10 coups de coeur trad et folk en 2019
Chaque semaine sur mes comptes Twitter et Facebook, je vous propose de découvrir des nouveautés d’artistes venus des quatre coins de Celtie : de la musique traditionnelle, du folk, de la chanson, du rock, de la pop, de l’électro. Et parfois même un peu tout ça mixé ensemble ! En cette fin d’année 2019, je vous propose de découvrir une sélection des 10 albums sortis depuis un an et pour lesquels j’ai eu un coup de coeur. Bonne écoute !
Yann Tiersen – ALL
Mondialement connu depuis le début des années 2000 pour sa bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, le brestois de naissance Yann Tiersen est désormais installé sur l’île d’Ouessant, au large du bout du monde, un lieu qui l’inspire profondément ! Il y a transformé une ancienne boîte de nuit, l’Escale, en salle de concert et studio d’enregistrement. Et ALL, le dixième album studio de Yann Tiersen, est le premier enregistré dans ce studio. Bruits de la nature, cris d’enfants et sons électroniques discrets ponctuent de magnifiques morceaux de piano qui font monter d’irrésistibles bouffés de chaleur. Avec des chants en féroien, en suédois et en breton (avec la participation de Denez Prigent), une langue que Yann Tiersen a apprise lors d’une formation intensive avec l’organisme Stumdi. Un album d’une grande beauté, une fois de plus de la part de cet artiste d’exception !
The Gloaming – 3
Troisième album studio, tout simplement intitulé 3, pour The Gloaming. Ce groupe irlando-américain est formé de pointures de la musique irlandaise : le chanteur Iarla Ó Lionáird (qui participe également à Afro Celt Soundsystem), les violonistes Martin Hayes et Caoimhín Ó Raghallaigh, le guitariste Dennis Cahill et le pianiste et producteur Thomas Bartlett. The Gloaming c’est un mélange inclassable de musique traditionnelle, de jazz, de folk, de musique classique pour créer une musique irlandaise contemporaine unique, pleine de finesse, d’élégance et de virtuosité. Gage de qualité, le groupe a été signé par Real World, le célèbre label de musiques du monde de Peter Gabriel.
Dervish – The Great Irish Songbook
On ne présente plus Dervish, un des groupes phares du folk irlandais depuis plusieurs décennies, avec pas moins de 13 albums au compteur et une apparition à l’Eurovision pour représenter l’Irlande ! Six interminables années après son dernier album, le groupe originaire du comté de Sligo est de retour avec un recueil des grands classiques de la chanson irlandaise : Molly Malone, Whiskey in the Jar, The Fields of Athenry, On Raglan Road, She Moved Through the Fair et plein d’autres. La bande à Cathy Jordan s’est entourée pour l’occasion de quelques grands noms du folk et de la country : Imelda May, Steve Earle, Andrea Corr, Kate Rusby, Rhiannon Giddens ou encore David Gray. Et bien sûr quelques chansons portées par la voix de Cathy Jordan. On espère désormais quelques dates en France pour apprécier ce groupe incontournable de la scène irlandaise !
Fleuves – #2
Un de mes gros coups de coeur de l’année, un album que je me passe en boucle sans jamais m’en lasser ! De la musique bretonne, de la musique électronique, du rock, du jazz : ce sont les ingrédients utilisés par Fleuves pour concocter une merveilleuse musique de danse et de transe qui électrise les foules. Ce trio instrumental composé de Romain Dubois (piano Fender Rhodes), Émilien Robic (clarinette) et Sansom Dayou (basse) signe là son deuxième album. Il écume depuis 2012 les festoù-noz de Bretagne, mais aussi les plus grands festivals de la péninsule armoricaine et d’ailleurs : Festival Interceltique de Lorient, Vieilles Charrues, Festival de Cornouaille, Trans Musicales, Yaouank, Jazz à Vienne, … Le son unique de Fleuves a même offert au groupe une place dans la programmation pointue de la radio FIP ! Les mythiques Ar Re Yaouank avaient révolutionné la musique bretonne à danser dans les années 90, Fleuves est peut-être en train de rééditer cette performance près de 30 ans plus tard !
Elephant Sessions – What Makes You
Déjà le troisième opus pour le groupe phénomène écossais Elephant Sessions ! Après s’être vu décerner le prix du meilleur album 2017 aux BBC Scots Trad Music Awards, les cinq écossais nous offrent donc une nouvelle bien belle galette en 2019. Les mêmes ingrédients : de la musique traditionnelle dynamitée par des influences rock et électro, de la musique qui groove et dégage une énergie incroyable sur scène. Le groupe avait marqué les esprits lors de l’année de l’Écosse au Festival Interceltique de Lorient en 2017. Un troisième album qui confirme tout le talent de ce vrai groupe de scène que nous ne devez manquer sous aucun prétexte si vous avez la chance de les voir passer près de chez vous !
