10 coups de coeur trad en 2018
Chaque semaine, je partage sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) un album de musique venue des pays celtes, de la pop, du rock, le plus souvent des musiques traditionnelles. En cette fin d’année 2018, c’est l’heure de tirer le bilan. Je vous propose donc de découvrir une sélection personnelle (et donc subjective) de mes 10 coups de coeur de musique celtique de cette année 2018 qui s’achève. Bonne découverte à tous !
Jacky Molard Quartet – Mycelium
Musicien incontournable de la scène bretonne depuis les années 80 (membre des groupes Gwerz, Pennoù Skoulm ou Bleizi Ruz, il a également collaboré avec Jacques Pellen, Soïg Siberil ou encore Erik Marchand), le violoniste Jacky Molard se retrouve régulièrement depuis une dizaine d’années avec son quartet formé de la contrebassiste Hélène Labarrière, du saxophoniste Yannick Jory et de l’accordéoniste Janick Martin. Des musiciens aux multiples influences qui servent une musique d’inspiration bretonne, teintée de jazz, et qui nous fait voyager vers les Balkans, l’Andalousie ou le Maghreb. Pour ce quatrième album, le quartet a convié quelques invités, dont le flûtiste breton Jean-Michel Veillon ou le chanteur Albert Marcoeur.
Danù – Ten Thousand Miles
Il aura donc fallu attendre trois longues années pour que Danù signe son retour tant attendu avec un nouvel album intitulé Ten Thousand Miles. Une grosse modification à la clé dans la formation irlandaise révélée au Festival Interceltique de Lorient au milieu des années 90 : après le départ en 2016 de Muireann Nic Amhlaoibh, merveilleuse voix du groupe pendant 13 ans, c’est Nell Ní Chróinín, chanteuse du sean-nós originaire du comté de Cork, qui prête désormais sa voix au groupe. Avec un style radicalement différent de celui de Muireann et qui déroutera peut-être dans un premier temps les habitués du groupe ! Mais cette nouvelle collaboration fonctionne parfaitement. Et musicalement Danù n’a rien perdu de cette énergie incroyable qui vous donne une envie irrésistible de vous lever et danser ! Un excellent nouvel album qui ouvre de façon prometteuse une nouvelle ère pour une des valeurs sûres de la scène folk irlandaise.
Poppy Seeds – Ties & Tunes
Il n’y a pas qu’en Irlande qu’on fait de la bonne musique irlandaise ! La preuve avec ce quatuor de bretons élevés à la musique irlandaise et à la musique bretonne : Poppy Seeds (« Graines de coquelicot »). Après Close Shaved paru en 2014, le groupe rennais sort donc son deuxième album, sur lequel il a invité des musiciens bretons, écossais et irlandais. Un album qui laisse une large place évidemment aux traditionnels irlandais, mais également au bluegrass ou aux compositions du groupe. Édité par le label associatif Ride on Music dans lequel le groupe est impliqué, l’album Ties & Tunes est disponible chez Coop Breizh.
Fourth Moon – Ellipsis
Histoire pas classique que celle du groupe Fourth Moon, fondé en 2013 par deux français (Jean-Christophe Morel et Jean Damei), un écossais (Mohsen Amini, membre par ailleurs des groupes Talisk et Imar) et un autrichien (Geza Frank) à l’occasion du Willie Clancy Festival à Miltown Malbay dans le comté de Clare en Irlande. Aujourd’hui seuls restent Jean Damei (guitare) et Geza Frank (cornemuses et flûtes), rejoints en 2016 par l’italien David Lombardi (violon) puis plus tard par l’écossais Andrew Waite (accordéon). Ellipsis est le premier album et un vrai coup de maître pour ce quatuor de virtuoses qui propose une musique enthousiasmante, alternant moments de douceur et de grâce puis des envolées énergiques.
Denez Prigent – Mile Hent /Mille Chemins
Muet pendant 12 ans avant la sortie de son album Ul liorzh vurzhudus – Un enchanting garden en 2015, Denez Prigent n’aura donc heureusement pas fait patienter aussi longtemps ses fans pour proposer un nouvel album ! Sorti au printemps, Mile Hent / Mille Chemins est donc le sixième album studio du chanteur de gwerz natif de Santec. Un album marqué par la collaboration avec un autre génie breton de la musique, Yann Tiersen, sur deux morceaux très réussis : Va hent et Hent noazh. Cet album marque également un retour à l’utilisation des sonorités électroniques qui avaient fait sortir Denez Prigent du lot à ses débuts. Et toujours ces arrangements parfaits et ce chant bouleversant de justesse et d’émotion qui font de Denez Prigent un artiste de référence de la musique bretonne. Bref, un album excellent des premières aux dernières notes à écouter d’urgence si ce n’est pas déjà fait !
