10 groupes de musique irlandaise à découvrir
La scène trad irlandaise voit régulièrement émerger de nouveaux groupes, inspirés par la musique traditionnelle irlandaise mais qui apportent chacun leur touche personnelle et renouvellent ainsi le genre. Un foisonnement qui prouve la grande vitalité de la musique traditionnelle irlandaise. Voici une sélection personnelle de 10 groupes trad irlandais ayant émergé ces dernières années et qui m’ont bien, voire beaucoup plu. Parmi eux se cachent peut-être les Chieftains, Bothy Band, Altan, Dervish, Danù ou Lùnasa de demain !
Réalta
Réalta : un groupe que j’ai découvert par hasard au Festival Interceltique de Lorient en 2O13 alors qu’ils participaient au trophée Loïc Raison, un concours permettant de découvrir de jeunes groupes (pour la petite histoire ils avaient terminé seconds derrière d’autres irlandais, Skipper’s Alley, que je vous présente plus bas). Réalta (« étoiles » en gaélique) est un groupe originaire de Belfast et qui a déjà deux albums au compteur : Open The Door For Three (2012) et l’excellent Clear Skies (2016). Le « son » Réalta, ce sont quelques chansons, mais surtout des instrumentaux marqués par l’omniprésence des uillean pipes puisque deux membres du groupe, Conor Lamb et Aaron O’Hagan, pratiquent cet instrument merveilleux. Deirdre Galway, Dermot Mulholland et Dermot Moynagh (dernier arrivé) complètent le quintet. Régulièrement salué par la critique, le groupe tourne dans le monde entier, mais bien trop rarement en France à mon goût ! Le site officiel du groupe : www.realtamusic.com.
Lankum (ex Lynched)
Lynched (qui s’est rebaptisé Lankum en février 2017) est un groupe folk de Dublin qui revendique … l’esprit punk des chansons traditionnelles irlandaises ! À l’origine du groupe les deux frères Ian et Daragh Lynch (d’où le nom du groupe) qui jouaient ensemble depuis le début des années 2000. Le groupe s’est étoffé au fil des années pour constituer à partir de 2013 un quartet composé, outre les deux frères Lynch, de Cormac Mac Diarmada et Radie Peat, des amis d’enfance qui avaient déjà accompagné à l’occasion les deux frères. Après avoir tourné pendant longtemps dans les pubs de Dublin, le groupe a décollé suite à une apparition en octobre 2015 dans Later with Jools Holland, une émission musicale très populaire de la chaîne BBC Two. Depuis, Lynched (désormais Lankum) est un des groupes les plus salués par la critique en Irlande. Le groupe compte un unique album à son actif, Cold Old Fire, sorti en 2014, et tourne à travers l’Europe, essentiellement en Irlande bien sûr et au Royaume-Uni. Inspiré par les Dubliners, les Clancy Brothers ou Planxty, Lankum puise l’essentiel de son répertoire dans les grands classiques de la chanson folk irlandaise, des chansons humoristiques, des balades, etc.. Mais il renouvelle le genre par ses arrangements minimalistes et bruts et ses chants à plusieurs voix, parfois « a capella ». Le résultat est vraiment étonnant et envoûtant ! Le site officiel du groupe : www.lankumdublin.com.
The Bonny Men
Un autre groupe issu de Dublin dans un genre bien différent : The Bonny Men (« les beaux mecs » en anglais !). Fondé en 2011, le groupe a connu un succès immédiat avec son premier album éponyme. Un succès qui les a amenés à participer au Festival Interceltique de Lorient en 2012. Leur deuxième album sorti en 2015, Moyne Road, a atteint les sommets des charts irlandais et confirmé leur statut. The Bonny Men est composé de 7 membres (Turlough Chambers, Natalie Ní Chasaide, Conor Lyons, Moss Landman, Adam Whelan, Maitiú Ó Casaide et Barry Lyons), dont certains musiciens ont reçu des récompenses individuelles au niveau national. Le groupe dégage une énergie incroyable qui n’est pas sans rappeler l’impression laissée par un groupe mythique de la musique folk irlandaise : The Bothy Band. Un groupe que j’espère bien découvrir un jour sur scène après les avoir ratés à Lorient en 2012 ! Le site officiel du groupe : www.thebonnymen.ie.
FullSet
Le groupe FullSet a été formé en 2011 par un petit groupe d’amis venus des quatre coins d’Irlande (Dublin, Limerick, Mayo, Tipperary) et qui se retrouvaient chaque été pour jouer avec la troupe de musique et de danse Brú Ború à Cashel dans le comté de Tipperary. FullSet est désormais composé de six membres : Janine Redmond (accordéon), Michael Harrison (fiddle), Eamonn Moloney (bodhran, percussions), Marianne Knight (chant, flûtes), Martino Vacca (uillean pipe, flûtes) et Andrew Meaney (guitare). Malgré son jeune âge le groupe compte déjà trois albums à son actif et s’est produit dans les plus grands festivals folk et celtiques du monde. FullSet, c’est une énergie et une virtuosité qui n’est pas sans rappeler des groupes comme Danù ou Lùnasa. Le site officiel du groupe : www.fullsetmusic.com.
