Le quartier Mellinet-Canclaux
À l’ouest de l’hypercentre de Nantes et du quartier Graslin, à proximité de la Loire et du quai de la Fosse, le quartier Mellinet-Canclaux s’est développé au 19ème siècle, quand Nantes s’est agrandie vers son port. On trouvait dans ce quartier de nombreux entrepôts, ateliers et usines dont il reste quelques traces. Aujourd’hui le quartier Mellinet-Canclaux est devenu l’un des quartiers résidentiels les plus appréciés de Nantes et compte quelques bâtiments emblématiques de la ville.
Le quai de la Fosse
S’étirant sur plus d’un kilomètre le long de la Loire, le quai de la Fosse est une des principales artères de Nantes. Il est nommé ainsi en référence à un chenal naturel peu profond qui se poursuivait autrefois jusqu’à la place de la Bourse, avant le comblement de ce bras de la Loire. Le quai est souvent surnommé « quai de la fesse » en raison de sa concentration passée de maisons closes et de prostituées, dont ils ne subsiste aujourd’hui que quelques « bars de nuit » ! Il faut dire qu’avant de décliner au cours du 20ème siècle le quai était au coeur de l’activité portuaire nantaise, propice à ce type de « commerce ». Témoins de cette richesse, les belles maisons d’amateurs qui persistent encore aujourd’hui, dont trois sont inscrites aux monuments historiques.
Une autre référence à ce passé est le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, inauguré en 2012, qui rappelle que Nantes a été le principal port négrier de France et que ce commerce de l’esclavage a fait la richesse de la cité des ducs. Le long du quai, au milieu d’un aménagement paysager, des plaques de verre énumèrent les différents navires passés par Nantes dans le cadre de ce commerce triangulaire. Et leur nombre, environ 2000, donne le vertige … Dans le coeur du mémorial, semi-enterré pour rappeler les conditions de voyage des esclaves dans les navires négriers, des panneaux relatent l’histoire de ce commerce sinistre.
Juste à côté du mémorial, à côté du pont Anne de Bretagne, on peut voir les piles de l’ancien pont transbordeur qui permettait autrefois aux ouvriers des chantiers navals de rejoindre leur travail. Inauguré en 1903, il est mis à l’arrêt en 1955 puis démonté en 1958. Mais il est resté un symbole de Nantes, qu’on peut encore voir sur d’anciennes photos et cartes postales, un symbole si fort que des nantais réclament depuis plusieurs années la mise en place d’un nouveau pont transbordeur moderne pour relier le quai de la fosse à la pointe de l’île de Nantes.
À l’autre extrémité du quai de la fosse, impossible de rater la silhouette grise du Maillé-Brézé ! Cet escorteur d’escadre de la Marine Nationale française, construit à l’arsenal de Lorient en 1955 est désarmé et installé à Nantes depuis 1988 où il a été transformé en musée naval par l’association Nantes Marine Tradition. Pour la petite histoire, le Maillé-Brézé quitta les quais de Nantes pendant quelques mois en 2016 pour tourner dans le film Dunkerque de Christopher Nolan ! Juste à côté, la gare maritime permet d’embarquer dans le navibus jusqu’au joli village de Trentemoult sur l’autre rive de la Loire, l’occasion d’une courte croisière sur le plus long fleuve de France !
L’église Notre-Dame-de-Bon-Port
L’église Notre-Dame-de-Bon-Port, aussi appelée église Saint-Louis, est un des bâtiments emblématiques de Nantes avec sa coupole surmontée d’un archange qui est une pièce essentielle de la « sklyline » nantaise. Elle est nommée ainsi car c’est le premier bâtiment que les marins voyaient quand ils rentraient à Nantes, « à bon port ». Construite entre 1852 et 1858, elle est classée monument historique depuis 1975. Son dôme rappelle celui de l’Hôtel des Invalides à Paris, et sa façade celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. L’église donne sur la place du Sanitat, toute proche du quai de la Fosse, au coeur de l’activité du port de Nantes dans sa configuration de l’époque. Innovation lors de sa construction, la charpente du dôme est métallique, et pas en bois comme c’était la tradition. À l’arrière de l’église, à l’angle des rues Dobrée et Damrémont, le joli hôtel Garreau est un hôtel particulier remarquable pour ses belles décorations extérieures.