Bagad Kemper et Red Cardell – Nerzh
Dan Ar Braz avait qualifié il y a quelques années le Bagad Kemper de plus grand groupe rock de Bretagne. Alors quand les multiples champions de Bretagne s’associent à un des meilleurs groupes de rock en Bretagne, les quimpérois de Red Cardell, le résultat ne peut être qu’à la hauteur des espérances ! Cette création, Nerzh, est la troisième coopération entre le Bagad Kemper et Red Cardell après un très réussi Fest Rock en 2011 et Gwenn-ha-Du en 2014 à l’occasion d’un défilé du styliste quimpérois Pascal Jaouen. Et la complicité entre les deux groupes saute aux oreilles à l’écoute des huit titres de cet album plein d’énergie et de puissance, nerzh en breton. Un spectacle joué pour la première fois en public pendant le Festival Interceltique de Lorient. L’occasion de célébrer les 70 ans du Bagad Kemper !
Kreiz Breizh Akademi – Hed
Créée sous la houlette de Erik Marchand, la Kreiz Breizh Akademi (KBA) forme depuis 2003 de jeunes bretons à la pratique de la musique traditionnelle. Ils suivent un programme de formation pendant 12 à 15 mois puis sont accompagnés dans un projet de création collective qui les amène à produire un album et une tournée. Chaque collectif travaille sur un univers artistique et les 18 élèves de cette septième promotion de la KBA se sont attaqués à la revisite de la musique de bagad. Sous la direction de Erik Marchand et André Le Meut (ancien penn-soner du bagad de Locoal-Mendon), ils mêlent avec brio la musique de bagad aux musiques traditionnelles des Balkans, d’Inde, du Proche-Orient ou encore au jazz ! Un pari largement réussi qui prouve une nouvelle fois, s’il le fallait, que la KBA est un des groupes les les plus créatifs de la musique bretonne !
Lankum – The Livelong Day
Le quotidien The Irish Times ou encore le magazine irlandais Hot Press l’ont désigné album de l’année en Irlande : The Livelong Day, troisième opus de Lankum, confirme l’installation du quartet dublinois dans le gratin des musiciens en Irlande ! En quelques années Lankum a réinventé le folk irlandais et su imposer sa marque, ses polyphonies, son harmonium, ses arrangements minimalistes, son influence punk, cette tension permanente que le groupe a l’art d’intégrer dans ses morceaux. Ce troisième album des dublinois compte quelques morceaux à ne pas rater comme cette incroyable version du grand classique The Wild Rover (de la même veine que le déjà mythique The Granite Gaze du précédent album) ou cet euphorisant The Young People. Un album déjà incontournable avec lequel Lankum frappe un grand coup !
Hamon Martin Quintet – Clameurs
Une fois n’est pas coutume, focus sur le Pays Gallo, cette partie est de la Bretagne où on parle et chante le gallo. Et depuis les années 2000 le Hamon Martin Quintet est un des fers de lance de cette culture gallèse. Un quintet qui fut d’abord un duo composé de Janick Martin (accordéon diatonique) et Erwan Hamon (bombarde et flûtes), rejoints d’abord par Mathieu Hamon (chant) et Ronan Pellen (cistre) puis encore plus tard par Erwan Volant (basse). Clameurs, dernier album du groupe, le sixième de la formule quintet, est sorti chez Coop Breizh en 2019. Il se compose de chants traditionnels, de chansons classiques (Georges Brassens, Charles Trénet, Brigitte Fontaine) et de textes composés par Sylvain GirO, une des grandes figures de la culture gallèse, avec la participation de Rosemary Standley, la chanteuse du groupe Moriarty.
Skipper’s Alley – The Oul Fip
Encore un talent émergent de la scène fok de Dublin ! En 2013, au Festival Interceltique de Lorient, le jeune groupe irlandais Skipper’s Alley remportait le trophée Loïc Raison, récompense attribuée chaque année à un jeune groupe prometteur de la scène folk celtique. Six ans plus tard, après un après un premier opus sorti en 2014 et salué par la critique, le groupe dublinois sort enfin un deuxième album très attendu. Un album qui confirme le talent d’un groupe ancré dans le folk traditionnel irlandais, mêlant instrumentaux enlevés et chants portés par la voix de John Francis Flynn. Un groupe qui rappelle parfois indiscutablement les Chieftains ou The Bothy Band mais qui sait aussi renouveler le genre par des arrangements modernes et une énergie brute dont on imagine aisément le rendu en live. La belle surprise de cette fin d’année 2019 !