Solas
Terre d’émigration pour de nombreux irlandais, les États-Unis sont sans surprise un des « marchés » les plus importants pour la musique traditionnelle irlandaise. Outre les tournées des plus grands groupes irlandais, les États-Unis ont également vu naître quelques groupes à succès. Parmi eux le groupe Solas s’est même hissé parmi les groupes de référence de la musique irlandaise ! L’aventure Solas (qui signifie « lumière » en irlandais) commence en 1994 à Philadelphie en Pennsylvanie. La première formation compte cinq musiciens, irlandais ou descendants d’irlandais : Seamus Egan (né en Pennsylvanie mais qui a grandi dans le comté de Mayo en Irlande), Winifred Horan (née à New York de parents irlandais), John Doyle (né à Dublin), John Williams (né à Chicago mais qui a passé ses étés dans le comté de Clare quand il était enfant) et Karan Casey (née dans le comté de Waterford en Irlande).
Ce quintet formé de musiciens déjà expérimentés se produit pour la première fois en 1995 à l’université de Georgetown à Washington, se fait connaître au niveau national à l’occasion d’une émission radio en mai 1996 et sort son premier album, tout simplement intitulé Solas, en octobre 1996. Le succès est immédiat et le groupe, unanimement salué par la critique, entame une tournée à travers les États-Unis. Le deuxième album, Sunny Spells and Scattered Showers sort en 1997 et confirme le succès du groupe. Ce sera le dernier album du groupe dans sa formation d’origine puisque John Williams quitte Solas pour entamer une carrière solo. Il est remplacé par Mick McCauley (né à Kilkenny en Irlande), toujours membre du groupe. En 1999 c’est au tour de Karan Casey de quitter le groupe pour entamer une brillante carrière solo. Elle est remplacée par Deirdre Scanlan (née dans le comté de Tipperary en Irlande). John Doyle quitte lui aussi le groupe en 2000, après le 4ème album du groupe, The Hour Before Dawn. Il est remplacé par Donal Clancy, alors membre de l’excellent groupe irlandais Danù … qu’il retrouve dès 2002. Il est remplacé par Éamon McElholm, originaire du comté de Tyrone en Irlande du Nord. Le membre le plus récent du groupe est la chanteuse Mairead Phelan, originaire du comté de Kilkenny, qui rejoint Solas en 2008 pour remplacer Deirdre Scanlan. Du quintet d’origine il ne reste donc que Seamus Egan et Winifred Holan. Mais le groupe a toujours l’énergie de ses débuts !
Début 2017 le groupe a annoncé que la tournée prévue en février et mars serait la dernière « pour un moment », qu’ils avaient besoin de respirer après deux décennies de tournée. Une annonce qui, espérons le, ne présage pas de la fin pure et simple de ce groupe phare de la musique irlandaise !
Membres du groupe :
- Mick McAuley (accordéon, chant)
- Winifred Horan (violon, chant)
- Seamus Egan (flûtes, banjo, mandoline, guitares, bodhran)
- Mairead Phelan (chant)
- Éamon McElholm (guitares, clavier, chant)
Anciens membres :
- Karan Casey
- John Williams
- John Doyle
- Deirdre Scanlan
- Donal Clancy
Discographie :
- Solas (1996)
- Sunny Spells and Scattered Showers (1997)
- The Words That Remain (1998)
- The Hour Before Dawn (2000)
- The Edge of Silence (2002)
- Another Day (2003)
- Waiting for an Echo (2005)
- Reunion : A Decade of Solas (2006)
- For Love and Laughter (2008)
- The Turning Tide (2010)
- All These Years (2016)
Sur le web :
- Site officiel de Solas : www.solasmusic.com
- La page Facebook de Solas : www.facebook.com/solasmusic