Mes 10 coups de coeur musicaux de 2023
L’année 2023 se termine ! L’occasion de jeter un oeil sur les albums de musique traditionnelle, de folk, de rock, de musique électronique, le tout parfois mélangé, venus des pays celtes et qui m’ont particulièrement plu pendant cette année 2023. 10 albums qui vous amèneront en Irlande, en Bretagne et en Écosse. Le mode d’emploi est simple : lancez la playlist Youtube et écoutez cette sélection en lisant l’article ! Bonne écoute et, je l’espère, de belles découvertes !
‘Ndiaz – La Brune
La scène musicale bretonne révèle depuis quelques années des groupes qui donnent un coup de neuf à la musique bretonne. Parmi eux le groupe ‘Ndiaz se détache par une particularité : faire de la musique bretonne à danser en misant sur l’omniprésence des cuivres (trompette et saxophone). Le groupe est composé de quatre musiciens : Youn Kamm (trompette), Timothée Le Bour (saxophone), Jérôme Kerihuel (batterie) et Yann Le Corre (accordéon). Il faut absolument voir ce quatuor sur scène où ils dégagent une énergie phénoménale, amenant les danseurs à la transe ! La Brune, sorti en février 2023, est le troisième album du groupe après un premier album éponyme sort en 2014 et Son’Rod sorti en 2017. Le groupe s’est également fait remarquer pendant cette année 2023 par la collaboration Supreme Folklore avec un autre groupe phare de la scène musicale bretonne récente, Fleuves.
Karan Casey – Nine Apples of Gold
Karan Casey est aujourd’hui une des plus grandes voix de la scène celtique mondiale. Née dans le comté de Waterford dans le sud-est de l’Irlande, Karan Casey a étudié la musique classique à l’Université de Dublin, chanté du jazz dans les cabarets de Dublin mais s’est également intéressée au folk et à la musique traditionnelle irlandaise. C’est ainsi qu’elle fonde en 1994 aux États-Unis le célèbre groupe de musique irlandaise Solas avec lequel elle rencontrera un succès planétaire mais qu’elle quittera en 1999 pour se consacrer à sa carrière solo. Une remarquable carrière solo marquée par de nombreux projets et neuf albums. Le neuvième, sorti à la fin de l’hiver dernier, s’intitule donc Nine Apples of Gold, et est de l’avis de plusieurs critiques britanniques son meilleur album. La recette Karan Casey ne change pas : de magnifiques mélodies, accompagnées par des musiciens de grande qualité et surtout une voix splendide, que je considère à titre personnel comme la plus belle voix d’Irlande. Un véritable bonheur pour les oreilles !
David Pasquet – 3
Depuis une trentaine d’années David Pasquet fait partie des musiciens qui comptent en Bretagne. Il s’est fait connaître en étant un des membres fondateurs des mythiques Ar Re Yaouank, groupe qui a révolutionné la musique bretonne à danser à la fin des années 80. Il est en particulier le compositeur de certains morceaux devenus des grands classiques de la musique bretonne comme Breizh Positive. Après la séparation du groupe en 1998, il participe au groupe Taÿfa (fusion de musiques orientales et bretonnes), collabore avec différents grands artistes bretons (Jacques Pellen et sa création Celtic Procession, Denez Prigent, Gwennyn) et fonde un groupe autour de sa personne, David Pasquet Group, avec des pointures comme Jean-Charles Guichen, Sylvain Barou ou Stéphane De Vito, ensemble qui obtiendra de multiples récompenses et fera des tournées internationales. Sa dernière formation, David Pasquet 3, formée avec Konogan an Habask et Janyce Heintre, est un trio électro biniou, bombarde et DJ qui fusionne la musique bretonne avec l’électro, à la manière du mouvement gaelictronica en Écosse. À la clé une énergie de dingue qui met les danseurs en transe ! Une musique qui ne convaincra sans doute pas certains puristes de la musique bretonne mais qui entraînera les plus jeunes générations en leur faisant découvrir une nouvelle musique à danser bretonne.
