10 coups de coeur de musique trad en 2017
Vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes un fidèle du site : chaque semaine je vous propose sur les pages Facebook et Twitter de découvrir un album de musique celtique ou d’un artiste issu des terres celtes, dont une grande part de nouveautés. Je vous propose aujourd’hui de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur avec une sélection de 10 albums de musique folk ou traditionnelle celtique sortis en 2017 qui m’ont plu et que vous devriez, à mon avis, écouter !
Mànran – An Dà Là
En quelques années, depuis sa création en 2010, le groupe Mànran s’est imposé sur la scène écossaise avec son folk rock celtique, ses chansons en anglais et en gaélique, servis par des musiciens venus d’Écosse et d’Irlande et qui ont collaboré ou collaborent avec d’autres groupes et artistes. Son énergie scénique a permis au groupe de se tailler une petite réputation à l’international et de participer aux plus grands festivals européens ! En début d’année le groupe a sorti son troisième album studio : An Dà Là. Un album autoproduit, plus rock que les précédents, dont certains morceaux sont taillés pour devenir de véritables tubes auprès du grand public (comme le morceau An Dà Là). Un album très réussi qui a été nommé dans la catégorie album de l’année aux Scots Trad Music Awards.
Ímar – Afterlight
Premier album pour le groupe Ímar, un nouveau quintet basé à Glasgow ! Un album lancé par un concert au festival des Celtic Connections de Glasgow en janvier 2017. Et un première réussie puisque l’album a été nommé aux Scots Trad Music Awards dans la catégorie « meilleur album de l’année ». Il faut dire que le groupe est composé de musiciens au pedigree reconnu, récompensés à de multiples reprises à titre individuel, membres ou anciens membres d’autres groupes renommés de la scène trad celtique : Adam Brown (RURA), Adam Rhodes (Barrule, Mabon), Mohsen Amini (Talisk), Ryan Murphy (Cara, Mànran) et Tomás Callister (Barrule). Le groupe reprend essentiellement des traditionnels d’Irlande et de l’Île de Man avec virtuosité et énergie. Assurément un groupe à surveiller dans les années à venir !
The Celtic Social Club – A New Kind of Freedom
À l’origine c’était un spectacle unique monté pour le festival des Vieilles Charrues en 2014. Pourtant 3 ans plus tard, en mai 2017, The Celtic Social Club sort son second album après avoir tourné pendant deux ans en Europe, en Asie et en Amérique ! The Celtic Social Club est un collectif formé de musiciens bretons issus de Red Cardell et du Ronan Le Bars Group réunis autour du guitariste et chanteur écossais Jimme O’Neill, leader des Silencers, groupe phare de la scène rock écossaise à la fin des années 80 et au début des années 90. À la manière de ce qu’a pu faire le Buena Vista Social Club pour la musique cubaine, The Celtic Social Club collecte des airs des différents pays celtes et leur redonne une nouvelle jeunesse, avec des arrangements rock assaisonnés de reggae, de jazz ou de ska. Après la sortie de ce nouvel album le collectif a écumé les grands festivals bretons (Cornouaille, Interceltique, Vieilles Charrues, …) pendant tout l’été avant une tournée prévue en 2018.
Damien Dempsey – Soulsun
Inconnu en France, Damien Dempsey est pourtant un des artistes les plus populaires et les plus récompensés d’Irlande depuis maintenant vingt ans ! Originaire des quartiers nord de Dublin, « Damo » (comme le surnomment ses fans) propose un folk assaisonné de musique traditionnelle irlandaise, de rock et de reggae, servi par une voix puissante et des textes engagés qui parlent souvent de l’Irlande, de son histoire et de ses problématiques sociales. Ce huitième album sorti en mai regroupe tous les ingrédients qui ont fait le succès de Damien Dempsey : une voix envoûtante, un son rock, des mélodies qui claquent et s’impriment dans la mémoire. L’irlandais s’est en outre entouré des irlandaises Pauline Scanlon et Imelda May ainsi que de l’anglaise d’origine irlandaise Dido. Un vrai coup de coeur personnel pour le dernier morceau de l’album, Soft Rain, une vraie déclaration d’amour à Dublin, à l’Irlande et à sa douce pluie !
