Trégunc et la pointe de Trévignon
Entre Concarneau et Pont-Aven, deux hauts lieux du tourisme en Bretagne, Trégunc jouit d’une moindre renommée. Cette grosse commune de 7 000 habitants bénéficie pourtant d’un superbe littoral découpé : plages, dunes, étangs, le long d’un cordon dunaire long de 6 kilomètres qui s’étire entre la pointe de la Jument et la pointe de Trévignon. Cette dernière, avec ses belles plages, ses rochers aux formes magiques, son port de pêche protégé par une digue et abritant un phare et une station de sauvetage dégage un charme inouï et en fait un des plus beaux endroits du Finistère sud.
La pointe de Trévignon
Un petit port de pêche et de plaisance, protégé par une digue construite de part et d’autres d’un îlot surmonté d’un petit phare blanc et vert, de belles plages de sable blanc, des dunes herbeuses et des rochers aux formes excitant l’imagination : voilà planté le décor de la pointe de Trévignon, un de mes coins préférés dans le Finistère sud. Ce hameau situé au sud du bourg de Trégunc mérite largement le déplacement. En particulier en soirée pour assister à un coucher de soleil 4 étoiles en dégustant une petite bière locale dans un des bars avec vue sur mer ! Un coin magnifique dont vous aurez du mal à résister au charme !
À voir et à faire sur la pointe de Trévignon :
- La pointe offre de belles possibilités de promenades sur les sentiers côtiers. Vers l’est et la commune de Névez les petites criques sableuses se succèdent. Vers l’ouest on longe les étangs de Trévignon, protégés par des dunes, une zone naturelle protégée. En allant vers ces étangs, on découvre de jolis rochers dont les formes rappellent des animaux avec un peu d’imagination. Au coucher du soleil ils prennent de jolies teintes qui feront le bonheur des photographes.
- Sur les quais, des pêcheurs locaux vendent chaque jour en direct des poissons et des crustacés. De la pêche côtière vendue directement à la sortie du bateau, fraîcheur du produit imbattable ! Un panneau d’affichage indique les horaires de vente.
- Le port est dominé par une station de sauvetage bâtie sur pilotis au-dessus d’une plage de sable blanc. Elle abrite le canot de sauvetage de la SNSM qui glisse vers la mer via une rampe en cas d’intervention. On peut faire le tour de la plateforme, en étant bien sûr prudent en approchant de la rampe !
- Sur la pointe se dresse le château de Trévignon, une villa-château bâtie à la fin du 19ème siècle dans un style néo-gothique. C’est une propriété privée qui ne se visite pas et qu’on a même du mal à approcher. Ma sa silhouette est emblématique de la pointe de Trévignon !
- Pour bénéficier du meilleur point de vue sur le port et la pointe, emprunter la digue qui permet de rejoindre le petit phare vert et blanc bâtie sur un îlot. Vue sur le « So cute » comme diraient les anglophones ! Attention tout de même à ne pas s’aventurer sur la digue lorsque la mer est agitée, une vague aurait vite fait de la submerger et vous projeter dans l’eau !
À voir également à Trégunc
- À la frontière avec Concarneau, la rivière du Minaouët se jette dans l’anse de Pouldohan. Un sentier côtier permet de découvrir les criques sableuses ou vaseuses qui parsèment cette portion de côte découpée. Des moulins à marée étaient autrefois implantés le long de la rivière. Il n’en reste plus qu’un aujourd’hui, le moulin de Minaouët, bâti au 16ème siècle.
- Entre la pointe de jument (à l’est) et la pointe de Trévignon (à l’ouest) s’étend la zone des étangs de Trégunc, des étangs séparés de la mer par un cordon dunaire. Ce sont en fait des marais maritimes qu’on appelle ici loc’h, mélanges d’eau douce et d’au salée. Le cordon dunaire est prolongé par de belles plages de sable blanc s’étirant sur 6 kilomètres de long. La promenade dans cette réserve naturelle permet de d’écouter et observer la faune et la flore. Départ du circuit au niveau de la Maison du Littoral, près du port de Trévignon.
- Plusieurs plages sauvages à l’est de la pointe de Trévignon, le long de la route côtière vers Névez (dite « Route de la Corniche ») : la plage de Trescao, la plage de Don et la plage de Kersidan.
- L’église Saint-Philibert , dans le hameau du même nom, a été construite entre 1558 et 1575. Elle est classée monument historique. Elle abrite un maître-autel du 18ème siècle et, à proximité de l’église, une fontaine et deux stèles protohistoriques. L’église est l’objet d’un pardon le dernier dimanche d’août.
- La chapelle Notre-Dame-de-Kerven se cache en pleine campagne à la sortie du bourg, en direction de Port-Manec’h. Cette jolie chapelle date du 16ème siècle et est classée monument historique.
- De nombreuses boules granitiques parsèment le territoire de la commune, dont trois sont des « roches tremblantes », des blocs de granit de plusieurs tonnes qu’on peut faire bouger en appuyant à un endroit bien précis ! La plus connue, est la Men Dogan, la « pierre des cocus », car selon la légende seuls les cocus n’arrivent pas à faire bouger de bloc de 50 tonnes ! Mieux vaut donc ne pas essayer …
- Trégunc abrite les usines de trois marques emblématiques de Bretagne : Guy Cotten et ses célèbres cirés jaunes, la conserverie Courtin et la Brasserie de Bretagne (première brasserie artisanale de Bretagne, qui brasse la Britt, la Sant Erwann, l’Ar-Men ou la Dremwell). Les trois marques proposent des magasins d’usines (pour écouler les fins de série chez Guy Cotten). La conserverie Courtin propose en outre un musée et des visites de l’usine. À noter que la brasserie de Bretagne doit prochainement déménager sur Concarneau, le site actuel ne permettant plus à l’entreprise d’assurer sa croissance.