Mànran
Parmi les groupes qui ont percé ces dernières années en Écosse, Mànran est l’un des plus excitants. Le groupe mêle avec talent les influences de la musique traditionnelle d’Écosse avec des musique plus contemporaines (rock, jazz, funk, ..). Un style qui n’est pas sans rappeler une glorieuse référence en Écosse, le groupe Capercaillie. Et un style plein d’énergie qui met le feu en live (excellent souvenir de la seule fois jusqu’ici où j’ai eu l’occasion de les voir en concert, au festival Eurofonik à Nantes il y a quelques années !). Une des particularités de Mànran est de chanter à la fois en gaélique et en anglais.
Mànran s’est formé en juin 2010. Le groupe est alors composé de Norrie MacIver, Gary Innes, Ewen Henderson, Calum Stewart, Ross Saunders et Scott Mackay. Un premier single, Latha Math, sorti en janvier 2011, propulse tout de suite le groupe dans les hauteurs des hit parades en Écosse et au Royaume-Uni (ce single se classera jusqu’à la 6ème place !). Le premier album, tout simplement intitulé Mànran, sort en juillet de la même année et impose le groupe parmi les références en Écosse. Calum Stewart quitte le groupe en septembre 2012 et est remplacé par le talentueux irlandais Ryan Murphy. Début 2013 le groupe sort son deuxième album, The Test. Un album qui ouvre les portes du monde au groupe qui enchaîne les tournées en Europe, aux États-Unis ou en Australie. Le troisième album de Mànran est sorti début 2017, sans Norrie MacIver et Scott MacKay, remplacés par Mark Scobbie et Craig Irving.
Les membres du groupe :
- Gary Innes (accordéon, claviers). Originaire de Spean Bridge dans les Highlands, il est musicien professionnel depuis 2003. Cet accordéoniste réputé a sorti quelques albums en solo. Il participe par ailleurs au groupe Box Club et a fait quelques apparitions sur scène avec le légendaire groupe Runrig. Gary Inness fut par ailleurs un joueur réputé de shinty (un sport des Highlands, ancêtre du hockey sur gazon, proche du hurling irlandais), ancien international écossais et même capitaine de l’équipe d’Écosse de shinty en 2009. Il est devenu une sorte d’icône pour ce sport en apparaissant sur la photo de shinty utilisée en couverture de l’album Everything you see de Runrig en 2007.
- Ewen Henderson (violon, cornemuse, flûtes, voix). Ce multi-instrumentiste, membre d’une famille de musiciens de renom de Fort William, a également contribué à d’autres groupes, en particulier The Battlefield Band.
- Ross Saunders (basse, voix). Originaire de Glasgow, il a d’abord pratiqué le violon et le piano avant de se tourner vers la basse à son adolescence. Ce diplômé en musique à l’université de Strathclyde est par ailleurs ingénieur du son. Depuis 2010, outre sa participation active au groupe Mànran, il a accompagné avec de nombreux artistes écossais ou irlandais (Skerryvore, Imelda May, Edwyn Collins, …).
- Ryan Murphy (uillean pipe, flûtes). L’irlandais de la bande, natif du comté de Cork, a rejoint le groupe en 2012. Il a glané de nombreuses récompenses en Irlande pour ses talents de joueur de uillean pipe. Il a également participé aux groupes Cara (groupe allemand de musique irlandaise) et est membre de Éalú et Ímar en parallèle de Mànran.
- Mark Scobbie (percussions). Natif de Dundee, il joue de la batterie depuis l’adolescence. Avant de rejoindre Mànran en 2016, il a été diplômé de l’université Strathclyde de Glasgow et a accompagné de nombreux groupes en Écosse, découvrant ainsi les plus grandes salles du pays.
- Craig Irving (guitare, voix). Natif de Inverness, il a grandi en Australie où il a appris à jouer de la guitare. De retour en Écosse, il étudie la musique au Conservatoire de Glasgow. Avant de rejoindre le groupe Mànran en 2016, il était déjà membre du talentueux groupe Talisk, récompensé du BBC Radio 2 Young Folk Award en 2015.
Discographie :
- Mànran (2011)
- The Test (2013)
- An Dà Là (2017)
Mànran sur le web :