Sterne – 3
Déjà 27 ans de carrière mais seulement le troisième album pour le groupe Sterne, un carré de musiciens bretons basés à Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d’Armor. Il faut dire que pendant de longues années le groupe n’a fait que de la scène, animant des festoù-noz dans la région de Saint-Cast et dans toute la Bretagne. Car oui, Sterne fait de la (bonne) musique bretonne à danser ! Difficile de ne pas danser à l’écoute de cet album sur lequel s’enchaînent ronds de Saint-Vincent, suites de Loudia, suites plinn, suites fisel, bourrées et autres scottish. Une musique légère, aérienne, servie par des musiciens confirmés. Recommandé à tous les amoureux de musique bretonne, qu’ils soient danseurs ou simplement « auditeurs ».
Elephant Sessions – All We Have Is Now
Grande année pour les écossais de Elephant Sessions ! Un nouvel album sorti en juin, un été de concerts dans les plus grands festivals folk européens (en particulier un passage remarqué au Festival Interceltique de Lorient) et pour finir 2017 en beauté le prix d’album de l’année aux Scots Trad Music Awards. Un deuxième album qui confirme l’énorme talent de ces cinq jeunes musiciens originaires des Highlands, qui se sont rencontrés à l’université de Newcastle (département Folk and Traditional Music) et qui délivrent une musique instrumentale mêlant influences rock et trad, un concentré d’énergie qui fait sensation en live. Assurément la grande révélation de 2017 !
Julie Fowlis – Alterum
On ne présente plus aujourd’hui Julie Fowlis. La native de l’île de North Uist dans les Hébrides Extérieures s’est imposée, avec son groupe Dòchas puis en solo, comme une des grandes artistes écossaises de ces quinze dernières années. Une renommée qui a dépassé les simples frontières de l’Écosse puisqu’elle a été choisie pour la bande originale du film d’animation Rebelle de Pixar il y a quelques années. Trois ans après son dernier album, la talentueuse écossaise a sorti en octobre son cinquième album studio, Alterum. Un album composé de morceaux traditionnels et de quelques compositions originales mis en valeur par la magnifique voix de Julie Fowlis.
Lankum – Between the Earth and the Sky
Deuxième album pour Lankum (anciennement Lynched), un des groupes qui a le vent en poupe dans le milieu de la musique traditionnelle irlandaise. Un album qui confirme le talent exceptionnel de ce quartet dublinois dont le groupe avait déjà donné un aperçu dans un premier album remarqué. Lankum a su apporter un vent de fraîcheur sur la scène traditionnelle irlandaise grâce à ses influences punks et à l’introduction de polyphonies. Between the Earth and the Sky enchaîne des morceaux plus brillants les uns que les autres, traditionnels revisités ou compositions du groupe. Assurément l’émergence d’un futur très grand groupe de la scène traditionnelle irlandaise !
Jean-Charles Guichen – Breizh an Ankou
Depuis la fin de l’aventure Ar Re Yaouank, groupe mythique de la musique bretonne qu’il a fondé avec son frère au milieu des années 80, Jean-Charles Guichen continue à s’affirmer comme un des maîtres de la guitare acoustique bretonne et celtique. Outre sa participation au trio PSG avec Jacques Pellen et Soïg Siberil et des collaborations avec son frère Fred, il a sorti plusieurs albums solo. Et donc ce Breizh an Ankou sorti en octobre, pour lequel Jean-Charles Guichen s’est entouré de quelques poids lourds de la musique bretonne comme le flûtiste Sylvain Barou, Denez Prigent ou Dan Ar Braz. Participe également à cet album le Bagad Bro Dreger (Perros-Guirec, où le guitariste est installé).
Muireann Nic Amhlaoibh – Foxglove & Fuschia
Après 13 longues années passées au sein du groupe Danù et des tournées à travers le monde entier, l’irlandaise Muireann Nic Amhlaoibh a décidé de prendre du recul pour mieux profiter de ses enfants. Une pause qui ne l’empêche pas de continuer une carrière de présentatrice TV (elle co-anime la série documentaire Port avec son amie l’écossaise Julie Fowlis) et de chanteuse solo avec la sortie de son troisième album, Foxglove & Fuschia. Un nouvel album née chez elle, sur la péninsule de Dingle, où elle puise son inspiration et son répertoire traditionnel. Un nouvel album qui laisse une large place au chant, en anglais (un peu) et gaélique (surtout), servi par la magnifique voix envoûtante de Muireann, des musiciens qui font partie du gratin de la scène irlandaise et des mélodies splendides. Un de ces albums qui vous donnent le frisson !