Clannad
Depuis sa formation au début des années 1970, Clannad fait partie des groupes irlandais qui rencontrent le plus grand succès dans le monde entier. On estime que le groupe a vendu pas moins de 15 millions d’albums en 40 ans de carrière ! Après avoir débuté dans un répertoire folk traditionnel dans les années 70, le groupe a créé un pont entre la musique celtique traditionnelle et la pop et le new age dans les années 80. Le groupe est souvent considéré comme le premier à avoir mis la musique traditionnelle irlandaise sur le devant de la scène musicale mondiale, ouvrant la voie à d’autres artistes irlandais.
Clannad, c’est avant tout une histoire de famille, celle des Brennan, originaires du petit village de Gweedore dans le comté de Donegal (village dont est également originaire un autre groupe majeur de la scène trad irlandaise : Altan). Une mère professeur de musique, un père ancien membre d’un groupe de cabaret, tout destinait les enfants Brennan à embrasser une carrière musicale. Le groupe fait ses débuts de manière informelle dans le pub familial, le Leo’s Tavern, acheté par les parents en 1968. Le groupe se compose alors de cinq membres : Moya (Máire en gaélique), la sœur aînée, souvent présentée comme une des plus belles voix d’Irlande, ses frères Ciarán et Pól, et de leurs oncles Noel et Pádraig Duggan. 40 ans plus tard ils composent toujours le groupe ! Le quintet est alors surnommé Clann As Dobhar (la « famille de Gweedore » en gaélique), qui sera quelques années plus tard raccourci en Clannad. Lors d’un festival folk à Letterkenny dans le Donegal, Clannad remporte le premier prix, un contrat pour un enregistrement avec la filiale irlandaise de Philips. Mais il faudra attendre 1973 pour que ce premier album sorte. Simplement intitulé Clannad, il est imprégné de musique traditionnelle, mais on sent déjà poindre des influences plus contemporaines qui se confirmeront sur les albums suivants. A partir de 1976, après une tournée réussie en Europe, le groupe devient professionnel et se consacre à plein temps à la musique.
Au tournant des années 80, le groupe commence à expérimenter un son plus électronique et évolue peu à peu vers la pop ou le new age. A cette époque le groupe est brièvement rejoint par la petite sœur, Eithne, qui quittera le groupe dès 1982 pour mener une carrière solo à grand succès sous son prénom anglicisé … Enya ! C’est également à cette époque que le groupe accède à la renommée internationale en signant le générique de Harry’s Game, une fiction de la télévision britannique sur les Troubles en Irlande du Nord. Le titre se classe parmi les meilleures ventes au Royaume-Uni et demeure encore à ce jour l’unique chanson en langue gaélique à atteindre les sommets des charts britanniques ! L’album Magical Ring, sorti dans la foulée en 1982 et qui contient le hit Theme from Harry’s Game, remporte un grand succès et lance la carrière internationale de Clannad. Cet album achève la fusion entre la musique folk traditionnelle, le rock et la world music. A ce titre il est considéré comme un des albums charnières de la musique celtique moderne. En 1984 Clannad signe une autre bande originale à succès, celle de la série britannique Robin of Sherwood, diffusée entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et qui fait rentrer Clannad dans des millions de foyers chaque samedi. En 1985, l’album Macalla contient un duo In a Lifetime avec Bono, le chanteur de U2. En 1989 le groupe effectue sa première tournée mondiale.
En 1990 Pól Brennan quitte le groupe pour poursuivre une carrière en solo. Il retrouvera le groupe bien longtemps après en 2011. Moya Brennan se lance elle aussi à partir de 1992 dans une carrière solo (là encore à succès) mais elle ne quitte pas pour autant le groupe. Ces changements n’empêchent pas le groupe de continuer à surfer sur la vague du succès dans les années 90. Clannad enchaîne les albums et glane plusieurs récompenses, en particulier un Grammy Awards en 1999 pour l’album Landmarkds. Le groupe continue également de collaborer à des bandes originales de film (Le dernier des Mohicans, Une bouteille à la mer, …) et assure plusieurs tournées mondiales qui l’emmènent en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais après l’album Landmarks en 1997, le groupe annonce une pause … Et effectivement pendant les années 2000, en dehors de quelques compilations, le groupe ne sort plus d’album studio.
Après un silence de près de 10 ans, le groupe se reforme en 2007 à l’occasion du festival des Celtic Connections de Glasgow. Un événement qui attire en Ecosse des fans venus du monde entier ! D’autres concerts suivront : une tournée en 2008 au Royaume-Uni et … en Thaïlande ou encore un concert en 2011 à Dublin maintiennent le lien entre le groupe et ses fans. Mais il faut attendre juin 2013, à l’occasion des 40 ans de la sortie de son premier album, pour que Clannad annonce la sortie pour septembre 2013 d’un nouvel album studio. Ce nouvel opus, 15 interminables années après le dernier Landmarks, s’intitule Nádúr.
Membres du groupe :
- Moya Brennan : chants, harpe
- Ciarán Brennan : basse, guitare, claviers, mandoline, voix
- Pól Brennan : flûtes, guitare, percussions, voix
- Noel Dugan : guitare, voix
- Pádraig Dugan : guitare, mandoline, voix
Discographie (albums studio) :
- 1973 : Clannad
- 1975 : Clannad 2
- 1976 : Dúlamán
- 1980 : Crann Ull
- 1981 : Fuaim
- 1983 : Magical Ring
- 1984 : Legend
- 1985 : Macalla
- 1987 : Sirius
- 1989 : Atlantic Realm
- 1989 : The Angel and the Soldier Boy
- 1990 : Anam
- 1993 : Banba
- 1996 : Lore
- 1998 : Landmarks
- 2013 : Nádúr
Concerts (France, Belgique, Suisse) :
- rien de prévu pour le moment
Sur le web :