Plougonvelin et la pointe Saint-Mathieu
A une vingtaine de kilomètres de Brest, à proximité immédiate de la pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin est une station balnéaire très prisée des brestois. Il faut dire que les deux plages du Trez-Hir-en-Plougonvelin sont magnifiques ! D’autant plus que leur position au fond de l’Anse de Bertheaume les protège des vents dominants. A l’extrémité de l’anse de Bertheaume, le fort de Bertheaume, îlot fortifié par Vauban sur les restes d’un château et culminant à 67 mètres peut se visiter. L’été il accueille tous les soirs des spectacles et des animations. De la pointe de Bertheaume, le panorama est superbe et même impressionnant par temps clair : pointe du Petit Minou, pointe des Espagnols, pointe du Toulinguet, pointe de Pen-Hir, Cap de la chèvre, et même la pointe du Raz et l’île de Sein.
Pointe Saint-Mathieu
La pointe Saint-Mathieu est l’un des plus beaux sites de Bretagne. Ville importante au Moyen-Age (elle a compté jusqu’à 36 rues), Saint-Mathieu n’est plus qu’un petit village, mais les vestiges de l’abbaye sont témoins de ce passé. La légende raconte que des marchands léonards revenant d’Ethiopie avec le corps de Saint-Mathieu auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de la pointe Saint-Mathieu. L’abbaye fut fondée au VIème siècle pour abriter les reliques de Saint-Mathieu. L’abbaye eut une histoire agitée : enrichie par les impôts levés par les moines, elle était la cible régulière d’attaques de pillards saxons, normands et anglais. Elle accueillit finalement les moines en disgrâce (les conditions climatiques éprouvantes sur la pointe étaient une bonne punition pour ces moines !). La tour de l’abbaye servit ensuite de feu, mais son délabrement amena la création du phare actuel, qui fut mis en route pour la première fois en 1835. Il mesure 56 mètres et sa portée est de 60 kilomètres. C’est l’un des plus beaux de Bretagne. A proximité de l’abbaye, le sémaphore fut bâti en 1905 pour assurer la surveillance du littoral. Autres curiosités du site : la chapelle Notre-Dame-de-Grâce et une croix de granite. Le panorama visible depuis la pointe est l’un des plus impressionnants de Bretagne : par temps clair, la vue va de la pointe du Raz et l’île de Sein jusqu’à Ouessant et Molène, en passant par les caps et pointes de la presqu’île de Crozon. On aperçoit également au large le phare mythique des Pierres Noires.
Pointe du Petit Minou
La route entre Brest et la pointe Saint-Mathieu compte de nombreux forts, dont le but passé était de protéger Brest et son arsenal militaire. L’un des ces forts a été construit sur la pointe du Petit Minou, sur la commune de Plouzané. Aujourd’hui il protège l’accès à un phare adorable, essentiellement grâce au petit pont de pierre qui permet d’y accéder. Le phare mis en service en 1848 signale l’entrée du Goulet de Brest, en alignement avec le phare du Portzic à la sortie de Brest. La pointe du Minou offre une vue magnifique sur le Goulet de Brest, la Presqu’île de Roscanvel (sur la Presqu’île de Crozon), l’Anse de Camaret et la pointe du Toulinguet. Près de la pointe du Minou, la plage du Petit Minou, coincé entre les falaises, est très appréciée des surfers brestois.