Damien Dempsey
« Damo » : c’est ainsi que ses nombreux fans surnomment Damien Dempsey, compositeur-interprète très populaire en Irlande, récompensé aux Meteor Music Awards par le prix de l’artiste masculin de l’année en 2006 et 2007 et de l’album folk / traditionnel en 2004, 2008 et 2009 (les Meteor Music Awards ont été arrêtés en 2010). Le style Damien Dempsey ? Du folk irlandais, aux influences rock et reggae, une voix puissante mais qui peut devenir douce, un accent dublinois à couper au couteau, un phraser qui rappelle parfois le rap. Mais surtout des textes engagés qui évoquent l’Irlande et son peuple, les cicatrices de son histoire, ses problématiques sociales. Des textes qui portent une critique acerbe sur le « Tigre Celtique », surnom donné à l’Irlande pendant sa période de forte croissance économique dans les années 90 et 2000. Damien Dempsey apporte en effet un regard critique sur cette croissance qui génère son lot d’inégalités et de laissés pour compte, et sur les conséquences de cet afflux d’argent sur l' »âme irlandaise ». Son style musical et ses textes font de Damien Dempsey, pour certains, le digne héritier de Luke Kelly, Ronnie Drew, Andy Irvine ou Christy Moore, des grands noms de la chanson irlandaise.
Damien Dempsey naît en 1975 à Dublin, dans un milieu populaire, père carrossier, mère occupant divers petits boulots. Il passe son enfance à Donaghmede, dans la banlieue nord de Dublin, au coeur de la classe ouvrière irlandaise. Il découvre le folk irlandais lors des sessions qui se poursuivent chez ses parents après les soirées au pub. Adolescent, Damo découvre Elvis Presley, le rap américain et surtout Bob Marley qui, affirme le chanteur, l’a écarté de la mauvaise pente qu’il prenait : alcool, drogues, bagarres, déprime, … Introverti, Damien se réfugie dans la musique, compose et écrit déjà ses premières chansons. Il participe même à un concours sur la radio musicale irlandaise RTÉ 2fm. Il poursuit ses études au Ballyfermot College of Further Education où il étudie la musique. Il sort un premier EP en 1995 sur le label de l’école. Mais après ses études, Damien Dempsey se retrouve sans emploi pendant plusieurs années. Il passe alors de longues heures à la bibliothèque de Donaghmede et y découvre l’Histoire de l’Irlande.
La carrière de Damien Dempsey décolle en 1997 avec le succès de son premier single, Dublin Town, qui atteint la 18ème place des charts irlandais. Une nouvelle version de ce morceau sera d’ailleurs sur le premier album de Damo, They don’t teach this shit in school, qui sort en 2000. Son talent est rapidement remarqué, en particulier par la star irlandaise Sinéad O’Connor qui l’invite à le rejoindre sur sa tournée et qui l’accompagne sur son EP Negative Vibes en 2002. En 2003 le deuxième album, Seize the day, consacre le talent du dublinois. La sortie de ce deuxième album donne lieu à un documentaire sur la progression de la carrière de Damien Dempsey, It’s All Good: The Damien Dempsey Story, tourné par le réalisateur indépendant irlandais Dara McCluskey. Cet album lui vaut ses premières récompenses aux Meteor Music Awards. Outre ses tournées intensives qui drainent un public de fans toujours plus nombreux, il joue également en première partie des tournées britanniques de Bob Dylan et Morrissey, ce dernier lui ouvrant les portes du marché américain. Il accompagne également les Levellers (groupe folk britannique) ou le Sharon Shannon’s Big Band autour de la star de la musique traditionnelle irlandaise Sharon Shannon. En 2005 sort Shots, qui entre directement à la première place des charts irlandais. Ce troisième album permet au dublinois d’être élu artiste masculin de l’année aux Meteor Music Awards. Exploit réédité l’année suivante avec la sortie du quatrième album studio, To Hell or Barbados. En 2008, l’album The rocky road rend hommage aux grands classiques du folk irlandais qui ont bercé son enfance. Après une pause de quelques années, Damien Dempsey sort sont sixième album studio, Almighty Love, en 2012. En 2016 son album No force on Earth commémore le centenaire du soulèvement de Pâques 1916, début de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. Une des chansons rend hommage à son grand oncle qui avait participé aux combats. Le dernier album de Damien Dempsey, Soulsun, est sorti en juin 2017.
Discographie :
- The Contender (1995) – EP
- Dublin Town (1997) – Single
- They don’t teach this shit in school (2000)
- Negative Vibes (2002) – EP
- Seize the day (2003)
- Shots (2005)
- Live at the Olympia (2006) – Album live
- Party On : Live at Vicar Street (2006) – DVD
- Sing All Our Cares Away (2006) – Best of
- To Hell or Barbados (2007)
- The rocky road (2008)
- Almighty love (2012)
- It’s all good – The best of Damien Dempsey (2014) – Best of
- No force on Earth (2016)
- Soulsun (2017)
- Union (2018)
Le site officiel de Damien Dempsey : www.damiendempsey.com