Lankum – False Lankum
Depuis le succès de son premier album Cold Old Fire en 2014, le groupe dublinois Lankum n’en finit plus de récolter les éloges des critiques et surtout du public ! Le groupe formé par les frères Ian et Daragh Lynch, Cormac MacDiarmada et Radie Peat, s’est imposé en quelques années comme un des groupes phares de la scène trad folk irlandaise, avec son style inimitable fait de polyphonies, de tension permanente, d’envolées progressives. Une musique qui vous prend irrésistiblement aux tripes ! False Lankum, sorti en mars 2023, est le quatrième album studio du groupe. Les irlandais travaillaient sur cette nouvelle pépite depuis 2021, un opus qui cache encore quelques uns de ces morceaux d’anthologie dont Lankum a le secret, comme The New York Trader ou Go Dig My Grave. Si vous voulez les voir en live (et ça vaut le coup !) le groupe sera en tournée en France en février 2024 : Lille le 11, Paris le 12, Lyon le 14, Annecy le 15, La Rochelle le 17, Sare (64) le 18, Poitiers le 20, Lorient le 21, Nantes / Rezé le 23 et Rennes le 24.
- Site officiel de Lankum
- Revue de l’album sur le site Folk Radio
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Spotify
- Acheter via le site officiel de Lankum
Conor Mallon – Unearthed
Unearthed est le premier album solo de Conor Mallon, considéré comme un des leaders de la nouvelle génération de joueurs de uillean pipes en Irlande. Conor Mallon a grandi dans le comté d’Armagh en Irlande du Nord puis s’est fait connaître avec le groupe de musique traditionnelle irlandaise Connla. Récompensé à de multiples reprises, Conor Mallon est également professeur de uillean pipes au Armagh Pipers Club. Pour ce premier album solo, il s’est entouré d’un groupe de musiciens formé de Paul Starrett (guitare électrique), Jack Warnock (guitare acoustique, voix) et Fintan Mulholland (bodhran, flûtes). L’album comprend des airs traditionnels mais surtout des compositions originales de Conor Mallon. Avec des arrangements fusionnant les uillean pipes avec des sonorités plus modernes qui lui ont valu des comparaisons avec une légende irlandaise des uillean pipes, Davy Spillane. Un album à écouter d’urgence et un artiste à suivre assurément !
- Site officiel de Conor Mallon
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Spotify
- Acheter sur le site officiel de Conor Mallon
Dallahan – Speak of the Devil
Le groupe Dallahan existe depuis 2014 et la sortie d’un premier album intitulé When The Day Is On The Turn qui avait valu au groupe des comparaisons flatteuses avec le légendaire groupe irlandais Lùnasa. Sorti en juin dernier, Speak of the Devil est déjà le quatrième album du groupe. Et franchement j’avoue que j’étais passé complètement à côté ! Pourtant Dallahan est un bon groupe, un très bon groupe même, sélectionné à plusieurs reprises dans la liste des candidats au titre de groupe folk de l’année ! Le groupe se compose de Jack Badcock (guitare et voix), de Ciaran Ryan (banjo, mandoline et fiddle), Andrew Waite (accordéon) et Benedict Morris (fiddle, membre par ailleurs du groupe Talisk). Le groupe est basé à Glasgow mais est originaire aussi bien d’Irlande que d’Écosse où il puise son inspiration dans les musiques traditionnelles, mais le groupe aime également chercher l’inspiration dans les musiques des Balkans et d’Amérique du Nord. Cet album est une belle collection de morceaux brillants qui font un bien fou aux oreilles. Mais comment avais-je pu passer à côté ?
- Le site officiel de Dallahan
- Revue de l’album sur le site Folk Radio
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Spotify
- Acheter sur le site officiel de Dallahan
Peatbog Faeries – I see a world
Ces dernières années ont vu émerger des groupes écossais fusionnant musiques celtiques et électroniques, un mouvement souvent qualifié de gaelictronica, porté par des groupes comme Niteworks ou Whyte. Le groupe Peatbog Faeries est sans doute le pionnier du genre. Originaire de Dunvegan sur l’île de Skye, ce groupe s’est formé il y a plus de 30 ans, en 1991, et a sorti son premier album, Mellowosity, en 1996, fusion de musique écossaise / irlandaise avec le rock, le jazz, le reggae ou encore la world music. Le groupe s’est tourné avec réussite vers la fusion celtique / électro dès le début des années 2000 avec son deuxième album Faerie Stories. Ce groupe quasi exclusivement instrumental, récompensé à de multiples reprises pour ses performances en live, est composé de Peter Morrison (cornemuses, flûtes), Ross Couper (fiddle), Tom Salter (guitare), Norman Wilmore (claviers), Innes Hutton (basse, percussions), Stu Brown (batterie) et Innes Watson (guitare, fiddle). Le très attendu I see a world est le huitième album studio du groupe et met un terme à une trop longue période de huit années de silence.
