La côte de Gweedore à Rossguil
Après les Rosses, de Bunbeg jusqu’à Carrickart et la péninsule de Rossguil, la côte nord du Donegal offre des paysages superbes, dominés par la chaîne des Seven Sisters et Errigal Mountain. Plages magnifiques, falaises, lacs et collines dessinent un paysage très attachant, encore plus beau quand la lumière irlandaise fait exploser les couleurs de la mer et des collines. C’est à une petite balade d’ouest en est le long de cette côte que je vous convie …
La péninsule de Gweedore
Juste après Crolly la R257 pénètre dans la péninsule de Gweedore (Gaoth Dobhair en gaëlique), haut lieu de la langue gaélique. Cette portion de Gaeltacht est en effet la première région d’Irlande par le nombre de locuteurs gaéliques. La région est également réputée pour la qualité de sa musique traditionnelle : le merveilleux groupe Altan est originaire de la région, de même que le groupe Clannad et sa plus célèbre représentante Enya. La péninsule est dominée par la montagne de Tievealehid (431 mètres). A l’entrée de la péninsule, une route sur la gauche mène vers le port de Bunbeg : un quai blotti entre des rochers gris au fond de Gweedore Bay, quelques bateaux de pêche et un hôtel désuet qui domine le port donnent beaucoup de charme à l’endroit. La compagnie Tory Island Ferry assure des liaisons vers l’île de Tory Island. Une liaison plus directe part de Magheroraty un peu plus loin, mais le trajet de Bunbeg permet de découvrir les paysages de Gweedore Bay (je ne l’ai pas fait, mais c’est ce que j’imagine facilement en regardant ma carte !). Retour sur la R257 qui traverse ensuite Derrybeg, une station balnéaire aux maisons éparpillées au milieu d’un étrange paysage de dunes couvertes d’herbes. De belles plages, un golf 9 trous, mais aussi beaucoup de résidences secondaires souvent inoccupées et qui créent une drôle d’ambiance hors saison. Heureusement en s’éloignant de Derrybeg et en se rapprochant de la pointe de Bloody Foreland, le paysage devient moins urbanisé, des petites routes partent vers l’océan et se perdent dans les dunes, offrant de chouettes promenades à la poursuite des lapins dans les dunes dominées au loin par la silhouette d’une montagne (dont j’ignore le nom). Plus loin sur la R257 on découvre la pointe de Bloody Foreland. Le paysage de dunes et de prairies laisse la place à un paysage rocailleux avec des murets de pierre qui dévalent les pentes vers l’océan. Sur la pointe on peut admirer des couchers de soleil paraît-il somptueux. Ce sont d’ailleurs les couleurs rouges que prend la roche à la tombée du jour qui ont valu à la pointe son qualificatif de bloody (sanglante). Un parking permet d’avoir un panorama sur la pointe … à condition de supporter le vent réellement infernal à cet endroit !
Cloughaneely Parish
Après la pointe de Bloody Foreland, la R257 pénètre dans le parish de Cloughaneely et traverse un saisissant paysage de tourbières dominées par la silhouette lointaine des Seven Sisters alors que plus loin sur la côte le croissant de sable blanc de la plage de Magheroarty (Meenlaragh sur certaines cartes) capte le regard. Depuis une jetée au bout de cette plage somptueuse, la compagnie Tory Island Ferry assure des liaisons directes vers l’île de Tory Island. Derrière les dunes qui dominent la plage, la superbe baie de Ballypress est dominée par la chaîne des Seven Sisters parmi lesquelles on reconnaît les silhouettes de Errigal Mountain et de Muckish Mountain. Un peu plus loin, la R257 retrouve la N56 un peu avant Gortahork (où le président du Sinn Fein, Gerry Adams, a une maison de vacances). Puis on traverse Falcarragh, village coloré et très commerçant, point de départ de routes qui partent au pied de Errigal Mountain ou Muckish Mountain.
