Altan
Depuis 30 ans, le groupe Altan est reconnu comme un des meilleurs groupes de musique traditionnelle irlandaise. Depuis son premier album en 1987, le groupe a vendu des millions d’albums à travers le monde et a multiplié les concerts, des petites salles aux plus grands festivals celtiques. Le groupe est réputé pour son répertoire du Donegal, sa manière de jouer le fiddle spécifique au Donegal et ses chansons gaéliques portées par la voix magnifique de Mairéad Ní Mhaonaigh, un des grands noms de la musique traditionnelle irlandaise. Le groupe tourne dans le monde entier, en particulier aux États-Unis, mais il passe régulièrement en France. Consultez régulièrement cette page pour ne pas les rater !
Aux origines de Altan
Le groupe Altan trouve ses origines à la fin des années 70 à Gweedore dans le Donegal. Frankie Kennedy, un jeune flûtiste de 18 ans de Belfast, y passe régulièrement ses vacances pour apprendre le gaélique et jouer de la musique irlandaise. Il y rencontre Mairéad Ní Mhaonaigh, une jeune fille de 14 ans issue d’une famille de musiciens, et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Le couple se destine à une carrière dans l’éducation, se marie en 1981 et s’installe à Dublin où ils enseignent dans la même école primaire. À la même époque ils montent un groupe avec Gearóid Ó Monaigh (le frère de Mairéad) et une jeune musicienne inconnue, de Gweedore elle aussi : Eithne Brennan, qui se fera plus tard connaître sous le nom de Enya ! Ils jouent un répertoire issu du Donegal, du Fermanagh ou de Tyrone, un répertoire alors peu connus en dehors de ces comtés. C’est ce répertoire qui apparaît sur le premier album de Frankie et Mairéad, sorti en 1983 sur le label Gael Linn. À la suite de cet album le groupe est invité à se produire aux États-Unis : le déclic qui amène le groupe à se consacrer uniquement à la musique.
Les années Green Linnet
En 1987 le couple sort chez Green Linnet son deuxième album intitulé Altan (“ruisseau” en gaélique), du nom d’un lac situé au pied du mont Errigal, montagne la plus connue du Donegal. Avec les musiciens qui ont participé à cet album, ils fondent le groupe Altan. Outre Frankie et Mairéad, le groupe est composé de Ciarán Curran (bouzouki), Mark Kelly (guitare) puis plus tard Paul O’Shaughnessy (fiddle). Le groupe sort son premier album, Horse with a heart, en 1990 et devient rapidement un des groupes de référence de la musique irlandaise. Ainsi en 1994 le groupe est invité par le président Bill Clinton à venir jouer à la Maison Blanche pour la Saint Patrick ! Altan accompagne également régulièrement la présidente irlandaise Mary McAleese dans ses visites d’État. En 1992 Ciarán Tourish (fiddle) rejoint le groupe en remplacement dePaul O’Shaughnessy, bientôt suivi par Dáithí Sproule (guitare) qui alterne avec Mark Kelly. Mais un drame touche le groupe en septembre 1994 : Frankie Kennedy meurt des suites d’un cancer diagnostiqué en 1992. En sa mémoire, pendant deux décennies, le groupe participera à la Frankie Kennedy Winter Music School, une école de musique se tenant chaque hiver à Gweedore dans le Donegal.
Les années Virgin et Narada
Avant sa mort Frankie Kennedy avait négocié la signature du groupe avec Virgin Records, faisant de Altan le premier groupe traditionnel à signer avec une major. Une aventure qui donnera naissance à deux albums : Blackwater (1996) et Runaway Sunday (1997). Pendant cette période Dermot Byrne, qui avait déjà contribué aux albums précédents de Altan, rejoint officiellement le groupe à l’accordéon. La composition du groupe ne bougera plus jusqu’en 2013 !
En 2000 le groupe sort l’album Another Sky sur le label Narada. Deux autres albums sortiront de cette collaboration : The Blue Idol en 2002 et Local Ground en 2005. À cette époque certains membres du groupe sortent des albums en solo. C’est en particulier le cas de Mairéad Ní Mhaonaigh qui sort Imeall en 2008.
Les années Compass Records
En 2009 Altan signe chez Compass Records et célèbre ses 25 ans de carrière en réenregistrant ses morceaux les plus célèbres avec l’orchestre national de la radio irlandaise (RTÉ Concert Orchestra) qui donnera lieu à un album en 2010. Après 7 longues années, l’album The Poison Glen signe en 2012 le retour de compositions inédites du groupe. En 2013 Dermot Byrne quitte le groupe et est remplacé par Martin Tourish (accordéon). Le dernier album du groupe, The Donegal, est sorti en mars 2024.
Les membres du groupe (de gauche à droite) :
- Ciarán Tourish (fiddle, tin whistle), originaire du Donegal – A quitté le groupe en 2017
- Mark Kelly (guitare), originaire de Dublin
- Mairéad Ní Mhaonaigh (fiddle, chant), originaire du Donegal
- Martin Tourish (accordéon), originaire du Donegal
- Dáithí Sproule (guitare), originaire de Derry
- Ciarán Curran (bouzouki), originaire de Fermanagh
- Clare Friel (fiddle, chant), originaire d’Écosse
Discographie de Frankie Kennedy et Mairéad Ní Mhaonaigh :
- Ceol Aduaidh (1983)
- Altan (1987)
Discographie de Altan (hors compilations) :
- Horse with a heart (1989)
- The red crow (1990)
- Harvest storm (1992)
- Island Angel (1993)
- Blackwater (1996)
- Runaway Sunday (1997)
- Another sky (2000)
- The Blue Idol (2002)
- Local Ground (2005)
- 25th Anniversary Celebration with the RTÉ Concert Orchestra (2010)
- The Poison Glen (2012)
- The Widening Gyre (2015)
- The Gap of Dreams (2018)
- Donegal (2024)
Le site officiel de Altan : www.altan.ie