Danù
Août 1995 … Un groupe de cinq musiciens irlandais monte pour la première fois sur scène en première partie de Altan, au Festival Interceltique de Lorient. Ils s’appellent Danù, ils sont jeunes, ils viennent du comté de Waterford, ils ont de l’énergie à revendre et convainquent immédiatement le public de connaisseurs du festival ! Un public qui ne s’est pas trompé puisque près de 30 ans après ces débuts, Danù est devenu un des groupes phares de la scène trad irlandaise.
Après son envol interceltique et un premier album en 1997, le groupe est unanimement salué par les critiques en 2000 pour son deuxième album, Think before you think, élu meilleur album traditionnel par Irish Music Magazine. Les albums suivants confirmeront le talent du groupe qui recevra en particulier le prix de meilleur groupe aux prestigieux BBC Radio 2 Folk Awards en 2001 et 2004 ainsi que le prix de la meilleure chanson traditionnelle avec sa reprise de Co. Down de Tommy Sands en 2004. Ces prix récompensent un talent mondialement reconnu qui offre à Danù de nombreuses tournées dans le monde entier, en particulier aux États-Unis, mais pas suffisamment en France malheureusement … Le style Danù, ce sont des airs traditionnels irlandais, à la fois des instrumentaux et des chants portés par des musiciens surdoués et une des plus belle voix d’Irlande, celle de Muireann Nic Amhlaoibh. Mais Danù c’est surtout une énergie phénoménale qui en fait un groupe à ne pas rater sur scène. Pour s’en convaincre, procurez-vous d’urgence le DVD One night, one stand qui est à mon avis ce qui se fait de mieux en DVD de musique irlandaise live !
2016 marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe puisque Muireann Nic Amhlaoibh quitte le groupe après avoir été pendant 13 ans la voix de Danù. Elle est remplacée par Nell Ní Chróinín, chanteuse de sean-nós du comté de Cork.
Discographie :
- Danù (1997)
- Think before you think (2000)
- All things considered (2002)
- The road less travelled (2003)
- Up in the air (2004)
- When all is said and done (2005)
- One night, one stand (DVD, 2005)
- Seanchas (2010)
- Buan (2015)
- Ten Thousand Miles (2018)
Membres du groupe :
- Benny McCarthy (accordéon).
- Donnchadh Gough (bodhran, uillean pipes). Pour ceux qui passent dans le coin, il tient un pub, The Local, à Dungarven, dans le comté de Waterford.
- Eamon Doorley (bouzouki, fiddle). Le frère de Tom. Pour la rubrique people, sachez qu’il est fiancé avec la charmante et talentueuse écossaise Julie Fowlis.
- Muireann Nic Amhlaoibh (chant, flûtes). A rejoint le groupe en 2003. Incontestablement une des plus belles voix d’Irlande. Elle a d’ailleurs entamé une carrière solo avec un album très remarqué en 2006. Elle a quitté le groupe en 2016.
- Oisin McAuley (fiddle). Natif du Donegal, il a rejoint le groupe en 2001.
- Donal Clancy (guitare) Membre fondateur du groupe, il a pendant quelques années fait une infidélité au groupe pour tourner avec Solas … et avec son papa Liam Clancy, des fameux Clancy Brothers. Il a également entamé une carrière solo en sortant un album récemment.
- Tom Doorley (flûtes). Le grand frère de Eamon. En général c’est lui le porte-parole du groupe.
- Nell Ní Chróinín (chant). Native du comté de Cork, cette chanteuse de sean-nós rejoint le groupe en 2016 pour remplacer Muireann Nic Amhlaoibh.
Quelques liens sur le web :
- Le site officiel du groupe : www.danu.net
- Le site de Donal Clancy : www.donalclancy.com
- Le site de Muireann Nic Amhlaoibh : www.muireann.ie