Clondehorky Parish
En poursuivant sur la N56, on arrive dans le charmant village de Dunfanaghy, ancien port de pêche abrité au fond de la baie de Sheep Haven. Le village se situe dans un cadre naturel superbe, dominé par la péninsule de Horn Head au nord et Muckish Mountain vers le sud, au milieu d’une côte où les falaises alternent avec des plages superbes. Le village abrite le Dunfanaghy Workhouse, un ancien hospice terminé en 1845 juste avant la Grande Famine et qui présente une exposition sur cette terrible période de l’Histoire de l’Irlande. Avant d’entrer dans Dunfanaghy en venant de Falcarragh, joli site de New Lake, un ancien marais transformé en lac pendant la Première Guerre Mondiale après que les dunes qui dominaient le marais aient été désherbées par l’Homme et déstabilisées. Le lac est aujourd’hui une Zone Spéciale de Protection pour les nombreux oiseaux marins qui s’y sont installés. Autre très beau site à proximité immédiate du village : la magnifique plage de Killaohey Strand, un long croissant de sable blanc protégé par des dunes, à laquelle on accède en traversant le golf club de Dunfanaghy (18 trous). Au nord du village, la Horn Head Scenic Route est un itinéraire qui fait le tour de la péninsule de Horn Head. C’est, paraît-il (je n’ai pas eu le temps de faire cette route), une des plus belles promenades de la région, avec une vue sur l’enfilade de caps qui marquent la côte nord du Donegal, de Bloody Foreland à Malin Head en passant par la péninsule de Rossguil. Au bout de la péninsule, les falaises de Horn Head tombent dans la mer du haut de leurs 180 mètres. Au sud-est de Dunfanaghy, en allant vers Creeslough, possibilité de se promener dans le Ards Forest Park, un parc forestier (entrée payante) au fond de la baie de Sheep Haven. Un peu plus loin, toujours sur les bords de la baie de Sheep Haven, Doe Castle est un château du 16ème siècle, restauré au XIXème siècle, doté d’un impressionnant donjon de 4 étages. Une adresse pour ceux qui veulent dormir dans la région de Dunfanaghy : l’étonnante auberge de jeunesse privée de Corcreggan Mill Hostel, avant Dunfanaghy en venant de Falcarragh, reconnue comme une des meilleures d’Irlande.
Péninsule de Rossguil
Après Creeslough, on quitte la N56 et on emprunte la R245 pour découvrir la péninsule de Rossguil. On pénètre dans la péninsule juste avant Carrickart, en prenant la direction de Downings. Après avoir longé une longue plage et un golf 18 trous on arrive à Downings (Na Dúnaibh en gaélique), unique ville de la péninsule. Cet ancien port de pêche spécialisé dans le hareng vit aujourd’hui essentiellement du tourisme. Dans le centre, curieuse plage sur laquelle les voitures viennent se garer ! Un peu plus loin, une jetée accueille les derniers bateaux de pêche du village et quelques bateaux de plaisance. Downings est le point de départ de Atlantic Drive, un des itinéraires routiers les plus célèbres d’Irlande, qui fait le tour de la péninsule de Rossguil dans le sens des aiguilles d’une montre. La route n’est pas très spectaculaire dans sa première partie, très, trop urbanisée, rançon du succès touristique de la région. Mais peu à peu les paysages deviennent plus sauvages, la route longe les falaises et on voit soudain surgir en face la plage de Tra Na Rossan et la pointe de Melmore Head. La route grimpe sur les hauteurs de la péninsule puis redescend vers Mulroy Bay. A gauche la route en cul de sac rejoint la plage de Tra Na Rossan, au milieu d’un paysage de dunes surplombées par des collines. Dommage que des centaines de mobilhomes installés sur les dunes gâchent vraiment le paysage … Une plaie de plus en plus fréquente dans le Donegal, il serait grand temps que les autorités irlandaises interviennent pour mettre un terme au massacre sous peine de défigurer irrémédiablement ces paysages merveilleux ! Pour ceux qui veulent dormir dans ce bout du monde, une auberge de jeunesse, le Tra Na Rossan Youth Hostel, a eu la bonne idée de s’installer ici ! Au bout de la route, possibilité de continuer à pieds pour rejoindre l’extrémité de la péninsule, Melmore Head. Demi-tour et l’Atlantic Drive longe ensuite sur la côte est de la péninsule, dévoilant de belles vues sur Mulroy Bay et la péninsule de Fanad Head. Puis on retrouve Downings et Carrickart. Pour ceux qui veulent rejoindre Letterkenny, plutôt que de passer par la côte (vous verrez qu’on s’en lasse des beaux paysages côtiers !), belle route à faire à partir du village de Glen : la Lough Salt Drive. La route grimpe sur les collines chauves qui dominent la région, traverse des tourbières, des prairies, longe des lacs et offre surtout un panorama saisissant sur une partie de la côte nord du Donegal. Près de Termon, on retrouve la N56 pour poursuivre vers Letterkenny. On peut également emprunter la R255 vers Dungloe et le Glenveagh National Park.