Lùnasa – Cas
Huit ans qu’on attendait ça ! Huit interminables années depuis la sortie de Lá Nua en 2010, juste comblées par la sortie d’un enregistrement avec l’orchestre de la RTE et par des tournées mondiales. L’album Cas, leur huitième album studio, marque donc le grand retour du génial quintet irlandais Lùnasa qui fait danser tous les amateurs de musique irlandaise depuis la fin des années 90. Et les irlandais ont légèrement revu leur recette pour ce nouvel album : aux superbes instrumentaux dont ils ont le secret (puisés dans tout le répertoire celtique, avec cette fois des airs bretons sur le morceau Pontivy), ils ont ajouté pour la première fois des chansons. Mais rassurez-vous, ni Kevin Crawford ni Sean Smyth ne se sont mis au chant : ils ont invité sur cet album des grands noms de la musique traditionnelle irlandaise (Daoirí Farrell) ou du bluegrass et de la country (Tim O’Brien, Natalie Merchant, Mary Chapin Carpenter, Eric Bibb, …). Et ceux qui ont eu l’occasion d’écouter les géniales Transatlantic Sessions savent à quel point ce mélange fonctionne ! L’attente a été longue pour ce nouvel album de Lùnasa, mais le résultat en valait la peine !
Luar Na Lubre – Ribeira Sacra
Depuis le milieu des années 80 Luar Na Lubre est le grand ambassadeur de la musique galicienne à travers le monde. Le groupe a acquis une renommée mondiale en accompagnant Mike Oldfield lors d’une tournée mondiale au début des années 90. Au programme de Luar Na Lubre, de la gaïta, du violon, de l’accordéon diatonique, de la flûte, des guitares, des percussions, etc… Et des mélodies magnifiques portées par la voix de Paula Rey. Le nom de ce nouvel album fait référence à la Ribeira Sacra, une magnifique région viticole de la province d’Ourense, dans le sud de la Galice, traversée par le Rio Sil.
Skolvan – Ti Ar Seven
2018 marque le retour d’un grand nom de la musique bretonne à danser : Skolvan. Depuis le milieu des années 80, ce groupe formé par Youenn Le Bihan anime régulièrement des festoù-noz et s’est imposé comme un des maîtres du genre en Bretagne. Autour de Youenn Le Bihan (bombarde), Gilles Le Bigot (guitares), Bernard Le Dreau (saxophones) et Régis Huiban (accordéon) composent ce quatuor d’exception. Les andro, suites plinn, gavottes, laridés et autres suites de Loudéac vous donneront une irrésistible envie de danser ! Ti Ar Seven (« la maison du courtois » en breton) est sorti chez Coop Breizh en septembre.
Karine Polwart – Laws of Motion
Karine Polwart aurait pu faire partie de ma sélection trad 2017 pour son excellent album A Pocket Of Wind Resistance si je l’avais découverte à temps ! Injustice réparée en 2018 pour cette compositrice et interprète écossaise qui est un de mes grands coups de coeur 2018. Quasiment inconnue en France, elle s’est taillée une bonne réputation en Écosse depuis le début de sa carrière en 2000, et plus particulièrement depuis 2005 où elle a triomphé aux BBC Radio 2 Folk Awards : meilleur album, meilleure chanson, meilleur « espoir » ! Karine Polwart propose un folk subtil et original aux mélodies recherchées. Un vrai régal pour les oreilles ! Laws of Motion, sorti en octobre 2018, est le septième album de Karine Polwart, élue artiste folk de l’année 2018 aux derniers BBC Radio 2 Folk Awards.
Talisk – Beyond
Ceux qui suivent régulièrement Terres Celtes sur les réseaux sociaux ont déjà entendu parler depuis quelques années de ce groupe prometteur qu’est Talisk. Un trio écossais composé, autour du génial Mohsen Amini (concertina), de Hayley Keenan (violon) et Graeme Armstrong (guitare). Beyond, sorti en octobre 2018, est le deuxième album du groupe (après Abyss sorti en 2016) et confirme le talent de ce trio de virtuoses qui dégage une énergie incroyable (testé et approuvé au Festival Interceltique de Lorient !). Mohsen Amini a été élu musicien écossais de l’année 2018 aux derniers BBC Radio 2 Folk Awards et le groupe a reçu le prix Belhaven Bursary for Innovation, confirmation que ce groupe est une des grandes promesses de la musique folk écossaise.
tout simplement génial, merci et bravo pour ce pur moment de bonheur.
Merci ! Content que cette sélection vous plaise !
Le groupe Facebook « Les bretons et la mer » apprécient votre sélection