Trentemoult
Sur la rive sud de la Loire, coincé entre zones industrielles, zones commerciales et installations portuaires sur la commune de Rezé, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs plein de charme, agréable lieu de promenade dominicale pour les nantais. Le village se situe au coeur d’un ancien ensemble insulaire, les îles de Rezé, mais le comblement du Seil a mis fin à son insularité. Ses petites ruelles ombragées, ses petites places rappellent les villages du Midi tandis que les couleurs vives des maisons feraient pâlir de jalousie nombre de villages irlandais !
Pendant des siècles les habitants de Trentemoult vécurent exclusivement de la pêche, dans l’estuaire de la Loire bien sûr, mais aussi plus loin jusqu’à La Rochelle, Lorient, ou dans la baie de Mesquer. Mais à partir du début du 19ème siècle, c’est le commerce maritime qui fait la renommée du village : Trentemoult devient un des principaux foyers de recrutement des officiers de commerce du port de Nantes. Des chantiers navals s’installent également et construisent des bricks ou des trois-mâts. Outre son activité économique maritime, le village de pêcheurs est un lieu de loisirs (déjà) très apprécié des nantais qui y fréquentent les guinguettes. Des petits bateaux à vapeur, les roquios, assurent alors la liaison avec le centre de Nantes. Ils seront en service jusqu’en 1970 et on peut encore en voir un du côté du quai de Versailles sur les bords de l’Erdre dans le centre de Nantes. Peu à peu le village héberge une population ouvrière pauvre, employée dans les chantiers navals de Nantes. Touché par des crues importantes de la Loire en 1910 et 1935, le village est déclaré insalubre en 1946. Pour que le village retrouve l’intérêt des nantais, il faudra attendre la création d’un port de plaisance et 1979 et surtout la restauration du village qui accueille en 1989 le tournage du film de Jean-Loup Hubert La reine blanche avec Catherine Deneuve.
A voir et à faire à Trentemoult :
- Se perdre dans les ruelles de Trentemoult, admirer les couleurs vives des maisons de pêcheur traditionnelles restaurées, sourire aux petits messages laissés par les habitants des lieux (soyez attentifs !), humer l’agréable atmosphère « bobo » et artiste de Trentemoult !
- Boire un verre, manger un morceau ou écouter de la musique tout en contemplant la Loire dans les guinguettes, cafés et restaurants sur les quais Surcouf et Boissard.
- S’éloigner un peu des bords de Loire pour découvrir les belles maisons bourgeoises construites dans la deuxième moitié du 19ème siècle par des capitaines cap-horniers, au milieu de jardins abritant des plantes exotiques ramenées de leurs voyages sur les eaux du monde entier.
- S’interroger au pied du Pendule, de Roman Signer, ancienne centrale à béton des années 60 mais surtout oeuvre d’art pérenne de l’exposition d’art contemporain Estuaire. Plus d’informations : www.estuaire.info.
Informations pratiques :
- Accès par la route en quittant le périphérique porte de Bouguenais, au pied du pont de Cheviré. Le village est caché derrière le centre commercial Atout Sud.
- Accès par l’eau via les Navibus qui assurent à nouveau depuis 2005 une liaison avec la gare maritime dans le centre de Nantes, du côté du quai de la Fosse (prix d’un ticket de bus). Avec son parking relais, Trentemoult peut d’ailleurs être un bon plan pour rejoindre d’une manière originale le centre de Nantes en transport en commun. Plus d’informations : www.tan.fr.
- Marché bio le samedi matin sur le port.