Gorges du Sil
Le Guide du Routard désigne cette région comme l’une des plus belles d’Europe … Sans aller jusque là, il est clair que cette région méconnue de Galice (car sans doute trop loin de la côte si touristique) propose des décors somptueux ! Petite description : au nord-est de Ourense, au coeur de la Galice, le Sil se jète dans le Rio Miño, principal cours d’eau de Galice. Avant de rejoindre le Rio Miño, le Sil a creusé des gorges (voire des canyons) magnifiques d’une profondeur étourdissante (avec des dénivelés jusqu’à 500 mètres). Les pentes ne sont pas totalement verticales, et sont légèrement inclinées, ce qui a permis d’y installer des terrasses et d’y cultiver la vigne. Et ce paysage se répète sur des kilomètres et des kilomètres ! La beauté du site provient pour beaucoup de la somptueuse couleur du Sil, entre le vert et le bleu. Les vignes cultivées sur ces pentes donnent le Ribeira Sacra, l’un des meilleurs vins blancs d’Espagne.
Pour découvrir cette région, je vous conseille de prendre depuis Ourense la direction de Monforte de Lemos, via la N120 qui longe le Rio Miño, puis de prendre la petite route qui longe le Sil juste avant Os Peares (si je me souviens bien on prend la direction d’un barrage à la jonction du Sil et du Rio Miño). La route étroite longe pendant de nombreux kilomètres les gorges du Sil. Au début les paysages ne sont pas si extraordinaires, mais le site prend toute sa dimension au bout de quelques kilomètres, quand la route monte sur les sommets surplombant les gorges et offre des panoramas tout simplement extraordinaires. La route traverse de nombreux petits villages de vignerons qui semblent hors du temps. Pour apprécier votre périple, comptez une petite journée pour profiter pleinement des paysages. Et prévoyez des réserves car la région est très peu peuplée !
Peut on y aller en camping car
En rentrant en voiture je suis rentré par cet itinéraire. J’ai eu la chance d’y passer par une journée ensoleillée et effectivement cette rivière puissante a quelque chose de sublime par son décor très arboré et ses gorges profondes différentes des gorges de la Jonte ou du Tarn.
Les eaux d’une couleur bleu / vert sont attrayantes.
Route tortueuse et bien large permet une visite agréable