2023, année de l’Irlande au Festival Interceltique
Après une année 2022 record en terme de fréquentation, qui avait mis les Asturies à l’honneur et marqué le retour à un festival au format classique après des années de contraintes liées à la Covid, 2023 sera l’année de l’Irlande au Festival Interceltique. Lorient accueillera donc plusieurs centaines de milliers de festivaliers du vendredi 4 août au dimanche 13 août 2023. Et la programmation concoctée par l’équipe de Jean-Philippe Mauras, directeur du festival, est prometteuse ! Parmi les nouveautés à noter pour cette édition 2023, le retour à la raison pour la scène Jean-Pierre Pichard qui sera à nouveau couverte (on a beau l’aimer notre Bretagne, on doit bien admettre que la pluie y est plus fréquente que dans d’autres régions et peut franchement gâcher un concert !) et le retour du Badge de Soutien qui pour la modique somme de 7 euros donne libre accès à partir de 18h pendant les 10 jours du festival à la Place des Pays Celtes, au Quai de la Bretagne (excellente programmation musicale !) et, nouveauté 2023, au Kleub, scène des musiques actuelles inaugurée en 2022 pour viser un public plus jeune, avec là également une programmation musicale de grande qualité !
Je vous propose un sélection, nécessairement subjective, des grands moments de cette édition 2023. Pour retrouver l’ensemble du programme et réserver vos places à l’avance, consultez le site officiel du Festival Interceltique.
Vendredi 4 août
- 19h30. La traditionnelle Cotriade ouvrira le festival au Village Celte. Au programme un repas sur de grandes tablées qui invitent à la convivialité, avec une animation musicale. La cotriade est le repas traditionnel des retours de pêche, composé de divers poissons correspondant à la part de pêche qui revient aux marins-pêcheurs en plus de leur salaire.
- 22h00. Au Quai de la Bretagne, la Soirée Prix Musical Produit en Bretagne présente les lauréats du concours organisé par l’association Produit en Bretagne pour encourager la production musicale en Bretagne.
Samedi 5 août
- Le premier samedi du festival est traditionnellement consacré au concours des bagadoù. Après les concours d’hiver, Lorient accueille les concours d’été qui récompensent les champions de Bretagne de 1ère catégorie (l’élite des bagadoù), 2ème catégorie et 4ème catégorie. C’est le Stade du Moustoir qui accueille le concours de 1ère catégorie à partir de 12h00 et pendant tout l’après-midi. Les classements sont annoncés vers 20h00 sur l’esplanade du Grand Théâtre. Alors qui succédera au Bagad Kemper, champion de Bretagne 2022 ?
- 21h30. Le Stade du Moustoir accueille la première représentation de Horizons Celtiques, superbe spectacle nocturne de danses et musiques accompagnées de projections sur écran géant et de jeux de lumière. Un spectacle incontournable pour celles et ceux qui découvrent le Festival Interceltique !
- 21h30. L’espace Jean-Pierre Pichard accueille l’américaine Suzanne Vega, la grande tête d’affiche de cette édition 2023.
Dimanche 6 août
- Le premier dimanche voit se dérouler le grand événement du festival : la Grande Parade des Nations Celtes. Une sorte de parade de la Saint Patrick version interceltique : 3000 musiciens et danseurs en costumes traditionnels, venus de toutes les nations celtes, défilent dans les rues de Lorient, depuis le Cours de Chazelles jusqu’au Stade du Moustoir. L’accès est libre sur le parcours, payant dans les travées du stade du Moustoir. Attention, énormément de monde dans les rues, mieux vaut arriver tôt pour avoir les bonnes places. Et le stationnement étant extrêmement compliqué voire impossible, il est recommandé d’utiliser les navettes en bus (ticket journée) qui partent des portes de Lorient pour accéder au centre-ville. Début du défilé à 10h00, compter près de 3 heures pour voir passer tous les groupes !
- Autre temps fort de ce dimanche, le Triomphe des Sonneurs voit l’ensemble des bagadoù défiler dans le centre-ville. Frissons garantis quand cette armée de cornemuses et de bombardes fend la foule dense ! Défilé à partir de 19h00, en accès libre (mais là encore beaucoup de monde !).
- 21h30. Le légendaire groupe irlandais Clannad se produit à l’espace Jean-Pierre Pichard. Ce sera l’ultime concert en France de Clannad pour sa tournée d’adieu après une carrière débutée dans les années 70.
- 21h30. Deuxième représentation de Horizons Celtiques au stade du Moustoir.
Lundi 7 août
- 21h30. Autre groupe de légende, breton celui-là : Barzaz sera en concert au Palais. Le groupe, révélé en 1989, reformé en 2013 jusqu’à la mort de Yann-Fañch Kemener en 2019, se reforme en 2022 pour rendre hommage à l’incroyable chanteur breton. Ces musiciens d’exception (Gilles Le Bigot, Jean-Michel Veillon, Alain Genty, Anthony Hopkins) invitent à cette occasion le chanteur breton Youenn Lange pour reprendre une partie du répertoire du groupe.
- 21h30. L’espace Jean-Pierre Pichard accueille I Muvrini, groupe emblématique d’un autre territoire à forte identité, la Corse. En première partie l’excellent trio féminin Sian, originaire des Hébrides Extérieures en Écosse.
