a pas été une tâche facile ! Voici donc une liste de 10 albums supplémentaires avec le lien pour les écouter sur Deezer :
- Fourth Moon – Odyssey (Irlande)
- Talisk – Dawn (Écosse)
- Jean-Charles Guichen – Spi (Bretagne)
- Elephant Sessions – For the Night (Écosse)
- Brona McVittie – The Woman in the Moon (Irlande)
- Denez Prigent – Ur mor a zaeloù (Bretagne)
- Ampouailh – Dasson (Bretagne)
- Muireann Nic Amhlaoibh – Róisín ReImagined (Irlande)
- The Mary Wallopers – The Mary Wallopers (Irlande)
- Brìghde Chaimbeul, Ross Ainslie & Steven Byrnes – Las (Écosse / Irlande)