- Site officiel de Peatbog Faeries
- Revue de l’album sur le site Folk Radio
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Spotify
- Acheter sur Amazon
Ivarh – Huñvre
C’est en 2020 que cinq amis musiciens lancent le projet Ivarh : Elouan Le Sauze (chant) et Pablo Molard (guitare électro-acoustique et effets) sont rejoint par les frères Benjamin Bessé (guitare électrique et effets, clavier) et Thomas Bessé (batteries, percussions) et par Ewen Couriaut (saxophone). Après un premier EP en 2021, Huñvre est le premier album du groupe. Le chant en breton, porté par la voix du lorientais Elouan Le Sauze, est au coeur du projet Ivarh. Le répertoire comprend des chants traditionnels mais aussi des compositions influencées par la musique traditionnelle. Ces textes sont mis en musique avec des influences diverses issues du rock, des sons électroniques et des musiques du monde, d’Orient, des Balkans, d’Afrique. Un style fait de rencontres entre la musique bretonne et d’autres musiques, conforme au nom du groupe, Ivarh, qui désigne en breton « un chemin entre deux haies, où les gens se croisent, se rencontrent, partent ou reviennent ».
Réalta – Thing of the Earth
Réalta, c’est un groupe que j’ai découvert pour la première fois en 2013 au Festival Interceltique de Lorient, où ils participaient au trophée Loïc Raison qui récompense des jeunes groupes issus des différentes nations celtes. Pour la petite histoire ils avaient terminé à la deuxième place du concours, remporté par un autre groupe irlandais, Skipper’s Alley. 10 ans plus tard le groupe a fait son chemin et s’est imposé comme une des valeurs sûres de la scène trad irlandaise. Le duo des débuts, formé de Conor Lamb (uillean pipes et flûtes) et Deirdre Galway (guitare, chant, piano), a été renforcé par le breton Loïc Bléjean (uillean pipes), Dermot Mulholland (bouzouki, contrebasse, chant, banjo) et Dermot Moynagh (bodhran, percussions). Le quintet brille par la qualité de ses mélodies, de ses interprétations, de quoi vous mettre des étoiles (Réalta en irlandais !) dans les oreilles et être parfois comparé à The Bothy Band, groupe mythique de la scène folk irlandaise !
- Site officiel de Réalta
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Spotify
- Acheter sur le site officiel de Réalta
The Mary Wallopers – Irish Rock N Roll
Un an à peine après leur premier album, The Mary Wallopers sont de retour avec un deuxième album intitulé Irish Rock N Roll ! Formé en 2019 à Dundalk dans le comté de Louth (entre Dublin et Belfast), le groupe est déjà un des phénomènes de la scène trad irlandaise avec ses prestations scéniques remarquées. C’est pendant les confinements du COVID que le groupe s’est fait connaître, en proposant des sessions live sur internet, reproduisant l’ambiance d’un pub. Le groupe s’est formé autour des frères Charles et Andrew Hendy et leur pote Sean McKenna, rejoints plus tard par Róisín Barrett (basse), Brendan McInerney (batterie), Seamas Hyland (accordéon) et Finian O’Connor (uillean pipes, flûtes). Les influences sont évidentes, les Pogues (RIP Shane MacGowan), les Dubliners, Planxty, une certaine gouaille et un énorme sens de l’autodérision en prime comme le montrent les clips vidéos du groupe ! Les chansons des Mary Wallopers (beaucoup de reprises et quelques compositions) parlent donc de pubs, de bière, de whiskey, mais relaient également les convictions politiques ancrées à gauche du groupe. Un album qui donne la pêche et la bonne humeur !