Mardi 8 août
- 21h30. Le Théâtre propose une soirée consacrée à des légendes de la musique irlandaise avec le violoniste Frankie Gavin (co-fondateur du légendaire groupe De Dannan) puis le groupe Usher’s Island, composé de quelques-uns des plus grands joueurs de musique irlandaise ayant collaboré à plusieurs groupes mythiques : Andy Irvine (Planxty, Patrick Street), Donal Lunny (Planxty, The Bothy Band, Moving Hearts), Paddy Glackin (The Bothy Band), Mike McGoldrick (Lúnasa, Capercaillie, Flook) et John Doyle (Solas).
- 21h30. Troisième représentation de Horizons Celtiques au stade du Moustoir.
- 21h30. Hubert-Félix Thiéfaine, référence incontournable de la chanson française, à l’espace Jean-Pierre Pichard.
Mercredi 9 août
- 15h00. Un après-midi pour se faire du bien aux oreilles au Palais avec le duo Ruth Keggin et Rachel Hair (Île de Man / Écosse) puis la chanteuse écossaise Kim Carnie, une des révélations de la scène folk trad écossaise ces dernières années.
- 21h00. Soirée Bretagne / Écosse au Théâtre : Erwan Menguy Quartet, ensemble d’instruments à corde autour du flûtiste breton Erwan Menguy, sera suivi de l’excellent groupe écossais Breabach, une des références actuelles du folk en Écosse.
- 21h30. Le groupe du Donegal, Altan, référence de la musique irlandaise depuis 40 ans, jouera avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne à l’espace Jean-Pierre Pichard.
- 21h30. Quatrième représentation de Horizons Celtiques au stade du Moustoir.
Jeudi 10 août
- 21h00. Grande soirée de l’Irlande au Théâtre avec deux groupes exceptionnels, Téada et Danù, parmi les meilleurs de la musique irlandaise ces deux dernières décennies !
- 21h30. L’espace Jean-Pierre Pichard accueille un grand habitué de l’Interceltique, l’exceptionnel chanteur breton Denez Prigent.
- 21h30. Cinquième et dernière représentation de Horizons Celtiques au stade du Moustoir.
Vendredi 11 août
- 21h30. Au Palais, The Friel Sisters invite des musiciennes et musiciens pour rendre hommage à l’immense Paddy Moloney, leader du célèbre groupe irlandais The Chieftains, décédé à l’automne 2021 et qui avait un fort attachement pour la Bretagne et le Festival Interceltique.
- 21h30. Après une première édition réussie en 2022, Ronan Le Bars est de retour avec une deuxième mouture de Celtic Odyssée, rencontres de musiciens de toutes les nations celtes autour du génial musicien breton. Parmi les invités, Kim Carnie (Écosse), Annie Ebrel (Bretagne), Jose Manuel Tejedor (Asturies), Mairéad Ní Mhaonaigh (Irlande), Ewen Henderson (Écosse), … Une belle constellation d’étoiles à admirer à l’espace Jean-Pierre Pichard.
Dimanche 13 août
- 14h00 (accès libre) puis 18h00 (accès badge) le Quai de la Bretagne accueille, Kenavo An Distro, ensemble de concerts pour dire au revoir au festival. Plusieurs groupes au programme, dont Eben et Fourth Moon.
À voir tout au long du festival
- Le Kleub, scène des musique actuelles, accueille sur la place de la mairie une excellente programmation orientée vers le rock et l’électro à la sauce celtique, qui dépoussière les musiques celtiques, pour une atmosphère de feu ! Tous les soirs de 21h30 jusqu’au bout de la nuit, accès via le badge de soutien, donc une excellente affaire pour les petits budgets ! Parmi les artistes prévus cette année : Brieg Guerveno (Bretagne), Cúig (Irlande), Braan (Bretagne), Startijenn (Bretagne), Ross Ainslie (Écosse), Mec Lir (Île de Man), Mànran (Écosse), Niteworks (Écosse), Ivarh (Bretagne), Kinnaris Quintet (Écosse), Talisk (Écosse), David Paquet (Bretagne) ou CelKilt (France).
- La Salle Carnot accueille chaque soir un fest noz traditionnel. Accès via le badge de soutien. L’endroit idéal pour se mettre aux danses bretonnes et mettre en pratique les leçons apprises lors des initiations proposées en journée !
- Les Pavillons des Pays Celtes, alignés sur les quais du port de plaisance, permettent aux nations celtes de mettre en valeur leurs atouts touristiques, leur gastronomie, leurs cultures. Concerts réguliers tout au long de la journée, programmation affichée sur place ou sur les réseaux sociaux.
- Le Quai de la Bretagne et sa grande scène accueillent tout au long du festival des concerts de qualité, des concours de musique et des danses improvisées au pied de la scène. Accès libre l’après-midi, via le badge de soutien à partir de 18h00, restauration sur place.
- Après une année excentrée qui a fait polémique, le Quai du Livre est de retour à son emplacement original, sur les quais du port de plaisance.
- Et un peu partout dans les rues de Lorient, des concerts devant les bars qui font le plein pendant cette période. Grosse animation en particulier sur la place Polig Monjarret, face au mythique bar de la Tavarn Ar Roue Morvan.