Plouezoc’h et le Cairn de Barnenez
La commune de Plouezoc’h se situe sur la rive est de l’estuaire de la rivière de Morlaix. C’est d’ailleurs par la route qui longe la rivière depuis le centre de Morlaix qu’il est le plus agréable de rejoindre Plouezoc’h. La commune est connue principalement pour deux monuments : le Grand Cairn de Barnenez, un monument mégalithique parmi les plus remarquables d’Europe, et le Château du Taureau, fortification sur un îlot en baie de Morlaix située sur le territoire de la commune mais accessible par bateau depuis Carantec ou le port de Diben à Plougasnou.
Le Grand Cairn de Barnenez
Bâti au sommet d’une presqu’île dominant l’estuaire de la rivière de Morlaix à l’ouest du bourg de Plouzeoc’h, le cairn de Barnenez est un des monuments mégalithiques les plus remarquables d’Europe. Il a été construit entre 4500 et 3900 av. J-C (2000 ans avant les première pyramides d’Égypte !), à l’époque où l’Homme se sédentarise et devient éleveur-agriculteur, ce qui en fait le plus ancien monument en Europe. Par ailleurs avec ses 75 mètres de longueur et 28 mètres de largeur, il n’est dépassé dans ses dimensions que par le célèbre tumulus de Newgrange dans la vallée de la Boyne en Irlande. Le cairn de Barnenez est en fait composé de deux monuments : le cairn primaire (comptant 5 dolmens) et le cairn secondaire (comptant 6 dolmens) prenant appui sur le plus ancien. Recouvert par la végétation et oublié, le monument est redécouvert et signalé comme tumulus en 1850. Insuffisamment pour le protéger : en 1955, le cairn est racheté par un entrepreneur de travaux publics pour servir de carrière. Il faudra l’intervention de journalistes et de scientifiques pour stopper le massacre, classer le site aux monuments historiques (1956) et entamer des fouilles et des restaurations jusqu’en 1968. Témoin de l’importance du monument, André Malraux, ministre de la culture du général De Gaulle, qualifie le cairn de Barnenez de « Parthénon mégalithique ».
Le cairn est aujourd’hui géré par le Centre des Monuments Nationaux. Les visites sont ouvertes toute l’année. Le billet est un peu cher (6 euros, tarif mai 2018), d’autant plus qu’on a vite fait le tour du site et que les panneaux explicatifs sont succints. Mais l’entrée comprend une visite guidée sans doute bien utile pour comprendre tous les mystères de ce monument. Se renseigner sur place ou par téléphone car les horaires de ces visites guidées varient en fonction de la saison et de l’affluence touristique. Plus d’infos : www.barnenez.fr.
À voir également à Plouezoc’h
- Dans le bourg de Plouezoc’h, la jolie église Saint-Étienne a été bâtie au 17ème siècle et restaurée en 1859. Elle est réputée pour sa nef lambrissée reconstruite en 1642, son retable, ses ex-voto et son clocher à deux étages de cloches datant de 1627. Elle est classé monument historique depuis 1914.
- À la sortie du bourg sur la route de Lanmeur, la chapelle Saint-Antoine aurait été bâtie au 13ème siècle, mais les parties les plus anciennes actuelles remontent au 16ème siècle. Classée monument historique en 1933, elle est délaissée par ses propriétaires, tombe en ruine et est régulièrement vandalisée. Heureusement une association fondée par les riverains, l‘Association des Amis de la Chapelle Sainte-Antoine, restaure l’édifice à partir de 1976. La chapelle est dotée sur sa façade d’un étonnant porche en bois polychrome qui fait toute son originalité. Elle accueille aujourd’hui des expositions.
- À l’embouchure du Dourduff, un affluent de la rivière de Morlaix, Le Dourduff-en-Mer est un petit port au-dessus duquel les maisons s’accrochent aux collines dominant l’estuaire. Autrefois un passeur permettait de traverser la rivière, jusqu’à la construction d’un pont ferroviaire en 1921, remplacé par le pont routier actuel. C’est d’ailleurs en traversant ce pont en direction de Morlaix qu’on a la plus belle vue sur l’ensemble du village.
- Le château du Taureau, un des emblèmes de la baie de Morlaix, se trouve sur un îlot situé sur le territoire de la commune de Plouezoc’h. Mais pas moyen de le visiter depuis Plouezoc’h ! Il vous faudra embarquer depuis Carantec ou depuis le port de Diben à Plougasnou. Retrouvez toutes les infos dans l’article sur Carantec.