Névez, au pays des men zao
Sur la côte sud du Finistère, entre Concarneau et Pont-Aven, Névez est une commune touristique agréable qui offre à ses visiteurs des paysages plein de charme et d’une grande diversité : plages, falaises, pointes, criques, rivières, bois, marécages, etc… Névez compte également un patrimoine bâti remarquable, dont les men zao, ces pierres debout utilisés pour les clôtures ou les maisons, sont un des éléments les plus caractéristiques. Proche de Pont-Aven, la commune a elle aussi attiré de nombreux peintres qui sont tombés entre autres sous le charme de Port-Manec’h, la principale station balnéaire de la commune.
Port-Manec’h
Située à l’embouchure de l’Aven, face à l’embouchure du Belon, Port-Manec’h est un ancien port sardinier devenu une station balnéaire à la Belle Époque, à la fin du 19ème / début du 20ème siècle. La station balnéaire se développe lorsque l’hôtelière Julia Guillou rachète un vieux fort sur les hauteurs de Port-Manec’h pour le transformer en hôtel, la « Villa Julia », et en faire une annexe de son établissement de Pont-Aven où elle accueillait de nombreux peintres. Des investisseurs sentent le bon filon et des familles fortunées y font construire des villas dans lesquelles ils s’installent pendant l’été, devenues aujourd’hui de belles résidences secondaires. Dans les années 1930 la station balnéaire de Port-Manec’h est très en vogue et attire des visiteurs prestigieux comme Jean Gabin ou Arletty. Le tourisme décline après la Seconde Guerre Mondiale mais Port-Manec’h, si elle a perdu une partie de son prestige d’antan, n’en conserve pas moins le charme rétro des stations de la Belle Époque.
Le village de Port-Manec’h se divise en deux grandes parties. Au nord la belle plage Saint-Nicolas (plage « pavillon bleu ») et ses cabines de bain coquettes du début du 20ème siècle, dominée par le manoir Dalmore (construit dans les années 30, aujourd’hui un hôtel de luxe). Sur la plage le centre nautique Cap Sailing propose des cours de voile et loue du matériel (petits voiliers, kayaks, paddles). Au-dessus de la plage la chapelle Saint-Nicolas date du 16ème siècle et a été rénovée en 1954. Elle est dédiée à Saint-Nicolas de Myre, le patron des marins. De l’autre côté du village le port et sa jetée accueillent quelques bateaux de plaisance. Au bout des quais le GR34 passe au pied du phare de Port-Manec’h et longe les falaises, jusqu’aux plages de Raguénes et Rospico. Beau panorama sur les îles Glénan et l’île de Groix. La plage et le port sont reliés par un sentier côtier passant au pied de villas de la Belle Époque, aujourd’hui des résidences secondaires.
Kerascoët
La commune de Névez compte de nombreuses chaumières, par exemple dans le hameau de Kercanic mais surtout dans celui de Kerascoët. Ce village du 16ème siècle est remarquable pour l’état de conservation de ses chaumières aux murs de granit et aux toits en chaume de blé ou de seigle. Il faut dire que le village a été rénové en 1993 en respectant les méthodes de construction traditionnelles. Il a reçu à cette occasion le label « Paysage de reconquête » du Ministère de l’Environnement afin de protéger son patrimoine architectural remarquable. Certaines chaumières ont été construites en « men zao ». Ce terme breton (signifiant « pierre debout » en français) désigne des blocs de granit taillés en longueur. Ils étaient utilisés aux 17ème et 18ème siècles pour construire des clôtures ou les façades des maisons. Les pierres formaient alors d’une seule longueur la hauteur des façades. Un élément architectural unique en France qu’on retrouve essentiellement sur le territoire de la commune de Névez ainsi que chez sa voisine Trégunc. L’office du tourisme de Névez organise des visites guidées à la découverte de cette histoire des tailleurs de pierre sur la commune en saison estivale. Le village de Kerascoët se situe entre le bourg et la plage du Rospico. Un parking (vite rempli en saison) permet de stationner son véhicule, la visite est libre et se fait à pieds.
