Les Trans Musicales de Rennes
À la fin des années 70 et dans les années 80, Rennes est considérée comme la capitale du rock et de la new wave en France. Des groupes et artistes comme Marquis de Sade, Niagara, Les Nus, Marc Seberg, Étienne Daho ou Dominic Sonic portent alors haut les couleurs de la scène rennaise. C’est dans ce contexte de scène rock locale florissante que naît en 1979 le festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes, souvent simplement appelé “les Trans”, à l’occasion d’un concert de soutien à l’association Terrapin monté par 6 bénévoles. D’abord limité à la scène rennaise et française le festival s’ouvre dès 1982 aux artistes étrangers. Depuis leur création, sous la houlette de leur programmateur Jean-Louis Brossard, les Trans ont axé leur programmation sur la découverte, en révélant au grand public de nouveaux artistes ou en défrichant de nouveaux styles musicaux. La liste des artistes découverts par le grand public aux Trans est vertigineuse : Björk, Étienne Daho, Nirvana, Ben Harper, Lenny Kravitz, Noir Désir, Arno, Stephan Eicher, Les Négresses Vertes, Denez Prigent, Mano Negra, Daft Punk, Stromae, etc… Un “tableau de chasse” qui fait des Rencontres Trans Musicales de Rennes un rendez-vous incontournable de la scène musicale française, voire internationale !
Les Trans en pratique
Les Trans se déroulent sur 5 jours au début du mois de décembre (période de partielles quand j’étais étudiant à Rennes !). L’édition 2017 (la 39ème) se déroulera du 6 au 10 décembre 2017. Quelques concerts se déroulent dans les salles du centre-ville de Rennes : l’Ubu (salle gérée par l’Association des Trans Musicales) et le Liberté. Mais depuis 2004, l’essentiel des concerts ont lieu au Parc Expo de Rennes au sud-ouest de la ville près de l’aéroport. Les groupes s’y enchaînent jusqu’au petit matin ! Outre les concerts, le festival organise des conférences-concerts et des expositions. Côté billetterie, des pass 2 ou 3 jours existent pour les concerts au Parc Expo. Pour les autres concerts, prix “à la séance”. Pour faciliter les déplacements, les transports en commun (métro et lignes de bus principales) sont prolongés pendant la durée du festival. Pour les 3 soirées au Parc Expo, des navettes font la liaison depuis le centre-ville et ramènent les festivaliers dans le centre de Rennes après les concerts.
Quelques liens pour en savoir plus :
- Le site officiel des Trans Musicales de Rennes : www.lestrans.com.
- Le site de l’ATM (Association des Trans Musicales) : www.association-transmusicales.com.
- Le site Mémoires de Trans, qui recense l’ensemble de la programmation depuis la première édition en 1979 : www.memoires-de-trans.com.