Moxie
Parmi les derniers nés de la musique trad irlandaise, Moxie fait figure d’OVNI avec un style à part, influencé en particulier par le jazz et le bluegrass, marqué par le mariage du banjo et de l’accordéon, des ingrédients qui donnent un son unique et résolument moderne au groupe. Ce quintet originaire de la côte ouest de l’Irlande est composé de Cillian Doheny (banjo, guitare), Jos Kelly (accordéon, clavier), Darren Roche (accordéon), Ted Kelly (banjo) et Paddy Hazelton (percussions). Moxie a sorti son premier album en 2014 et tourne régulièrement dans les festivals du monde entier (et pour la première fois en France à l’occasion du festival Eurofonik à Nantes en 2017). Le site officiel du groupe : www.moxiemuso.com.
Skipper’s Alley
Révélé au Festival Interceltique de Lorient en 2013 où il avait remporté le trophée Loïc Raison devant Réalta, Skipper’s Alley est composé de 7 musiciens basés à Dublin : Patrick Cummins (banjo, mandoline), John Flynn (guitare, chant, flûtes), Eilís Lavelle (harpe), Fionnán Mac Gabhann (uillean pipes, flûtes), Ultan O’Brien (fiddle, alto), Eoghan Ó Ceannabháin (concertina, chant, flûtes, alto) et Macdara Yeates (bodhrán, percussions, guitare). Skipper’s Alley se caractérise par la richesse des instruments pratiqués et des arrangements qui font parfois penser aux Chieftains, au Bothy Band ou à Planxty. Le groupe a sorti un premier album en 2014, un deuxième est en préparation. Le site officiel du groupe : www.skippersalley.ie.
Four Winds
Créé en 2013, le groupe Four Winds est composé de quatre musiciens originaires de Dublin et de l’ouest de l’Irlande qui avaient l’habitude de jouer ensemble longtemps avant de former un groupe : Daoiri Farell (chant, bouzouki), Caroline Keane (concertina), Robbie Walsh (bodhràn, percussions) et Tom Delany (uillean pipes, flûtes). Pour la petite histoire ce dernier est né de mère française et a grandi en France avant de s’installer dans le comté de Clare. Le groupe a sorti son premier album en 2015 et a été récompensé par un Danny Kyle Award aux Celtic Connections de Glasgow en 2016. Un vrai coup de coeur pour ce groupe et ses chansons brillamment portées par la belle voix de Daoiri Farell ! Le site officiel du groupe : www.fourwindsirishmusic.com.
Goitse
Déjà quatre albums au compteur pour le très prolifique groupe Goitse (« viens ici » en gaélique) fondé en 2011 par des étudiants de l’Université de Limerick. Quatre albums dont le deuxième produit par le très influent Donal Lunny, gage de qualité ! Le groupe est composé de cinq musiciens de grand talent : Áine McGeeney (chant, fiddle), Colm Phelan (bodhràn, percussions), James Harvey (banjo), Tadhg Ó Meachair (accordéon, piano) et Conal O’Kane (guitare, fiddle). Le quintet se transforme en « septet » lors de certains concerts et se rebaptise alors Goitse 7. Le site officiel du groupe : www.goitse.ie.
Cúig
Le talent n’a pas d’âge, c’est ce qu’on se dit en voyant ces cinq jeunes hommes à peine sortis de l’adolescence qui composent le groupe Cúig ! Ce quintet est né en 2013 en Irlande du Nord, dans les comtés de Tyrone et Armagh. Il est composé de Miceál Mullen (banjo, mandoline), Rónán Stewart (fiddle, uilleann pipes), Cathal Murphy (percussions), Eoin Murphy (accordéon) et Ruairí Stewart (guitare). Leur répertoire incorpore des morceaux venus de Bretagne, de Galice, du bluegrass, en plus des airs traditionnels d’Irlande. Après un EP, Cúig a sorti son premier album en 2016. Assurément un groupe très prometteur à surveiller de près dans les années à venir, car vu leur âge on se délecte à l’avance de ce qu’ils feront avec un peu plus d’expérience ! Le site officiel du groupe : www.cuigmusic.com.
Athrú
Pour terminer cette série de groupes à découvrir, voici Athrú (« changement / transformations » en gaélique), cinq garçons qui ambitionnent de jouer de la musique « trad contemporaine » irlandaise. Et ils y parviennent plutôt bien en proposant une musique à la fois traditionnelle et moderne, aux arrangements harmonieux, pleine de fraîcheur et d’énergie. Un style qui n’est pas sans rappeler les excellents Lùnasa. Les membres du groupe sont Kevin Meehan de Dublin (bodhràn, percussions, flûtes), Conor Broderick de Galway (piano) et Niall McIlroy (flûtes, guitare), Cormac Crummey (guitare, fiddle, banjo) et Brendan Loughran (concertina), tous les trois de Belfast. C’est d’ailleurs à Belfast que le groupe s’est formé en 2014 lors de sessions dans les pubs de la capitale nord-irlandaise. Le groupe a « seulement » sorti un EP pour l’instant, on attend impatiemment un premier album ! Le site officiel du groupe : www.athrumusic.com.
Nous étions également au Festival Interceltique de Lorient en 2013 pour la première fois, Réalta et Skipper’s Alley étaient également nos coups de cœur ! Ils sont vraiment à découvrir pour ceux qui n’ont pas encore pu les écouter !
Nous espérons les revoir un jour..
Four winds une énergie communucative, belle découverte lors du brittany school festival a arzon en février.
De nouveaux groupes celtiques qui témoignent de la vivacité culturelle celtique. De beaux choix d’instruments, de nouvelles harmonies des compositions rythmées, harmonieuses et énergiques. Des arrangements recherchés et originaux qui favorisent une belle continuité de la musique celtique.