Le palais Dobrée et le Musée Départemental Thomas-Dobrée
L’autre édifice emblématique du quartier est le Palais Dobrée, un édifice de granite et de schiste qu’on imagine bien servir de décor à un épisode de la saga Harry Potter ! Cet austère palais à l’allure inquiétante aux heures sombres est d’ailleurs réputé de style néo-roman irlandais, pas très loin donc de l’univers de l’apprenti sorcier. Le palais a été construit à partir de 1862 par l’armateur Thomas Debrée, comme lieu d’habitation et d’exposition de sa collection d’objets d’art. Mais il n’y habitera jamais, le palais n’étant terminé qu’après sa mort en 1895. L’ensemble est composé du manoir de la Touche (ou manoir de Jean V), construit au 15ème siècle pour servir de résidence d’été aux évêques de Nantes et qui sera modifié après son acquisition par Thomas Dobrée, et du Manoir des Irlandais, construit au 19ème siècle, décoré d’un bestiaire sculpté (ours, hiboux, …) et surmonté d’une tour carrée d’où on jouit d’un panorama unique sur Nantes.
Le palais Dobrée abrite depuis 1895 le Musée Départemental Thomas-Dobrée. Il expose les collections léguées par Thomas Dobrée ainsi que des collections archéologiques récoltées au fil des années. Le musée a défrayé la chronique en avril 2018 après le vol de l’écrin du coeur d’Anne de Bretagne, qui y était exposé depuis 1896. Heureusement le reliquaire fut retrouvé quelques jours plus tard dans la région de Saint-Nazaire et les auteurs du vol interpellés. Le musée est fermé pour travaux depuis 2010. Un projet de réhabilitation chaotique, entre annulations des projets par la justice, recours d’associations de riverains, sous-estimations budgétaires, … Aux dernières nouvelles l’ouverture est espérée au mieux fin 2023 !
À voir également dans le quartier Mellinet-Canclaux
- Au coeur de la grande artère qui remonte du quai de la Fosse vers la place Zola, la place Mellinet est une élégante place octogonale entourée de huit hôtels particuliers aux façades identiques, tous classés aux monuments historiques, possédant chacun un parc à l’arrière. Elle est le résultat de travaux d’urbanisation qui se sont déroulés au cours du 19ème siècle et qui se sont achevés en 1874. Elle a été construite à l’emplacement de l’ancien château de Launay-Godetière et son parc, rasé en 1826. Au centre de la place transformée en grand giratoire, un square abrite la statue érigée en 1898 du général Émile Mellinet, né et mort à Nantes.
- Autre place du quartier, l’agréable place Canclaux, nommée ainsi en l’honneur du général Jean Baptiste Camille de Canclaux qui défendit Nantes face à l’armée catholique et royale de Vendée en 1793, pendant la guerre de Vendée. Au centre de la place, le square compte deux aubettes qui servaient à abriter les passagers en attente du tramway qui traversait autrefois la place. Au nord de la place se dresse le couvent des Franciscains. En remontant la rue de Gigant, à l’angle avec une boulangerie, la rue Marie-Anne du Boccage puis l’avenue Émile Boissier permettent d’accéder à une coulée verte qui longe le ruisseau de la Chézine jusqu’au superbe parc de Procé. La balade peut se poursuivre dans le Val de Chézine jusqu’à Saint-Herblain, une chouette balade à faire à pieds ou à vélo.
- L’ancienne centrale électrique de la place Beaumanoir, joli bâtiment de briques rouges transformé en supérette, bureaux et salle de sport sans défigurer le bâtiment. Pas loin de là l’ancienne bourse du travail et les salons Mauduit ont été rénovés en pôle associatif. À l’arrière, l’agréable jardin Say est idéal pour une petite pause.