The Bothy Band
Dans le milieu des années 70, The Bothy Band a révolutionné la musique traditionnelle irlandaise, lui apportant une énergie et une virtuosité uniques et provoquant un vrai regain d’intérêt pour ce style musical ! Aujourd’hui encore de nombreux musiciens irlandais revendiquent l’héritage de ce groupe mythique qui n’aura pourtant œuvré que pendant quatre petites années. Suffisamment pour influencer profondément la musique irlandaise pendant des décennies !
La courte histoire du Bothy Band commence en 1974. Le joueur de bouzouki Donal Lunny, qui vient de quitter le groupe Planxty pour fonder sa maison de disque Mulligan, invite des amis pour un projet musical à l’occasion du lancement de son label : Paddy Keenan (uillean pipe), Matt Molloy (flûtes), Paddy Glackin (violon) et Tony MacMahon (accordéon) sont bientôt rejoints par les frère et soeur Mícheál Ó Domhnaill (guitare et chant) et Tríona Ní Dhomhnaill (clavecin et chant). Le groupe s’appelle d’abord Seachtar (le mot irlandais pour sept, comme le nombre de membres du groupe) mais se rebaptise rapidement The Bothy Band après le départ de Tony MacMahon qui part travailler comme producteur à la BBC. Ce nom fait référence à des groupes musicaux improvisés dans des soirées musicales organisées au 19ème siècle en Écosse dans des communautés paysannes, les toun farms. Le groupe donne son premier concert au Trinity College à Dublin en 1975 et devient rapidement professionnel grâce au succès de son premier album éponyme (enregistré avec Tommy Peoples au violon en lieu et place de Paddy Glackin) qui propulse le groupe au premier plan de la scène traditionnelle irlandaise. Le groupe produira deux autres albums studio : Old Hag You Have Killed Meen 1976 (Kevin Burke remplaçant Tommy Peoples au violon) et Out of the Wind – Into the Sun en 1977. En 1978, après seulement quatre ans de collaboration, le groupe se sépare déjà. Il ne se reformera qu’à une occasion, à Dublin en mai 2007, pour un concert en hommage à Mícheál Ó Domhnaill, décédé en juillet 2006. Mais après la fin de l’aventure Bothy Band chaque membre du groupe continuera de jouer un rôle important dans le milieu de la musique traditionnelle irlandaise, soit en solo, soit au sein de groupes parmi les plus influents de la musique irlandaise.
Discographie
- The Bothy Band (1975)
- Old Hag You Have Killed Me (1976)
- Out of the Wind into the Sun (1977)
- After Hours – Live in Paris (1979)
- Best Of the Bothy Band (1983)
- The Bothy Band – Live in Concert (1995, concerts enregistrés en 1976 et 1978)
Membres du groupe
- Donal Lunny (bouzouki) retrouve le groupe Planxty à la fin de l’aventure The Bothy Band puis participe aux groupes Moving Hearts et Mozaik. Il accompagne également régulièrement son vieil ami Christy Moore et collabore à de nombreux projets (dont L’Héritage des Celtes avec le breton Dan Ar Braz). Parallèlement à sa carrière de musicien il mène une brillante carrière de producteur, collaborant par exemple avec Rod Stewart, Sinead O’Connor, Elvis Costello ou encore Clannad. Il est aujourd’hui l’un des personnages les plus influents de la musique irlandaise !
- Matt Molloy (flûtes) a rejoint le groupe mythique The Chieftains, la référence absolue de la musique irlandaise. Il a également sorti quelques albums solos. Pour la petite histoire il est également le propriétaire d’un des meilleurs pubs d’Irlande, le Matt Molloy’s à Westport dans le comté de Mayo, où l’on peut assister à des sessions d’enfer !
- Paddy Keenan (uillean pipe) a poursuivi une brillante carrière solo. Il est une référence pour la uillean pipe. Et quand on la chance de le voir en concert, on comprend rapidement pourquoi il est surnommé le Jimmy Hendrix de la uillean pipe !
- Mícheál Ó Domhnaill (guitare et chant) continuera sa route avec Kevin Burke pendant quelques années avant de participer avec sa soeur Tríona Ní Dhomhnaill aux groupes Nightnoise et Relativity. Il est décédé en 2006.
- Tríona Ní Dhomhnaill (clavecin et chant) participera au groupe Touchstone avant de rejoindre son frère Mícheál dans les groupes Nightnoise et Relativity. Elle participe aujourd’hui au quatuor T with the Maggies avec sa soeur Maighread, Moyan Brennan et Mairéad Ní Mhaonaigh du groupe Altan.
- Kevin Burke (violon). Après avoir collaboré avec avec Mícheál Ó Domhnaill, il a formé en 1986 le groupe Patrick Street, un des groupes majeurs de la scène irlandaise.
- Tommy Peoples (violon) a poursuivi une carrière solo et est considéré comme un des plus grands violonistes d’Irlande. Il est le père de la violoniste Siobhán Peoples.