Plougasnou et la pointe de Primel
La commune de Plougasnou s’étend sur la pointe est de la baie de Morlaix, à l’opposé de Roscoff et de l’île de Batz. Comme beaucoup de villages de la côte nord du Finistère, Plougasnou aurait été fondé par des migrants de l’île de Bretagne, la Grande-Bretagne d’aujourd’hui. Le bourg se dresse sur un plateau à 75 mètres d’altitude, un peu à l’écart de la mer, alors que des hameaux se sont développés le long de la côte (Primel-Trégastel, Diben, Saint-Sansom, Térénez, …). La ville attire de nombreux touristes qui viennent profiter de ses plages et de ses paysages remarquables, en particulier la pointe de Primel.
Pointe de Primel
Il faut traverser la petite station balnéaire de Primel-Trégastel, née de la mode des bains de mer dans les années 1870, pour atteindre la pointe de Primel. Cette pointe qui ferme la baie de Morlaix à l’est est dominée par un imposant éperon rocheux granitique culminant à 48 mètres de haut. Au sommet un ancien corps de garde et surtout un panorama somptueux sur la baie de Morlaix et la Côte de Granit Rose du côté de Lannion et Trébeurden. Une position stratégique pour surveiller les environs et qui a fait de la pointe un site occupé depuis la Préhistoire, comme en témoignent les vestiges d’une allée couverte. Au bout de la route qui mène à la pointe, un parking (juste à côté d’un camping) d’où des sentiers traversent la lande puis font le tour de la pointe, slalomant entre les rochers aux formes magiques, les ajoncs et les buissons de de bruyère, délivrant de beaux panoramas. Au bout de la pointe, un gros bloc rocheux est séparé de la pointe par un gouffre dans lequel les vagues s’engouffrent, rendant l’endroit dangereux par gros temps ou lors des grandes marées. Le rocher est accessible à pieds à marée basse. Les blocs de granit forment par ailleurs un spot d’escalade. L’ensemble du site étant protégé, classé Natura 2000, il convient de respecter le balisage des sentiers pour préserver la nature. Le hameau abrite également la plage la plus populaire de Plougasnou : la plage de Primel-Trégastel : une vaste plage de sable fin, surveillée et labellisée Pavillon Bleu, parfaite pour les familles avec ses nombreux équipements (WC, douches, restaurants, etc…). Pour la découvrir, aller tout droit au lieu de tourner à gauche vers la pointe en arrivant dans le village.Le port du Diben et la pointe du Diben
Au sud-ouest de la pointe de Primel, le port du Diben s’étend au fond de la belle anse du Diben et ses multiples îlots qui peuvent rendre la navigation périlleuse pour celui qui ne connaît pas le coin ! Le port en lui-même ne présente pas un grand intérêt. Il ne compte que quelques bateaux de pêche et des navires de plaisance (un projet est en cours pour agrandir le port). Le port du Diben est surtout connu comme point de départ des navettes vers le célèbre château du Taureau dans la baie de Morlaix. Reste que si le port n’a aucun intérêt esthétique, il permet d’accéder à la pointe du Diben et ses chaos rocheux aux formes multiples qui prennent de jolies teintes dorées au coucher du soleil. Un vrai plaisir de se balader parmi les chaos et d’escalader les rochers pour admirer le panorama sur l’anse du Diben et la baie de Morlaix. On peut poursuivre sur le sentier vers le sud via la pointe Annalouesten toute proche. À noter à l’entrée du village, pour les amateurs, un petit cimetière marin avec quelques vieilles carcasses.À voir également à Plougasnou et dans ses environs
- L’église Saint-Pierre, qui domine le bourg, a été édifiée au fil des siècles. Les parties les plus anciennes de l’église datent du 11ème siècle mais la majorité de l’édifice a été construit au 16ème siècle. L’église est classée monument historique depuis 1914.
- Également dans le bourg, l’oratoire Notre-Dame-de-Lorette a été édifié en 1611. Ce petit édifice à l’architecture unique en Europe abrite trois statues et est classé aux monuments historiques depuis 1910. La tradition voulait que les jeunes filles désirant se marier y déposent une mèche de cheveux. Si elle n’était pas emportée par le vent, elles pouvaient espérer un mariage heureux !
- À l’est en contrebas du bourg, la plage de Plougasnou – Saint-Jean est une belle plage de sable fin partagée avec la commune voisine de Saint-Jean-du-Doigt.
- Le Manoir de Tromelin, construit aux 15ème et 16ème siècles, est classé monument historique depuis 1971. Cette propriété privée n’ouvre ses portes au public que rarement, le plus souvent à l’occasion des journées du patrimoine. Mais on peut l’apercevoir à gauche juste avant le port du Diben en venant du bourg (suivre la pancarte « Maner Trovelin » en breton).
- Autour du hameau de Saint-Sansom, deux plages à retenir. Au nord la jolie plage du Guerzit est recouverte de gros galets à marée haute mais dévoile une large bande de sable à marée basse. Au sud la plage de Saint-Sansom ne présente pas de galets et est exposée plein ouest, idéale donc pour assister au coucher du soleil. Jolie petite chapelle de Saint-Sansom (16ème et 17ème siècles), émouvante de simplicité à l’entrée du hameau.
- Sur la route du cairn de Barnenez, le hameau de Térénez abrite une plage et un petit port donnant sur l’anse de Térénez (zone naturelle protégée), de part et d’autres d’une pointe reliée à la terre ferme par un isthme. Le hameau héberge l’école de voile de Térénez qui loue des catamarans, des optimists, des dériveurs, des planches à voile, des kayaks, etc…
1 réponse
[…] deux pas de la très belle Pointe de Primel, le Camping municipal de la mer borde le GR37. Ce camping à taille humaine est juste […]