Ar Re Yaouank
Quand on évoque les musiciens bretons influents des dernières décennies, reviennent souvent les noms de Alan Stivell, Gilles Servat, Dan Ar Braz ou encore Denez Prigent. Mais plus rarement celui de Ar Re Yaouank. Ce groupe a pourtant révolutionné la musique bretonne à danser dans les années 80 et 90 et inspiré de nombreux groupes de fest noz.
Le groupe est fondé en 1986 par les frères Guichen, des Côtes d’Armor, Frédéric à l’accordéon diatonique et Jean-Charles à la guitare, alors âgés de seulement 14 et 16 ans. Ils sont rejoints en 1987 par David Pasquet (bombarde) et Gaël Nicol (bombarde et biniou), rencontrés lors d’un festival dans le petit village de Lanfains dans les Côtes d’Armor, puis par le bassiste Stéphane de Vito en 1991. Surnommés « les jeunes » (« Ar Re Yaouank » en breton), le groupe s’inspire à la fois des musiques traditionnelles et des genres musicaux plus contemporains, en particulier la scène punk (The Pogues, Sex Pistols, Bérurier Noir, …). Avec son approche moderne de la musique bretonne, un son rock (grâce à la basse), une énergie débordante, un jeu de scène séducteur, tout en respectant la rythmique traditionnelle, le groupe révolutionne la musique bretonne à danser. Il attire dans les festoù noz un public qui dépasse les habitués du genre, en particulier des jeunes qui ignoraient tout jusqu’ici des musiques bretonnes. Il se produit également devant des publics plus rock (première partie des Pogues ou de Trust) et amène la musique de fest noz sur les platines CD, faisant de la musique bretonne à danser également une musique à écouter. Après seulement trois albums en studio ponctués de morceaux mythiques, le groupe se dissout en 1998. Il ne s’est reformé depuis qu’en quelques rares occasions (20ème anniversaire des Vieilles Charrues à Carhaix en 2011, festival Yaouank à Rennes en 2013). Mais l’influence du groupe est telle aujourd’hui encore qu’on peut considérer qu’il y a eu un avant et un après Ar Re Yaouank dans la musique bretonne à danser.
Discographie :
- Sidwel (1989)
- Fest-Noz Still Alive (1992, live)
- Breizh Positive (1994)
- Trivet Act (1996)
- Best Of (1998)
- L’Intégrale Ar Re Yaouank – 4CD (2012)
Membres :
- Jean-Charles Guichen (guitare). Après l’aventure Ar Re Yaouank, il a sorti plusieurs albums avec son frère et participé au trio de guitaristes bretons PSG avec Jacques Pellen et Soïg Siberil.
- Fred Guichen (accordéon diatonique)
- David Pasquet (bombarde). Il a ensuite participé au groupe Taÿfa (fusion des musique bretonne et berbère) et collaboré avec Jacques Pellen et Denez Prigent avant de fonder le David Pasquet Group.
- Gaël Nicol (bombarde et biniou). On l’a revu ensuite dans les groupes Anjel I.K. (mélange de musiques bretonne et électronique) et Bleizi Ruz.
- Stéphane De Vito (basse). Il a collaboré ensuite occasionnellement avec de nombreux groupes bretons, dont Carré Manchot, David Pasquet Groupe, Startijenn, Hiks, …
Fred Guichen est toujours aussi bon et aussi envoutant à l’accordéon diatonique, je les ai vu à Yaouank pour la dernière fois c’était toujours aussi magique !