La vallée de l’Erdre
François 1er l’avait qualifiée de « plus belle rivière de France » … Et c’est vrai qu’elle est belle l’Erdre, cette rivière qui prend sa source dans les campagnes du Maine-et-Loire et se jette dans la Loire à Nantes. Des promenades en bateau depuis Nantes permettent de remonter la partie la plus intéressante de la rivière, et d’admirer les châteaux, les manoirs et autres belles demeures, surnommée les Folies de l’Erdre, qui bordent la rivière.
De Nantes à Sucé-sur-Erdre
A quelques minutes de l’île de Versailles dans le centre de Nantes, au pied du pont de la Motte-Rouge, la gare fluviale est le point de départ des Bateaux Nantais, ces bateaux mouches qui remontent l’Erdre jusqu’à Sucé-sur-Erdre. Le meilleur moyen de découvrir les Folies de l’Erdre, car la rivière, bordée de propriétés privées, est difficilement accessible à pieds … Les Bateaux Nantais proposent différentes formules de croisière : simple promenade en journée, croisière déjeuner ou dîner le midi et le soir. Pas donné, mais admirer l’Erdre au soleil couchant, ses châteaux, sa faune, sa flore, en savourant un bon repas, ça n’a pas de prix … Petite folie testée et approuvée par votre serviteur !
Suivons donc le parcours des Bateaux Nantais jusqu’à Sucé-sur-Erdre … Principales curiosités (dans l’ordre d’apparition sur vos écrans …) :
- Le Pavillon Tourneron, ancienne propriété du docteur Laënnec (inventeur du stéthoscope).
- Juste après le pont de la Tortière, la résidence de la Houssinière est la résidence du recteur de l’Académie de Nantes (22 pièces sur 4 niveaux quand même !).
- Le château du Tertre, racheté par l’Université de Nantes, abrite un centre de recherche
- Le château de l’Eraudière, superbe manoir du XVIème siècle, propriété de la famille de la Tullaye.
- Les quais de la Jonelière, ses péniches, ses bars, ses restaurants … Un peu plus loin, le fameux centre d’entraînement du Football Club de Nantes. En face le Parc des Expositions, au pied du Stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau.
On quitte la zone urbaine pour longer les rives de La Chapelle-sur-Erdre (chez moi !) et de Carquefou, jusqu’à Sucé-sur-Erdre. Les manoirs et les châteaux, entourés de propriétés superbes, se succèdent à un rythme impressionnant !
Sur la rive ouest (côté La Chapelle-sur-Erdre), citons :
- Le Château de la Poterie, restauré en salons pour les réceptions privées et professionnelles.
- Le Château de la Gascherie, style fin XVème, sans aucun doute la plus belle des Folies de l’Erdre. Les dépendances du château abritent un centre hippique très fréquenté. Une promenade très sympa part du port de la Grimaudière, passe au pied du château et longe l’Erdre jusqu’à La Gandonnière.
- Le Château de la Gandonnière, seconde moitié du XVIIIème siècle, qui abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes.
- Le Château de Port-Hubert, de style italien (1810), ancienne demeure du célèbre armateur et collectionneur Thomas Dobrée.
- La superbe propriété de Bel Air, construite en 1821 par le maire de Sucé-sur-Erdre, entourée de superbes jardins.
Sur la rive est (côté Carquefou) :
- Le Château de la Chantrerie abrite l’Ecole Vétérinaire et Atlanpole, siège de la Technopole de Nantes.
- Le Manoir de la Châtaigneraie, style second empire, qui abritait encore récemment un restaurant gastronomique très réputé mais aujourd’hui fermé.
Fin du voyage à Sucé-sur-Erdre, petit port de plaisance, aux maisons accrochées aux pentes de la rivière, qui attire les foules de promeneurs venus admirer le superbe plan d’eau. Du port, possibilité de louer de petites embarcations pour visiter l’Erdre.
Activités nautiques sur l’Erdre
Les nombreux plans d’eau que compte l’Erdre favorisent la pratique des sports nautiques. Planche à voile, aviron, canoë, kayak, mais surtout la voile. Le prestigieux SNO Nantes (Sport Nautique de l’Ouest) a en effet ses quartiers sur les bords de l’Erdre, à Port Breton (Carquefou). Les conditions de vent très particulières sur l’Erdre sont un excellent entraînement pour les champions de voile. Pas étonnant dès lors que le SNO compte quelques champions de voile dans ses rangs !
Merci pour cette description détaillée de notre magnifique rivière l’ ERDRE. Tres enrichissante surtout…
merci pour ce détail tres utile pour aprécier cette jolie rivière, cela donne envie d’en savoir plus sur ces belles demeures.
Où trouve-t-on un coin à goujons? merci
très restrictif sinon sectaire
et la source et son parcours nord?
Bonjour
Vous avez raison .
Merci de lire ma question et de me joindre si vous le voulez
Cordialement .
Jean Pierre Hédouin
Bonjour
Je cherche des études sur l’implantation de la noblesse « travailleuse »du XVIII ème siècle le long de l’Erdrede Sucé /E jusqu’à Segré.Asséchement des Marais ,métayers, culture vivrières ,regroupement avant la Révolution ,rôle du clergé local votant ensuite pour le Tiers Etat etc.
Merci .
Bien cordialement .
Jean Pierre Hédouin
06 16 75 42 17