Le quartier Graslin
Surplombant la Loire et le port de Nantes, le quartier Graslin est un des plus intéressants de Nantes. C’est à la fin du 18ème siècle que le fortuné Jean-Joseph-Louis Graslin lance un immense projet foncier qui conservera son nom. L’architecte Mathurin Crucy est chargé par la ville de Nantes de définir les plans d’un quartier qui s’étend autour du Théâtre qui manquait tant à Nantes.
A voir :
- La place Royale relie le quartier Graslin à la vieille ville et au quartier du Bouffay. Oeuvre de Crucy, elle fut détruite par les bombardements de 1943 puis reconstruite à l’identique. Au centre de la place, une superbe fontaine en granite bleu, chapeautée par une statue de Neptune. La Loire est représentée par une statue assise, entourée de quatre statues couchées représentant les principaux affluents de la Loire (la Sèvre, l’Erdre, le Cher et le Loiret), et de 8 génies symbolisant les industries nantaises. Envahie par la circulation automobile, la place avait tendance à ne devenir qu’un vulgaire rond-point … Mais heureusement un projet de réaménagement a rendu à la place tout son lustre d’antan !
- L’église Saint-Nicolas, à deux pas de la Place Royale, fut reconstruite entre 1843 et 1844 par Jean-Baptiste Lassus (qui avait participé à la restauration de la cathédrale Notre-Dame à Paris) à l’emplacement d’une église édifiée aux 11ème et 15ème siècles. Premier projet néo-gothique de France, elle est à ce titre classée monument historique. Sérieusement abîmée par la circulation automobile, l’église retrouve depuis quelques années toute sa splendeur grâce à un programme de restauration.
- La rue Crébillon, voie semi-piétonne qui remonte vers la plage Graslin, est une des principales artères commerçantes de Nantes.
- Au milieu de la rue Crébillon, le passage de Pommeraye est un passage couvert plein de charme descendant vers la rue de la Fosse et la place du Commerce. Le passage a ouvert en 1843 après des travaux financés par Louis Pommeraye, qui y perdit toute sa fortune car le passage fut un échec financier. L’architecture de la galerie est en revanche très réussie et le passage a un charme fou qui en fait un site incontournable du centre nantais. Le cinéaste nantais Jacques Demy était d’ailleurs amoureux de ce passage, qui a servi à plus reprises de décor dans son oeuvre cinématographique.
- La place Graslin, dessinée par Crucy et récemment réaménagée, est dominée par le monumental opéra Graslin. La façade de l’opéra est constituée de 8 colonnes surmontées par huit statues de muses. Face à l’opéra, la Cigale est une brasserie décor 1900 à la décoration exubérante de céramique, de stuc et de mosaïques, sans aucun doute le plus beau restaurant nantais.
- En redescendant vers la Loire, le Cours Cambronne créé dans la première moitié du XIXème siècle est un bref écrin de verdure dans ce quartier de belles pierres.
- Le Muséum d’Histoire Naturelle, rue Voltaire, entre la place Graslin et la place René Bouhier, a ouvert en 1810. Il est classé en première catégorie depuis 1958.
Bonjour
Il me semble que c’est » en fin du 18e siècle » et non fin du 17e que le fortuné Graslin lance le projet de théatre, place, etc…
cdlt
gérard
Effectivement ! J’ai corrigé, merci d’avoir fait la remarque !