Luar Na Lubre
Formé en 1986, le groupe galicien Luar Na Lubre (nom tiré des mots galiciens Luar, qui signifie « lueur de la lune », et Lubre, qui est une forêt magique) est aujourd’hui un des plus grands ambassadeurs de la Galice dans le monde. Le premier album du groupe sort en 1988. Mais c’est en 1992 que le groupe acquiert une renommée internationale grâce au britannique Mike Oldfield. Tombé amoureux de l’instrumental « O son do ar » (et il y a de quoi !), il propose au groupe de l’accompagner dans sa tournée mondiale : c’est un triomphe ! La carrière de Luar Na Lubre est lancée et le succès du groupe ne s’est pas démenti depuis ! Preuve de cette réussite, les derniers albums du groupe se sont vendus à 250 000 exemplaires chacun ! Depuis ses débuts, le groupe s’inspire de la musique traditionnelle de Galice mais aussi d’autres contrées celtes : Irlande, Bretagne, Ecosse, … Les compositions du groupe comprennent à la fois des instrumentaux et des chants, portés aujourd’hui par la voix de Paula Rey qui a succédé à Rosa Cedrón (voix du groupe jusqu’en 2005) et à la portugaise Sara Vidal (2005-2011).
Membres du groupe :
- Paula Rey (chant)
- Xan Cerqueiro (flûtes, clavier)
- Xulio Varela (bouzouki)
- Patxi Bermúdez (bodhran, batterie et djimbe)
- Bieito Romero (gaitas, accordéon diatonique et zanfoña)
- Eduardo Comma (violon)
- Pedro Valero (guitare acoustique)
- Xavier Ferreiro (percussion latines, autres effets sonores)
Ancien membre :
- Sara Vidal (chant)
- Rosa Cedrón (chant, violoncelle)
Discographie :
- O Son do Ar (1988)
- Beira Atlantica (1990)
- Ara Solis (1993)
- Plenilunio (1997)
- Cabo de Mundo (1999)
- XV Anniversario (best of, 2001)
- Espiral (2002)
- Hai un paraiso (2004)
- Saudade (2005)
- Camiños da fin da terra (2007)
- Ao Vivo (2009)
- Torre de Breoghán (2014)
- Extra : Mundi (2015)
- Ribeira Sacra (2018)
- Vieiras e Vieiros (2020)
- XX – Encrucillada (2023)
Liens :
- Site officiel du groupe : www.luarnalubre.com
- La page Myspace du groupe : www.myspace.com/luarnalubregaliza
J’adore ce groupe depuis leur début mais je les ai perdu de vu … Ou en sont-ils ? Est ce que leur PUB existe encore à La Corogne?
Je joue comme chanteur, flûtiste et sonneur de cornemuse dans le groupe français de chants marins » Vent de Noroise » et je viens d’acheter une gaïta galicienne. A cette occasion je me suis intéressé au répertoire galicien et j’ai découvert le groupe » Luar na lubre » et j’en été vraiment ému!
C’est tout ce que j’aime du point de vue vocal et musical. Cela a été une révélation pour moi qui ai des origines espagnoles.
Sur scène ils ont une chaleur et une couleur musicale que j’adore.