À voir également à Névez
- Comme c’est le cas de toutes les communes des environs, le bourg de Névez se situe à l’intérieur des terres. On pense que les fondateurs de ces villages espéraient ainsi échapper aux attaques des pirates. Le bourg compte quelques vieille maisons en pierre et est dominé par l’église Saint-Thumette, reconstruite en 1900. Mais l’édifice le plus remarquable est la jolie chapelle Sainte-Barbe, construite au 15ème siècle.
- La plage de Dourveil, à la limite avec la commune de Trégunc, bénéficie du Pavillon Bleu. Elle est par ailleurs réputée comme un bon spot de surf.
- La plage de Raguenez est souvent considérée comme la plus belle de Névez, à tel point que les gens du coin surnomment l’est de la plage « Tahiti » ! Cette plage de sable blanc prend des couleurs magnifiques lorsque le soleil est de la partie. En 1795 les Chouans, soutenus par les Anglais, tentèrent de débarquer sur la plage après l’échec du débarquement sur la presqu’île de Quiberon. Mais ils furent repoussés par l’artillerie du fortin de Raguenez.
- Sur la pointe ouest de la plage de Raguenez, une cale fait face à l’île de Raguenez, accessible à marée basse uniquement. C’est une propriété privée, mais ses propriétaires acceptent qu’on fasse le tour de l’île en respectant le parcours aménagé pour préserver le site. L’endroit est très prisé pour la pêche à pied lors des grandes marées.
- Dans le hameau de Trémorvezen, une autre jolie chapelle : la chapelle de Trémorvezen, construite au 16ème siècle, aussi appelée chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté ou chapelle des Trois-Marie (référence aux trois statues de la Vierge abritées dans la chapelle).
- Entre Raguenez et Port-Manec’h on découvre une autre plage superbe au fond de l’anse de Rospico. C’est ici que les Chouans débarquèrent en 1795 après leur échec sur la plage de Raguenez.
- Au nord de Port-Manec’h, le manoir de Poulguin date du début du 16ème siècle. Il domine l’Aven, une ria (rivière envahie par la mer à marée haute) qui remonte jusqu’à Pont-Aven, sur une presqu’île fermant l’anse du Poulguin. Le manoir ne se visite pas mais on peut l’apercevoir depuis le sentier côtier ou depuis l’Aven.
- En poursuivant le long de l’Aven, le joli petit port de Kerdruc s’étire sur la rive ouest de la rivière. À quelques mètres des quais, les bateaux au mouillage s’orientent selon le sens du courant. Sur l’autre rive, le port de Rosbras se trouve sur la commune voisine de Riec-sur-Belon.
- En continuant vers Pont-Aven, on découvre un site à croquer : Le Hénan. Ce bras de l’Aven est fermé par un ancien moulin à marée du 15ème siècle. À l’arrière de la digue l’étang du Hénan est habité par les hérons, les aigrettes et d’autres oiseaux. La maison du meunier se dresse à quelques mètres de la digue occupée par le moulin. Les bois jouxtant l’étang sont propices à de belles promenades. En allant vers Port-Manec’h, la chapelle du Hénan se cache dans les bois un peu à l’écart de la route. Et encore plus loin, le château du Hénan, construit aux 15ème et 16ème siècle, est une propriété privée parfois ouverte aux visites lors des journées du patrimoine.
Bonjour , Demat
Il n’y pas de couet à Kerascoët, trugarez
Bonjour,
Je tiens à préciser qu’a Kerascoët il n’y aucune aide de la part de l’etat.Les chaumières sont maintenues en état par des propriétaires privés qui pour certains essentiellement ,des personnes très âgées, n’ont pas les moyens financiers de maintenir en état ce beau patrimoine.
Mais cela ne les empêche pas malgré tout de subir les foules nombreuses , voitures et cars touristique qui bloquent tout passage sans compter les nuisances de certains tours opérateurs déversant sur la route une foule nombreuse sans précaution et qui font leur beurre sans proposer une simple compensation financière qui permettrait de maintenir les chaumières dans un état présentable.
Ils vont tuer leur poule aux œufs d’or.
Voilà l’état de notre patrimoine un habitant de Kerascoët. Amicalement vôtre.
Bien cordialement
Effectivement , en voisine , je passe de tps en tps devant ces maisons ; il est regrettable que vs ne soyez pas aidés pour l’entretien; elles ont la mm valeur qu’un monument , elles st un témoignage de notre passé !! Ne pouvez vous pas les faire classer ??